Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Azalée du Japon Rex ou Rhododendron hybride est un arbuste persistant à port en boule assez compacte. Cette espèce robuste et vigoureuse pousse en étages. De floraison précoce, il fleurit d'avril à mai. Il offre une floraison généreuse donnant des grappes de 12 à 25 fleurs en clochette qui surgissent avant les feuilles. De 4 à 5 cm de diamètre, ces fleurs duveteuses sont rose saumoné.
Originaire du Japon, cette Azalée japonaise peut atteindre de 60 cm à 1 m de hauteur. Le feuillage de cette azalée est dense et d'un vert sombre. Les petites feuilles sont persistantes et mesurent de 25 à 50 cm de long.
On l'utilise la plupart du temps en massif de terre de bruyère, en rocailles, en bordures ou dans des sous-bois clairs. Il se cultive également en isolé. C'est un arbuste qui peut se placer en terrasses ou en vérandas en pots.
Divisé en 2 groupes horticoles, le genre Rhododendron compte d'un coté les Azalées, chinoises et japonaises, dotées de petites feuilles persistantes ou caduques, munies de 5 étamines par fleur et les Rhododendrons, au feuillage ample, persistant et vernissé dont les fleurs comptent plus de 10 étamines. Bien que très discutable d'un point de vue botanique, ce classement est encore très utilisé des professionnels de l'horticulture.
Plantez l'Azalée du Japon Rex en exposition mi-ombre, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, elle ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph acide. L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Vous pouvez toutefois, faire un traitement au carbofuran. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
SEYNE LES ALPES
Elle est arrivée fin janvier, (un petit buisson un peu timide) en même temps qu'une azalée Kirin (rose).SEYNE LES ALPES
Arrivée avec un beau feuillage bien vert. (Encore aucun bouton en cette fin janvier) J'attends la floraison... A suivre.SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Ouah ! Quelle découverte à l'ouverture du colis! Que de belles fleurs saumon contrastant admirablement sur son feuillage verdoyant et sain ! J'ai eu la chance de commander la dernière. Arrivée à bon port bien calée dans son emballage parfait.Saint André Sur Cailly
j'aurais aimé voir se développer cette variété qui est morte dans les mois qui ont suivi, j'espère que celle que j'ai acheté ensuite vont tenir bon elles!CRAVANCHE
La couleur saumon des fleurs est superbe pour magnifier un coin d'ombre.Pas encore de photos client disponibles.