En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Lilas afghan - Syringa afghanica

Syringa afghanica
Lilas d'Afghanistan

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un petit lilas peu connu, plein de charme, de culture facile. Doté d'un port souple, il porte un feuillage caduc finement découpé et fleurit au début du printemps. Ses grappes de fleurs mauves sont petites, mais très nombreuses et elles exhalent un doux parfum de violette. C'est un arbuste qui résiste très bien au froid, mais aussi à la sécheresse estivale. Il se contente d'une exposition ensoleillée et s'adapte à tout sol drainé, même calcaire.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Syringa afghanica, le Lilas afghan, est un adorable petit lilas qui fleurit sur les hauts plateaux rocailleux et calcaires d'Afghanistan. C'est un petit arbuste qui se caractérise par un feuillage finement découpé, d'aspect léger, ainsi qu'une floraison printanière abondante, précoce et parfumée. Ces caractéristiques, alliées à un port souple, lui confèrent une allure gracieuse et très naturelle, bien différente de celle que nous offre le lilas commun. C'est aussi une plante au tempérament robuste, adaptée à de rudes conditions. Un lilas botanique à découvrir !   

Le Syringa afghanica est donné comme un synonyme de Syringa persica. Il est très proche des espèces botaniques et hybrides comme les Syringa protolaciniata, S. laciniata, Syringa pteridifolia, S. filicifolia, S. persica var. pinnata, Syringa (x) persica 'Laciniata'. Les Lilas appartiennent à la famille des oléacées.

Cet arbuste montre un port buissonnant, souple, évasé, soutenu par des rameaux grêles, légèrement retombants. Sa croissance est plutôt lente, il atteindra environ 1,50 m de hauteur pour 1 m d'envergure à maturité. Ses jeunes rameaux sont de couleur brun violacé. Ce lilas porte un feuillage caduc, d'un vert vif. Les feuilles sont pennées, composées de 3 à 9 folioles minces, elliptiques. La floraison commence généralement fin avril, plus ou moins tôt selon le climat. Les inflorescences sont des thyrses de forme pyramidale, légers et aérés, agréablement odorants, longs de 7-8 cm. Ils sont composés de petites fleurs simples, fines, de couleur mauve à reflet rosé, marquées de violet foncé à la gorge. Ces inflorescences apparaissent à l'extrémité des pousses de l'année précédente. Leur parfum évoquant la violette est plus complexe et plus raffiné que celui de notre lilas commun Syringa vulgaris.

Parfum, floraison, souvenirs d'enfance ou même symbole d'un évènement marquant, chacun a une bonne raison d'aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas afghan trouve sa place dans les jardins de toutes tailles, ou même sur une terrasse ou un balcon, installé dans un grand pot. Parfaitement rustique, facile à cultiver en sol ordinaire, mais drainé, en région froide ou sèche, peu exigeant, il s'adapte à tous nos climats. Il constitue un élément majeur pour l'élaboration d'un jardin de senteurs, sa floraison devançant celle des lilas communs qui risque d'éclipser la sienne, plus délicate. Il peut également être planté dans de grandes bordures, en groupe, en isolé ou bien sous forme de petite haie libre en mélange avec d'autres essences (Seringats, groseilliers à fleurs, forsythias, cognassiers du Japon, rosiers arbustifs, Deutzias...). Ses grappes délicieusement parfumées sont appréciées dans les bouquets printaniers, en compagnie des premiers iris de jardin, pivoines hâtives, tulipes, campanules et renoncules des fleuristes.

Lilas, Syringa : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 18 min.
Lilas, Syringa : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur mauve, , gorge violette
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 8 cm
Parfum Très parfumée, évoquant la violette
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, vif

Botanique

Genre

Syringa

Espèce

afghanica

Famille

Oleaceae

Autres noms communs

Lilas d'Afghanistan

Synonymes botaniques

Syringa persica

Origine

Asie centrale

Plantations et soins

Le Syringa afghanica se plante de novembre à mars et de septembre à juin. Il est peu difficile vis-à-vis du sol, mais il a besoin d'un sol bien drainé, pas trop compact, qui n'est pas gorgé d'eau en hiver. Le calcaire est bien toléré. Il supporte bien la sécheresse estivale une fois établi ainsi que de fortes gelées en hiver (jusqu'à -20°C). Un apport d'un engrais complet tous les ans au départ de la végétation est conseillé.  Il est préférable de l'installer en plein soleil (ou à l’ombre légère en climat chaud), car sa floraison est meilleure lorsqu'il reçoit un maximum de lumière, et que les hivers sont bien contrastés. Il est utile de couper les inflorescences fanées après la floraison pour éviter la fructification, sans intérêt, qui épuise la plante. Cela favorisera une floraison plus abondante l’année suivante. Cette variété fleurit sur les pousses de l’année précédente. La taille n'est pas obligatoire. Évitez dans tous les cas les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire, Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille On pratique une légère taille de formation si nécessaire à la sortie de l'hiver, et il est utile de supprimer les fleurs fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?