Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pittosporum tenuifolium 'siver Ball' est une toute nouvelle variété de pittosporum à petites feuilles, très remarquée au Salon du Végétal 2018. Son petit développement, son port particulièrement compact et arrondi et son aptitude à la taille conviennent parfaitement à l'ornement des terrasses et des petits jardins. Son feuillage coriace et luisant, d'un vert grisâtre irrégulièrement marginé de blanc, attrayant toute l'année, est plus lumineux et plus décoratif que celui du buis. Sa floraison de fin de printemps, discrète, exhale en soirée un parfum de miel. Son seul point faible est une rusticité limitée, qui réserve sa culture en pleine terre à nos régions clémentes. Plantez-le dans une rocaille ensoleillée, invitez-le dans un jardin sec, il tolère bien la sécheresse estivale et les sols calcaires. Dans nos régions froides, exposez-le dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, à remiser en climat froid.
Le Pittoporum tenuifolium, de la famille des Pittosporacées, est originaire des régions sèches situées à l'est des Alpes de la Nouvelle-Zélande. Le cultivar 'Silver Ball' est un semis de la variété 'Golden Ball', dont il possède le même port globuleux et très compact.
De croissance assez rapide, Il forme en quelques saisons un buisson dense et trapu de 50 à 80 cm en tous sens, parfois jusqu'à 1 m. Ses tiges très ramifiées portent toute l'année des feuilles d'un vert un peu gris, plus ou moins liserées de blanc, alternes, entières, ovales, épaisses, très luisantes, coriaces, aux bords lisses. Elles sont petites, ne dépassant pas 3 à 3.5 cm de longueur pour 1.5 cm de largeur. La floraison a lieu en fin de printemps ou en début d'été. Les petites fleurs en coupes très sombres, de moins de 1 cm de diamètre, distillent un parfum surtout perceptible la nuit. Elles sont suivies par la formation de quelques fruits ronds d'abord verts puis presque noirs à mâturité. Après un hiver un peu rigoureux qui anéantira toute ou partie de la végétation, la plante peut repartir de la souche ou de la base des rameaux, après une taille plus ou moins sévère selon le cas.
Rustique jusqu'à -7C°/-10°C, le Pittosporum SilverBall demande un sol très bien drainé, une situation chaude, ensoleillée et protégée des vents dominants. En climat doux, il se plante en rocaille, ou en bordure de massif. Dans un jardin sec, il accompagne les cistes, lavandes, origans ou encore les thyms. En région froide, on l'installera en bac sur une terrasse pour profiter de son délicat parfum et de son charme tout en rondeur. Cette variété, tout comme le buis, peut également former une petite haie d'aspect très soigné et se prête bien à l'art topiaire, mais elle présente l'avantage d'être indemne de maladie, contrairement à ce dernier, décimé dans certaines régions. Accompagnez-le aussi de sauges arbustives rouges ou fuchsia, Prostanthera,Westringia, grévilleas, escallonias compacts ou mariez-le avec les feuillages argentés des armoises et des santolines.
Le Pittosporum Silver Ball se plante de préférence au printemps dans un sol fertile, souple, bien drainé. Il tolère le calcaire mais apprécie particulièrement les sols riches en limons. A la plantation, mélangez à votre terre de jardin du terreau de feuilles et du sable grossier à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Une fois établi (après 2 ou 3 ans), cet arbuste se passera d'arrosage en été. Dans nos régions très sèches, un arrosage occasionnel en été sera le bienvenu. Peu rustique (-7°/-10°C), choisissez un emplacement chaud, en plein soleil et à l'abri des vents dominants. Paillez immédiatement le pied. Installez-le le long d'un mur au sud dans les régions aux hivers peu cléments. Sous un climat plus frais que celui de l'Anjou, couvrez-le d'un voile d'hivernage ou abritez-le dans une véranda hors gel pour la mauvaise saison. Pour l'aider à se ramifier durant les premières années de plantation, pincez les jeunes pousses. Chez les sujets adultes, égalisez en fin de saison les rameaux qui paraissent échevelés sur la touffe. Il est tout à fait possible de le former en boule ou en haie. En cas d'hiver un peu rigoureux (froid prolongé, neige), taillez sévèrement, la plante repartira et la 'boule' se reforme. Taillez au ras du sol dans les cas les plus graves, il est susceptible de repartir de la souche, assez tardivement au printemps.
Le Pittosporum tenuifolium peut être sujet au Phytophtora, un champignon qui s'attaque au collet et aux racines dans les sols à la fois chauds et humides en permanence.
La taille n'est pas indispensable, mais vous pouvez égaliser les rameaux de la plante en fin d'hiver.
Palaiseau
Très jolie plante et se plaît bien en pleine terre. La couleur de cette plante est magnifique et cette densité de petites feuilles est agréable à la vue et au toucher.Theneuille
Plante magnifique à l'arrivée. Reprise par contre difficile malgré des soins attentifs. Toutes les feuilles ont séché. J'ai retaillé court ; redémarre doucement. Je ne m'explique pas ce problème ?Le Perreux-Sur-Marne
Bravo comme toujours à Promesse de Fleurs pour la qualité de ces végétaux et le soin à la livraison. Magnifique Pittosporum d'un très beau vert doux, la forme et le ciselé du feuillage sont tout simplement merveilleux.Halinghen
Très surprise : belle plante et très fraîche malgré une commande à distance . Beau produit idem au descriptif.Pas encore de photos client disponibles.