VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Bashania fargesii - Bambou argenté

Bashania fargesii
Bambou argenté, Bambou de Farges

3,7/5
1 avis
1 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Top

Loic R., 26/10/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un pur bambou des montagnes, bien adapté aux jardins d'altitude. De taille moyenne, il affiche un port très droit. Ses chaumes évoluent du vert foncé à l'argenté. Son feuillage vert brillant en toutes saisons, retombe gracieusement en cascades. Excellent pour coloniser de grandes surfaces, il est modérément traçant. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre dans tout sol bien drainé sans excès de calcaire. 
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
3.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Bashania fargesii est un authentique bambou des montagnes, puissant, très droit et parfaitement aguerri aux conditions extrêmes et au climat rigoureux des zones d'altitude. De taille moyenne, il se distingue par ses chaumes rectilignes d'aspect insolite : couverts de gaines brunes et velues, ils naissent vert foncé puis virent rapidement au gris-argenté, un coloris splendide, un tantinet fantomatique dans la brume, mais sublimé par le givre et le ruissèlement de la pluie. Son feuillage, bien fourni en toutes saisons, d'un vert brillant, retombe en généreuses cascades. Ses rhizomes vagabonds se révèlent d'une redoutable efficacité pour couvrir de vastes étendues. Invitez-le dans un jardin naturel, tant que vous lui laisserez de la place pour s’exprimer, il restera beau !

 

Le Bashania fargesii (Syn. Arundaria fargesii, Pleioblastus angustifolia) est aussi appelé Bambou de Farges ou encore bambou argenté en raison de la couleur très particulière de ses cannes. Il appartient à la famille des poacées ou graminées. Il s'agit d'une espèce botanique à développement moyen, au port dressé, dense, formant un grand bouquet ouvert. Il possède des rhizomes traçants de type leptomorphes, c'est à dire semblables à ses tiges mais munis de racines.  Ces rhizomes colonisent l'espace en surface, mais ils sont aussi capables de s'enfoncer très profondément, en particulier dans les sols sableux ou caillouteux et, ainsi, de mieux résister à la sécheresse. Il est originaire des provinces chinoises de Shaanxi, Hubei et Gansu, jusqu'aux limites nord-est du Sichuan. Dans la nature, ce bambou pousse jusqu'à 2500m d'altitude. Les jeunes cannes appelées turions, couvertes d'une forte pilosité brune, sortent de terre en masse en avril-mai. Mesurant 2 à 5 cm de diamètre, elles s'allongent très rapidement et s’élèvent en moyenne jusqu'à 3 m 50 du sol (parfois plus de 4 m en conditions favorables). Son feuillage très persistant est composé de feuilles mesurant jusqu'à 15 cm de long par 2.5 cm de large, elles sont d’un beau vert brillant.

 

Robuste à l'extrême, parfaitement rustique et prolifique, ce bambou réussit presque partout, au soleil comme à l'ombre, des régions les plus sèches jusqu'aux sous-bois humides, même dans les sols pauvres et très acides, jusqu'à en devenir envahissant. Il est indispensable pour installer une ambiance exotique dans un jardin de montagne. Pour contenir son développement, nous vous conseillons de lui abandonner un grand talus ingrat ou d'utiliser des barrières anti-rhizomes. Il est parfaitement adapté aux grands jardins zen, sauvages, exotiques ou d’allure contemporaine. Il s'agit d'une bonne plante pour coloniser des vastes étendues, stabiliser les berges ou créer de grandes haies brise-vent. Ses chaumes d'argent et le revers pâle de ses feuilles éclairent magnifiquement les endroits peu lumineux. Une telle haie peut accueillir à son pied des buis panachés ou non taillés en boule, des Pinus mugo nains, des fusains et des genévriers rampants qui mettront en valeur son port altier. Après une dizaine d’années en place, il est possible de récolter des cannes dont on fera des tuteurs, ou tailler dans sa masse pour y dessiner des chemins mystérieux, y créer des labyrinthes. En revanche, il est trop exubérant pour être cultivé dans un petit jardin ou dans un pot qu'il aurait vite fait de faire éclater !

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Bashania fargesii - Bambou argenté en images...

Bashania fargesii - Bambou argenté (Feuillage) Feuillage
Bashania fargesii - Bambou argenté (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 3.50 m
Largeur à maturité 3.50 m
Port fastigié
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, brillant, revers vert pâle.

Botanique

Genre

Bashania

Espèce

fargesii

Famille

Gramineae

Autres noms communs

Bambou argenté, Bambou de Farges

Origine

Chine

Plantations et soins

Le Bashania fargesii est un bambou très robuste, vraiment peu exigeant et de culture très facile à toutes expositions et en tout sol drainé sans excès de calcaire, même pauvre et ponctuellement sec. Il sera planté en fin d’été ou en automne, de préférence, voire au printemps. Relativement traçant, il est conseillé, lors de la plantation, d’installer une barrière anti-rhizomes, afin de limiter sa zone d’extension. Parfaitement rustique, il supporte des températures descendant jusqu’à -24°C. Même s’il est très accommodant quant à la nature du sol, il préfère un sol bien drainé, bien décompacté, neutre à légèrement acide, frais à pas trop sec tout au long de l'année. En pleine terre, il supporte mieux que de nombreux autres bambous des périodes de sécheresse modérée. Arrosez copieusement à la plantation et régulièrement les deux ou trois premières années, en particulier en cas de sécheresse prolongée. Pour inciter les rhizomes à descendre profondément dans le sol pour affronter la sécheresse, arrosez abondamment mais de manière espacée. Prévoir un apport d’engrais organique deux fois par an, afin d’éviter un jaunissement des feuilles dû à un excès d’eau et un manque d’éléments nutritifs. La multiplication peut être effectuée par bouture de rhizome ou division de touffe. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé, Haie, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, sol humide, Sol ordinaire, bien drainé.

Soins

Descriptif taille Taillez éventuellement en fin d'hiver, éliminez les chaumes vieillissants ou morts.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:11

Protéger les bambous de la neige

Protéger les bambous de la neige
Réalisée par Michael
3,7/5
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?