VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Paulownia elongata - Arbre impérial

Paulownia elongata
Arbre de l'Empereur

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbre caduc de belle stature, de croissance très rapide, doté de feuilles pubescentes surdimensionnées. Au printemps, avant le développement du feuillage, ses branches s'ornent de grandes grappes de fleurs mauves, mellifères et délicieusement parfumées. Ce paulownia est cultivé comme arbre d'ombrage et d'ornement dans les parcs et les grands jardins, il est particulièrement apprécié en permaculture. Cette espèce s'adapte à une très large gamme de sols et de climats et tolère l'ombre.
Fleur de
35 cm
Hauteur à maturité
13 m
Largeur à maturité
7 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Paulownia elongata est une belle espèce botanique d'arbre impérial originaire de Chine. Cet arbre montre une croissance extrêmement rapide et des feuilles pubescentes qui peuvent atteindre 75 cm de diamètre. Il offre une splendide floraison printanière, en grandes panicules dressées de couleur mauve, agréablement odorantes. Elle apparaît souvent sur les branches nues, offrant un spectacle grandiose.  Plante mellifère et pionnière, ce paulownia n'est pas difficile à contenter. Il fournit une ombre agréable et possède un charme très exotique. Adapté aux grands jardins, cet arbre peut être taillé au ras du sol chaque année pour la beauté de son feuillage, mais il ne fleurira pas.

Le Paulownia elongata est un grand arbre caduc de la famille des paulowniacées ou des scrophulariacées selon les classifications. C'est une espèce très robuste originaire du centre de la Chine où elle est cultivée à grande échelle pour son bois léger, insensible aux termites et aux fourmis charpentières. Très résistante au froid, c'est aussi une espèce thermophile, la plus appropriée au climat méditerranéen et aux pays chauds comme l'Italie, l'Espagne, la Croatie, l'Afrique du Nord, etc. Le Paulownia elongata ressemble au P. tomentosa, mais ses feuilles sont un peu plus allongées et étroites, avec une extrémité plus pointue. Les fleurs du P. elongata sont également plus longues et plus foncées. L'arbre adulte peut atteindre jusqu'à 28 m de haut dans la nature. Sous nos climats, non taillé, il s'élèvera à 12-13 m, pour une envergure de 6 à 8 m. Il atteint sa taille adulte en moins de 10 ans.

Le Paulownia elongata forme un tronc très long et bien droit, surmonté par une couronne arrondie, aérée, souvent un peu irrégulière. Ses branches charpentières étalées deviennent creuses avec l'âge. Les branches âgées de 1 an sont d'un brun rougeâtre. Le feuillage, luxuriant, est composé de très grandes feuilles en forme de cœur, de couleur vert clair, mesurant 40 à 75 cm de diamètre. Le limbe est glabre sur le dessus, le revers présente des poils en forme d’étoile au toucher feutré. Elles jaunissent à l'automne avant de tomber. La floraison a lieu en mai, Juste avant le déploiement des feuilles. Les fleurs éclosent à l'extrémité des rameaux, en panicules dressées qui peuvent atteindre 35 cm de long. Les fleurs, en forme de trompettes, atteignent environ 7 cm de long. Leur couleur varie du mauve clair au mauve soutenu selon les sujets. Elles arborent une gorge jaune orangé et exhalent un délicieux parfum vanillé, poudré et légèrement amandé. L'arbre fleurit pour la première fois 6 à 8 ans après le semis, sur les branches âgées de 2 ans. La floraison est suivie par la formation de capsules solides, ovales et pointues, persistantes en hiver, et mesurant jusqu'à 5 cm de long. Le système racinaire du paulownia développe une racine qui s'étale en araignée et pénètre dans le sol jusqu'à 1 à 1,5 m de profondeur ainsi qu'une racine pivotante pouvant s'enfoncer jusqu'à 8 à 9 m.

Le Paulownia elongata est un extraordinaire arbre d'ornement, il trouve sa place dans les grands jardins et les parcs, planté en alignement ou en isolé. Si on souhaite contenir ses dimensions et profiter de son feuillage dans une ambiance exotique, on peut également le traiter en cépée, en rabattant l'arbre chaque année en fin d'hiver. Dans ce cas, il rejettera de souche et formera dans l'année des tiges de 4 m couvertes d'immenses feuilles, sans produire de fleurs. Cette essence est très recherchée en permaculture : elle supporte l'ombre, nourrit les abeilles, et son feuillage qui se décompose rapidement fournit un excellent terreau. Son système racinaire particulièrement dense favorise l'établissement de nombreuses mycorhizes tout en stabilisant le sol.

Un miel remarquable : le miel de paulownia est jaune clair, transparent, léger et aromatique, de couleur et de texture comparables au miel d’acacia.  

Paulownia, Arbre impérial : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Olivier 11 min.
Paulownia, Arbre impérial : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 13 m
Largeur à maturité 7 m
Port étalé
Croissance très rapide

Floraison

Fleur de couleur mauve, clair à mauve plus soutenu
Période de floraison Avril à Juin
Fleur de 35 cm
Parfum Parfumée, poudré, vanillé, amandé
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair, dessous pubescent

Botanique

Genre

Paulownia

Espèce

elongata

Famille

Bignoniaceae

Autres noms communs

Arbre de l'Empereur

Origine

Chine

Plantations et soins

Plantez votre Paulownia elongata en situation dégagée pour qu'il puisse se développer à son aise. Cette se plaît au soleil ou à mi-ombre, mais elle tolère aussi l'ombre. Faites attention à ne pas le planter en plein vent, car son grand feuillage serait défiguré et son bois et assez cassant. Il apprécie tout type de sol du moment qu’il est profond et que vous lui aménagez un bon drainage. Les sols très argileux et/ou très hulides, asphyxiants, peuvent provoquer l’attaque de champignons lignivores (l’armillaire, un parasite qui se nourrit du bois des arbres). Après la plantation, arrosez copieusement pour chasser les poches d’air. En cas de sécheresse, arrosez pendant quelques semaines pour favoriser l’enracinement. Pour pouvoir profiter de son ombre en été, supprimez les branches basses quand votre arbre est encore jeune. Sans cette démarche, il serra difficile de circuler en dessous. À part ça, il vous suffit de supprimer les branches malades et les bois morts, vous pouvez également aérer le centre de l’arbre en élaguant les branches qui s’entrecroisent. Prenez garde à ne pas tronçonner de trop grosses branches, car cette opération rendra votre arbre sujet aux champignons et le fragilisera de manière irréversible, il est préférable de rester sur des diamètres inférieurs à 3 cm.

Pour la taille en cépée, coupez votre arbre au ras du sol chaque année en fin d'hiver.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé et profond

Soins

Descriptif taille Pour la taille en cépée, coupez votre arbre au ras du sol chaque année en fin d'hiver.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?