-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Clerodendrum trichotomum Purple Blaze - Arbre du clergé

Clerodendrum trichotomum Purple Blaze
Arbre du clergé, Arbre aux turquoises, Arbre de la chance

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Arbuste ou petit arbre caduc de croissance rapide au port étalé, ce clérodendron se distingue par son jeune feuillage coloré de rouge violacé, devenant bronze en été. Il offre aussi une floraison de fin d'été délicieusement parfumée, sous forme de panicules de fleurs blanches. Aux fleurs succèdent des grappes de fruits d'un bleu foncé métallique à calice rouges, également très décoratifs. Planté dans un sol riche et bien drainé (même calcaire), cet arbuste révèlera toute sa beauté !
Fleur de
16 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Clerodendrum trichotomum 'Purple Blaze' est une variété d'Arbre du Clergé qui se distingue de l'espèce type par ses jeunes feuilles teintées de pourpre. Tout est admirable chez cet arbuste ou petit arbre caduc qui n'offre par ailleurs aucune difficulté de culture dans de nombreuses régions. Ses jeunes feuilles colorées bien sûr, puis ses grandes feuilles duveteuses d'un beau vert bronze, sa floraison de fin d'été au parfum de jasmin prononcé et enfin ses grappes de fruits d'un bleu acier entourés des calices devenus rouges en arrière-saison. À ces qualités ornementales s'ajoute une croissance rapide, qui permet de profiter rapidement de son charme.

Le Clerodendrum trichotomum est parfois appelé par les anglophones "Peanut butter shrub", en raison du parfum de son feuillage froissé qui se rapproche du beurre de cacahuète. C'est un arbuste de la famille des Lamiacées ou Verbénacées selon les classifications. Il est originaire des montagnes du Japon, mais aussi de Chine, de Corée et d'Inde.  Si les jeunes plants sont un peu frileux, une plante bien établie supportera sans dommage -15°C, en sol drainé. 

Le cultivar 'Purple Blaze' forme rapidement un petit arbre ou un grand arbuste à port dense, à la fois érigé et étalé. Certains jardiniers le taille de façon à dégager le 'tronc', la couronne formant alors un curieux parasol. Il atteindra en moyenne 3 m en tous sens. Chez ce clérodendron, les branches basses sont légèrement retombantes, celles qui sont insérées plus haut sont dressées.  Ses rameaux sont couverts d'une écorce gris foncé parsemée de lenticelles qui se boursouflent avec le temps. Ils portent des feuilles entières, longues de 8 à 15 cm, ovales, à nervures marquées, à bords ondulés, parfois dentés. Au débourrement, les feuilles sont plus ou moins colorées de rouge violacé, puis elles verdissent.  La floraison généralement lieu d'août à septembre, selon le climat, sur les pousses de l'année. L’arbuste se coiffe dinflorescences terminales en panicules de 10 à 20 cm garnies de petites fleurs tubuleuses et étoilées aux longues étamines saillantes. Elles sont d'un blanc crème, elles se teintent légèrement de mauve pâle, et sont enserrées dans un calice de couleur pourpre violacé. Leur parfum qui rappelle celui du jasmin attire de nombreux insectes pollinisateurs Les fleurs laissent place à des baies d'un bleu foncé aux reflets métalliques entourées des calices devenus rouge pourpré très décoratifs. Cette fructification est plus ou moins régulière selon les années et le climat.

Si l'arbre du Clergé est déjà lui-même un très bel arbuste, sa forme 'Purple Blaze' est encore plus ornementale en raison de son jeune feuillage coloré.  Il est intéressant du printemps à l'automne.  À la fin du mois d’août jusqu’en octobre, lorsque la majorité des plantes du jardin sont en fin de floraison, il lui apporte une belle touche de parfum et de couleur. La réputation de frilosité de ce clérodendron n'est pas justifiée, tout comme sont souvent biaisées ses exigences de culture : il s'agit d'une plante tolérante vis-à-vis du sol, mais aussi du froid une fois établie. Il apportera une touche exotique au jardin, que ce soit placé en spécimen isolé, dans une haie libre ou dans un massif arbustif. On peut l'associer par exemple à l'arbre à miel Euodia daniellii, à des rosiers botaniques, un fusain d'Europe Red Cascade ou à la parrotie de Perse Parrotia persica. Pensez aussi à la vigne des teinturiers aux feuillages somptueux en automne. Ne vous privez pas du parfum de la floraison de Clerodendrum trichotomum 'Purpureum' en le plaçant à proximité d’un lieu de vie ou de passage !

Clérodendron, Arbre du Clergé : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 10 min.
Clérodendron, Arbre du Clergé : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 3 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur bicolore, blanches, calice pourpré.
Période de floraison Août à Septembre
Inflorescence Panicule
Fleur de 16 cm
Parfum Très parfumée, parfum de jasmin.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Fleurs étoilées et tubulées groupées en panicules
Fruit de couleur bleue, foncé métallique, calice rouge

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, bronze, pourpré au débourrement
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuilles simples, dentelées, duveteuses, aux nervures marquées. Dégagent une odeur évoquant le beurre de cacahuète au froissement.

Botanique

Genre

Clerodendrum

Espèce

trichotomum

Cultivar

Purple Blaze

Famille

Lamiaceae

Autres noms communs

Arbre du clergé, Arbre aux turquoises, Arbre de la chance

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le clérodendron trichotomum Purple Blaze se plante au printemps ou en automne. Si les jeunes sujets redoutent les fortes gelées lorsqu'elles s'éternisent, les plantes bien établies supportent facilement -15°C. Il est peu exigeant vis-à-vis du sol, s'adaptant à toute terre ordinaire, profonde, bien ameublie, correctement drainée, même calcaire. Sa préférence va aux terres riches en humus qui restent un peu fraîches en été. Évitez les expositions brûlantes et trop sèches.  Préférez une exposition à l'est si les étés sont chauds, car il réclame de la fraîcheur pour bien fleurir et fructifier. Plantez-le de préférence à l'abri du vent.

Plantez le Clérodendron dans un trou profond, en sol riche, frais et bien drainé, dans un emplacement abrité des vents violents. Pour cela, installez-le dans un mélange de terre de jardin, terreau de feuilles et sable enrichi d’un amendement organique (sang desséché, corne broyée). Arrosez copieusement durant les deux premières années de plantation, mais aussi en période de végétation si l'arbuste montre au niveau de son feuillage des signes de stress hydrique (feuilles qui se ramollissent).  Apportez chaque année au printemps une dose d'engrais à libération lente.

La taille consiste à dégager le centre de la ramure pour y faire pénétrer la lumière, en fin d’hiver (mars).

Le Clérodendron n’est pas particulièrement sensible aux maladies même s’il peut subir des attaques ponctuelles de cochenilles, d’araignées rouges ou encore d’aleurodes. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé, Serre
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol riche, drainé.

Soins

Descriptif taille La taille consiste à dégager le centre de la ramure pour y faire pénétrer la lumière, en fin d’hiver (mars). Eliminez également le bois mort ou les branches gênantes.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?