Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Sorbaria sorbifolia, également appelée Sorbaire ou Fausse spirée à feuilles de sorbier, est un très bel arbuste paysager qui ne manque pas d'atouts : extrêmement rustique, doté d'une belle vigueur et peu exigeant, il offre une masse de feuillage agréable, évoquant un peu des frondes de fougères, qui s'animent d'une floraison blanche et vaporeuse prolongée, du printemps à l'été. Très ornemental par son allure exotique d'astilbe géante, cet arbuste au port large est parfait en fond de massif, dans une haie ou pour masquer une constriction disgracieuse. En revanche, aux abords des points d'eau ou en terre humide, il peut coloniser un espace assez important.
La Sorbaria sorbifolia appartient à la famille des Rosacées. C'est une plante arbustive caduque originaire de Sibérie (l'Oural) et de l'Est asiatique (Chine, Corée, Mongolie, Japon). Dans la nature, on le rencontre principalement en lisière de forêts et de sous-bois, le plus souvent sur des sols riches et frais, jamais en situation sèche. La plante possède une souche rhizomateuse drageonnante qui peut produire de nombreux rejets latéraux, en particulier en sol humide.
La Fausse spirée à feuilles de sorbier possède une croissance rapide et un port très ornemental, à la fois large, touffu et arqué. Adulte, l'arbuste peut mesurer 2 m de hauteur pour 2,50 m d'envergure. La plante développe des tiges verticales, de couleur brun violacé lorsqu'elles sont jeunes. Le feuillage est constitué de grandes feuilles implantées de façon opposée sur les rameaux, divisées en 11 à 15 folioles lancéolées à marge dentée. Légèrement teintées de rose cuivré, les jeunes feuilles se colorent rapidement de vert frais, puis de vert franc en été. Elles virent au jaune en automne avant de tomber. La floraison commence en juin et se poursuit jusqu'en août. Elle prend la forme de panicules pyramidales denses et longues, composées d'une multitude de petites fleurs d'un blanc crémeux dont l'aspect est léger et duveteux. Les rameaux colorés de brun vif restent décoratifs en hiver lorsque la plante est dépourvue de feuilles.
Le Sorbaria à feuilles de sorbier est à l'aise dans toute bonne terre de jardin restant fraîche, voire humide. Il trouvera sa place dans un grand massif arbustif, dans une haie libre ou non loin d'un grand bassin naturel. Il se place aussi en isolé, ce qui permet de le mettre en valeur tout en contrôlant facilement ses velléités d'extension. Son association est parfaite avec un Berberis pourpre, un Viburnum opulus, l'Itea virginiana, le Fothergilla major, le Salix purpurea nana ou des vivaces de terrains humides telles que les Astilbes, Polygonum, Typha laxmanii, Eupatorium cannabinum ou le célèbre Gunnera manicata dans une terre très humide.
Plantez le Sorbaria sorbifolia dans toute bonne terre de jardin, neutre, légèrement acide ou légèrement calcaire, humifère et riche, mais toujours fraiche, même en été : les situations arides et sèches ne lui conviennent pas du tout. Il se plaira au soleil ou à mi-ombre, mais il aime la lumière qui accentue les couleurs du feuillage. Cet arbuste très résistant au froid est particulièrement adapté aux sols humides. Il fleurit sur le bois de l'année, vous pouvez le tailler un peu en cours de saison pour favoriser l'apparition des jeunes pousses et feuilles colorées. Il faut surveiller l'apparition de drageons, qui peuvent s'avérer envahissants, en particulier en sol humide. Supprimez-les sans difficulté à la fourche-bêche.
La Fausse spirée à feuilles de sorbier supporte très bien la taille, elle est même bénéfique pour lui conserver un port plus compact et favoriser l'apparition de jeunes pousses joliment colorées. Taillez après la floraison et assez sévèrement en fin d'hiver (enlever 1/4 de la longueur des rameaux). Cet arbuste fleurit sur le bois de l'année.
centre
Juste planté, déjà en fleurs, ça promet!Pas encore de photos client disponibles.