Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lilas ‘Belle de Moscou’ est une ancienne variété russe, magnifique descendant du Syringa vulgaris, le lilas emblématique des vieux jardins, de ville ou de campagne, d'une rusticité parfaite, inégalable pour sa prodigalité, sa fraîcheur et l'authenticité de son parfum. Celui-ci, comme tout bon lilas commun, fleurit en mai, mais en longues grappes de boutons rose pâle, bien serrés les uns contre les autres. Ils éclosent, progressivement, en fleurons doubles presque blancs, neigeux, comme poudrés de givre rose. Si leur parfum n'est pas puissant, il est subtil et bienvenu dans les bouquets de fleurs. Sa vigueur lui permet de s'installer dans une grande haie fleurie, un massif d'arbustes champêtres. La force qui émane de sa silhouette âgée, ancrée sur de multiples troncs, ainsi que la finesse de sa floraison pastel, méritent aussi une place de choix, en isolé, dans un petit jardin.
Le Syringa vulgaris 'Belle de Moscou' (syn. 'Krasavitsa Moskvy' ou 'Beauty of Moscow) est un arbuste de la famille des oléacées, obtenu en 1943 par Leonid A. Kolesnikov, en Russie. Ses parents sont 'Belle de Nancy', variété française de Victor Lemoine (1891) et 'I.V.Mitchurin', un cultivar russe. On oublie souvent que le lilas commun, que l'on nomme aussi Lilas d'Europe, est natif du Sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, plus précisément de la péninsule des Balkans, et qu'il est arrivé en Europe de l'ouest à la fin de la renaissance. Dans la nature, cette indomptable plante aux fleurs bleu-violacé-pourpré très parfumées colonise les collines pierreuses et brave des hivers froids.
La variété 'Belle de Moscou' forme un arbuste fin, au port érigé et arrondi, d’une hauteur de 3.50m et d’une envergure de 2.50m, en moyenne. Il forme spontanément un buisson composé de multiples tiges, comme le seringat avec lequel il ne faut pas le confondre. Ses feuilles, triangulaires et cordiformes, longues de 4 à 12 cm et larges de 3 à 8 cm, apparaissent au printemps, dans une teinte vert moyen, au fini satiné. La floraison a lieu au mois de mai. A l'extrémité des rameaux de un an apparaissent des grappes composées, appelées thyrses, longues de 15 à 18 cm. Les boutons floraux de couleur rose tendre s'épanouissent en fleurs blanches, doubles et légèrement parfumés, l'ensemble de l'inflorescence, ravissante, mêlant ces deux coloris. Cette variété, drageonnante, produit de nombreux rejets à partir de sa souche.
De culture facile en climat frais et relativement arrosés, même en moyenne montagne, le Lilas commun ‘Belle de Moscou’ se plaît dans les sols ordinaires, frais, plutôt calcaires, mais drainants. Employez-le, mêlé à d'autres variétés mauves ou rouges, à foison, dans de grandes haies fleuries, en compagnie de rosiers à fleurs simples, de seringats, deutzias, amélanchiers, styrax ou grands buddleias (B.macrostachya, B.officinalis, B. alternifolia). Une haie de lilas, de Prunus à fleurs, Amandier de Chine, cognassiers du Japon et de pommiers d'ornement, plantée en suplomb d'une allée encaissée, est un véritable enchantement au printemps. Il peut aussi être utilisé en isolé, entouré d'un parterre de rosiers couvre-sol, dans un petit espace qui lui sera dédié, pour faire de ce modeste sujet un arbuste grandiose, couvert de gloire au coeur du printemps.
Le Lilas apprécie la plantation en plein soleil, dans un sol restant assez frais, bien drainé, même rocailleux. Il supporte tout type de sol, mais préfère les terres légèrement calcaires et craint les sols franchement acides. Il poussera bien en exposition mi-ombragée, mais la floraison sera réduite. Sa rusticité est excellente, au delà de -15°C. Facile de culture, il demande pour seul entretien un paillage et des arrosages réguliers en été en climat sec, pour maintenir une certaine humidité. Si le lilas commun pousse dans le sud de notre pays, ses hybrides à grosses fleurs y souffrent du manque d'eau qui défigure souvent leur végétation assoiffée. Dans tous les cas, arrosez-le les premières années en cas de sècheresse marquée. Vous pouvez tailler les rameaux en fleur pour faire de beaux bouquets, ou en fin de floraison pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et éviter de fatiguer l'arbuste. Evitez les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre Lilas prend trop d'ampleur.
Coupez 1/3 du branchage sur les sujets âgés afin de leur conserver un port compact.
Montigny-Le-Bretonneux
Des nouvelles du petit lilas planté au printemps dernier. Je n'ai pas encore vu de fleur, normal, mais il est très vigoureux. Il a triplé de taille en quelques mois. J'espère voir des premières fleurs au printemps prochain.IGNY
L'arbuste, très sain et vigoureux, m'est parvenu rapidement et bien protégé dans son emballage.Côtes d’Armor
Plan vigoureux qui se plait et qui nous a récompensé d’une première floraison des deux boutons floraux aux couleurs subtiles annoncées tout comme leur parfum …! Ravie .Montigny-Le-Bretonneux
Reçu très rapidement et bien emballé. l'arbuste est robuste. J'ai hâte de le voir fleurir mais je pense qu'il va falloir attendre l'an prochain! patience, patience.BEAUCHASTEL
reçu très vite ,très bel arbre ,à voir pour la couleur