Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Ginkgo biloba Simon - Arbre aux quarante écus

Ginkgo biloba Simon
Ginkgo, Arbre aux quarante écus, Abricotier d'argent

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette sélection possède un développement modéré et une couronne évasée bien compacte. Ses feuilles semi-circulaires en forme d'éventail, d'un vert mat, prennent une belle teinte dorée en automne. Ce ginkgo ne fructifie pas. Bien adapté aux jardins de taille modeste, ce petit arbre se cultive au soleil dans tout sol pas trop sec.  
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Juin, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Ginkgo biloba 'Simon' est une sélection d'Arbre aux quarante écus qui se caractérise par un développement compact, plus adapté à la taille de nos jardins. Ce petit arbre caduc développe parfois plusieurs troncs ainsi qu'une couronne évasée particulièrement dense qui s'habille d'or en automne. Il s'agit d'une variété stérile qui ne porte pas de fruits. Plantez-le au soleil, dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche, il ne demandera pas beaucoup d'entretien.

Le Ginkgo biloba 'Simon' est une sélection horticole néerlandaise datant de 1997. L'espèce type, que l'on appelle parfois "Cheveux de Vénus" par allusion à la forme de ses feuilles et au dessin de ses nervures semblables à des capillaires, est un arbre très primitif de la famille des ginkgoales aujourd'hui pratiquement éteinte. Ce fossile vivant qui ne porte pas de fleurs atteint normalement jusqu'à 24 m de hauteur, montre un port érigé dans sa jeunesse puis plus étalé avec les années, mesurant jusqu'à 9 m de diamètre. Cet arbre majestueux, originaire de Chine, a aujourd'hui (et sans doute depuis longtemps) disparu dans son milieu naturel, ne devant sa survie qu'à l'admiration et au respect qu'il inspire depuis de nombreuses générations à l'espèce humaine, qui continue de le planter et de le multiplier dans ses plus beaux parcs. 

L'arbre aux quarante écus 'Simon' développe un ou plusieurs troncs et une couronne très dense, irrégulière, d'abord étroite, qui s'évase au fil du temps. Son écorce est de couleur brun-gris. Sa croissance annuelle est de l'ordre de 30 à 45 cm. À l'âge de 10 ans, la plante mesure environ 1,50 m de hauteur pour 1 m d'envergure. À terme, ses dimensions peuvent atteindre 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Chez ce cultivar, tous les individus sont mâles et ne produisent donc pas de fruits. Ses feuilles semi-circulaires, en forme d’éventail, mesurent 8 à 10 cm de long. Elles sont d'un vert mat du printemps à l'été puis prennent une intense couleur jaune doré en fin de saison avant de tomber. Le feuillage se développe assez tardivement au printemps. 

Un joli spécimen à exposer en isolé dans un petit jardin, voire dans un grand bac sur une terrasse. Ginkgo biloba 'Simon' s'intègre particulièrement bien dans les décors japonisants, exotiques ou contemporains. S'il peut se passer de compagnon, on peut l'associer à des érables du Japon au feuillage rouge, aux hortensias à feuilles de chêne, qui prennent de belles couleurs en automne, à des Berbéris colorés, des cotinus... Le contraste entre les formes et couleurs des feuillages pouvant créer un petit évènement au jardin en fin de saison. C'est également un beau sujet pour un jardin citadin ou une terrasse tropézienne. 

Bon à savoir : bizarrement, et en dépit de ses feuilles caduques, le Ginkgo biloba est un conifère d'un point de vue botanique. C’est un arbuste très rustique. Il est par ailleurs très résistant. Il fut l’un des rares à avoir survécu à la bombe Hiroshima en 1945 !

C’est la plus ancienne espèce d’arbre qu’on trouve sur terre, datant de 300 millions d’années, survivant à tous les cataclysmes que la terre a connus. Cet arbre aux mille écus vit depuis des milliers d’années dans les Monts Tianmushan dans le sud-est de la Chine.  Il fut réimplanté en Europe au XVIIIe siècle. D'une exceptionnelle longévité, le Ginkgo est aussi une plante médicinale dont le feuillage est utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

 

Ginkgo biloba, arbre aux quarante écus : plantation, entretien et utilisation
Fiche famille
par Olivier 13 min.
Ginkgo biloba, arbre aux quarante écus : plantation, entretien et utilisation
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 6 m
Largeur à maturité 4 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante
Période de floraison Mai

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, mat, puis jaune doré

Botanique

Genre

Ginkgo

Espèce

biloba

Cultivar

Simon

Famille

Ginkgoaceae

Autres noms communs

Ginkgo, Arbre aux quarante écus, Abricotier d'argent

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Ginkgo Biloba 'Simon' est un arbre très rustique, résistant jusqu'à -30°C, mais il redoute la chaleur excessive, il souffre au-delà de 30°C, en particulier si le sol est sec. Il se plait au soleil dans tout bon sol fertile, profond et bien drainé. Nous vous conseillons de tuteurer les jeunes sujets, qui ont parfois tendance à ne pas pousser droit. Il faut aussi veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau pendant la période estivale. Il tolère bien un sol à tendance calcaire à condition qu'il reste frais. En sol sec, cet arbre se développera encore plus lentement. Mais il souffrira aussi dans une terre trop humide et lourde, gorgée d'eau en permanence. C’est un arbuste très résistant qui supporte bien la pollution urbaine. Lors de la plantation, creusez un trou assez profond et riche en humus. En période de repos de la plante, en février mars, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées pour maintenir un bon port de la plante.

  1. 18,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Juin, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, drainé

Soins

Descriptif taille En période de repos de la plante, en février mars, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées pour maintenir un bon port.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:59

Les conifères : une belle diversité

Les conifères : une belle diversité
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?