Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Azalée japonaise 'Tamanini', petit arbuste persistant de terre de bruyère de la grande famille des rhododendrons, se distingue par son feuillage animé de reflets bronze toute l'année, décoratif même en hiver. Cette variété plutôt tardive offre des petites fleurs printanières en forme de trompettes, d'un rouge brique un peu rose, à la fois chaud et lumineux. Les azalées japonaises font merveille en pot sur la terrasse, ou en bordure de massif. Elles méritent bien quelques aménagements pour recréer les conditions qu'elles affectionnent : elle se plaisent à mi-ombre, dans un sol toujours frais, dépourvu de calcaire.
On sait peu de choses au sujet des origines du Rhododendron Tamanini. Il fait partie d'un grand groupe d'hybrides persistants réputés pour leur résistance, leur adaptabilité, leur floribondité et leurs coloris vifs. Leur généalogie, complexe, comprend probablement les espèces asiatique Rhododendron kaempferi , R . kiusianum , ainsi que diverses espèces et anciens hybrides japonais. Il est en général préférable de les abriter des grands froids. 'Tamanini' est cependant rustique jusqu'à -15°C au minimum.
'Tamanini' est une variété de taille moyenne, au port plutôt arrondi. La plante, de croissance lente, atteidra environ 1 m en tous sens à l'âge de 10 ans, selon les conditions de culture. Sa floraison commence généralement à la fin du mois d'avril, voire en mai selon le climat. Elle est faite de petites fleurs en trompettes composées d'une corolle de pétales ondulés d'un rouge-rose cuivré satiné, bien uniforme. Le coeur de la fleur est occupé par de longues étamines en harmonie de couleur. Ces fleurs sont rassemblées en grappes terminales de 3 à 5 unités. Le feuillage est généralement persistant en hiver. Il est composé de petites feuilles simples mesurant 2 à 3 cm, ovales, à bord entier, disposées de façon alterne sur les rameaux. Leur teinte est un vert à reflets bronze, les jeunes feuilles qui apparaissent après la floraison sont d'un joli vert tendre. Les rhododendrons développent un système racinaire peu profond, auquel la fraîcheur ne devra jamais manquer, mais il redoute l'humidité stagnante qui l'asphyxie.
Les azalées du Japon se plaisent en climat humide et frais, aux hivers marqués, plantées dans un sol humifère et acide, de type terre de bruyère. Dans ces conditions, ce sont de très beaux arbustes persistants de massif ou de potées fleuries, attrayants toute l'année. Elles accompagnent avec bonheur les bruyères, les érables du Japon, ou leurs parentes les Azalées de Chine qui changent de livrée au fil des saisons. Associez-les également aux camélias du Japon et à leurs gracieux cousins à floraison automnale souvent parfumée, les hybrides de C.sasanqua. Cette variété Tamanini, formant un monticule très joliment coloré au printemps, fera merveille sur la terrasse ou le balcon, dans un grand pot choisi avec soin, dans un substrat approprié, avec des arrosages à l'eau non calcaire.
L'Azalée du Japon apprécie un emplacement plutôt ombragé contrairement à l'Azalée de Chine, mais son exposition favorite est la mi-ombre. C'est une plante de climat humide et frais qui n'apprécie ni la canicule, ni la sécheresse de l'air, ni les sols secs ou au contraire détrempés. Plantez-la dans un sol de terre de bruyère, ou humifère et bien drainé, mais surtout non calcaire. Lors de la plantation, veillez à ne pas trop enterrer la motte qui doit se situer au niveau du sol. Arrosez abondamment lord de périodes sèches, au moins une fois par semaine la première année, avec une eau non calcaire.
Au printemps, faites un apport d'engrais pour plantes de terre de bruyère. Après la floraison, réalisez une taille légère pour garder une plante bien nette, même si la taille n'est pas indispensable. Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses. L'Azalée a peu de maladies lorsqu'elle est bien installée en plein air et que le climat lui convient. Elle peut être attaqué par les ornithorynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoquent pas souvent de gros dégâts. Si c'est le cas, faites un traitement au carbofuran. Si le sol est calcaire ou mal drainé, et si la plante est plantée trop profondément, les feuilles risquent de jaunir et de finir par périr.
La taille reste facultative. Après la floraison, supprimez le bois mort et si vous avez besoin de limiter la ramure faites-le avec parcimonie, car une taille sévère pourrait hypothéquer la floraison de l'année suivante.
Pays-Bas
Bonjour,7a
C'est la première fois que j'achète ce genre de plante, arrivée en parfaite état, je viens de le planter à voir d'ici quelque temps mais il n'y a pas de raison que cela ne me plaise pas, avec Promesse de fleurs je n'ai jamais été déçue, très bons conseils super site. MerciPas encore de photos client disponibles.