PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Tilia cordata Pevé Kronenberg - Tilleul à petites feuilles

Tilia cordata Kronenberg
Tilleul à feuilles en cœur, Tilleul des bois, Tilleul mâle, Tilleul d'hiver

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété rare, encore peu documentée, dont les données indiquent qu'elle n'a pas encore donné de fleurs ou de fruits. Ce tilleul forme un tout petit arbre à tronc court et couronne sphérique un peu irrégulière. Il ne présente pas de difficultés de culture dans les sols lourds, argileux ou au contraire légers, mais restant un peu humides en été. 
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Tilia cordata 'Pevé Kronenberg' est une forme rare du Tilleul à petites feuilles, d'origine inconnue et encore peu documentée. On sait que les sujets en culture n'ont pas encore donné de fleurs ni de fructification. C'est un arbre aux dimensions réduites, qui développe une couronne compacte et très dense, sphérique, mais non régulière. Il atteint une hauteur de 4 à 6 m et le diamètre de la couronne peut atteindre 3 à 5 m. Ses feuilles cordées sont petites, de couleur vert clair, avec une coloration automnale jaune. Très rustique, il pousse au soleil, en sol lourd ou en sol léger s'il reste frais.

Le Tilia cordata (synonyme Tilia parviflora) appartient à la famille des tiliacées, il est originaire des forêts d'Europe. Spontanée en France, cette espèce est commune dans l'est et dans les Pyrénées. Plus rare dans l'ouest de notre pays, elle est assez rare près de la méditerranée. Il s'agit d'une essence caduque de mi-ombre à grand développement, à houppier large, capable de dépasser 30 m de hauteur. On le retrouve à l'étage collinéen et montagnard, poussant jusqu'à 1500 m d'altitude, le plus souvent sur sol frais, profond, fertile, acide à neutre. Sa longévité est excellente.

Le cultivar 'Pevé Kronenberg' possède un tronc court et un houppier très compact, c'est une version miniature du Tilleul à petites feuilles. Son écorce, lorsqu'elle est âgée, est de couleur brun foncé et cannelée, tandis que les jeunes rameaux, lisses, sont de couleur orangée. Ses feuilles entières, alternes, sont particulièrement petites, de 3 à 5 cm de longueur. Elles sont arrondies, en forme de cœur à la base, et acuminées sur la pointe, finement dentées en bordure. Le limbe est d'un vert tendre. Les feuilles, devenant jaune d'or en automne, tombent assez tôt en saison. Les jeunes pousses sont rougeâtres. Comme les tiges de cette variété sont relativement fines, les extrémités débordent souvent de manière caractéristique, ce qui ajoute beaucoup de charme à la plante. Ce cultivar n'est pas connu pour fleurir et fructifier, bien que les données restent partielles à ce sujet. La forme de la couronne peut être un peu régulée par la taille pour rendre la couronne plus dense et plus compacte.

Le Tilleul 'Pevé Kronenberg' est un tout petit arbre intéressant partout où l'espace manque : devant la maison, dans une cour intérieure, sur un toit terrasse et même dans un grand bac. Il est facile à cultiver dans de nombreuses régions. Installez-le en isolé, comme le seul arbre d'un tout petit jardin. Il peut également être utilisé comme arbre d'alignement pour les allées étroites du jardin. En pleine terre, sous sa petite couronne, installez des vivaces à fleurs et des couvre-sols pour lui donner une allure champêtre. Pensez aux Epimediums, au Geranium nodosum, au Vinca minor et au Lierre, qui supportent l'ombre sèche.

Tilleul, Tilia : plantation, culture et taille
Fiche famille
par Olivier 14 min.
Tilleul, Tilia : plantation, culture et taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 4 m
Port boule, sphérique
Croissance lente

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, tendre, finissant jaune.

Botanique

Genre

Tilia

Espèce

cordata

Cultivar

Kronenberg

Famille

Tiliaceae

Autres noms communs

Tilleul à feuilles en cœur, Tilleul des bois, Tilleul mâle, Tilleul d'hiver

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Tilleul à petites feuilles 'Pevé Kronenberg' se plante de préférence en automne, ou au début du printemps. Il est résistant au froid et supporte assez bien le vent. Il lui faut une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, mi-ombragée. Il redoute les sols secs. Un sol profond, fertile et frais, bien ameubli, lui assurera une croissance optimale.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, souple, fertile.

Soins

Descriptif taille Les premières années, pratiquez une taille de formation en éliminant les rameaux implantés près de la base du tronc. La taille se pratique plutôt en fin d'hiver hors période de gel. La forme de la couronne peut être un peu régulée par la taille pour rendre la couronne plus dense et plus compacte.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?