Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Clerodendrum bungei, également appelé Clérodendron de Bunge, est un arbuste très accommodant en matière de sol, peu utilisé dans nos jardins malgré sa belle floraison rose et parfumée de fin d'été qui fait le régal des papillons. Son allure rappelle un peu celle des hortensias boules, bien qu'il soit apparenté aux verveines. La plante, drageonnante, forme une haute touffe de tiges verticales, ligneuses à la base, coiffée en septembre de panicules arrondies composées de petites fleurs d'un rose vrai et vif, agréablement odorantes, suivies de jolies baies bleu foncé. Une très belle plante, demandant peu d'entretien, convenant bien aux massifs d'inspiration naturaliste ainsi qu'aux haies fleuries.
Le Clerodendrum bungei appartient à la famille des verbénacées. Il est originaire des zones boisées des régions subtropicales de Chine, de Taïwan, du Vietnam et de l'Himalaya. Sa rusticité est pourtant bonne, puisque la plante repart de la souche après de courtes de gelées de l'ordre de -15°C, les parties aériennes étant détruites dès les premières gelées. Cet arbuste porte aussi le nom de Clérodendron fétide (Clerodendrum foetidum), en raison de l'odeur peu agréable que dégage son feuillage lorsqu'il est froissé. De forme globalement arrondie, peu dense, de croissance assez rapide, la plante, haute de 1.80m à 2m si elle n'est pas rabattue par le froid, 1m dans le cas contraire, s'étend par la formation de drageons naissant parfois à 1m de la souche; elle demande de la place et un contrôle de sa croissance par l'élimination des rejets vagabonds. En contrepartie, sa floraison tardive enchante la vue aussi bien que l'odorat: ses inflorescences en boules de couleur framboise éclosent progressivement en minuscules fleurs étoilées d'un rose pur et vif, dotées d'un parfum floral puissant qui attire de nombreux insectes pollinisateurs, suivies de baies noir-bleuté décoratives à l'automne. Le feuillage, caduc, est de couleur vert foncé brillant en été, les jeunes pousses étant souvent colorées de pourpre. Les feuilles, entières, opposées, larges de 10 à 20 cm, sont globalement cordiformes, à bords grossièrement dentés.
Le Clérodendron de Bunge est un arbuste magnifique en fond de massif ou dans une haie libre. Sa floraison tardive est un enchantement , accompagnant les rosiers remontants, les asters d'automne, les grandes graminées empanachées et les sauges arbustives en pleine floraison. Résistant à la chaleur, indifférent à la nature du sol pour peu qu'il soit profond, il s'adapte à de nombreuses régions mais craint les climats trop froids en hiver. On peut l'associer par exemple au Neilia affinis, spirées de printemps (arguta, Van houttei, prunifolia), spirées d'été ( S.japonica Anthony Waterer), viornes obier, seringats, buddleias, rosiers paysagers pour échelonner les floraisons et jouer avec les couleurs d'automne dans une haie ou un grand massif d'arbustes faciles à vivre. Ce clérodendron convient aussi à la culture en pot, permettant de contrôler sa vigueur. Dans les régions froides, il est préférable de couvrir sa souche d'un épais paillis protecteur.
Odeur désagréable au froissement.
Plantez le Clerodendrum bungei en situation ensoleillée ou de mi-ombre en climat chaud, à l'abri du vent. Il préfère un sol léger, ni trop sec, ni trop humide et relativement fertile, mais s'accommode de toute terre de jardin profonde et bien travaillée. Arrosez bien les premières années suivant la plantation, surtout par temps sec et chaud afin que la plante s'installe bien. Il fleurit sur le bois de l'année. Il faut donc le tailler au tout début du printemps en rabattant les tiges très bas (en ne laissant que 3 yeux à la base des pousses de l'année précédente), pour provoquer la repousse. Moyennement rustique, il supporte des températures jusque -10°, repartant de la souche au printemps lorsque les parties aériennes ont été détruites. La plante reformera en l'espace de quelques mois des tiges hautes de 1m, capables de fleurir en août-septembre. Dans les régions froides, il est préférable de le pailler.
Culture en pots:
Dans les régions aux hivers longs et rigoureux, cultivez le Clérodendron dans un grand bac à hiverner dans une véranda, un jardin d'hiver ou un local lumineux non chauffé mais hors gel. Disposez dans le fond du bac un matériau drainant (tessons de poterie, cailloux, billes d'argile) pour assurer un bon drainage et utilisez un mélange fertile composé de terreau de feuilles et de compost. Choisissez un emplacement très lumineux.
En période de végétation, arrosez deux fois par semaine et faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours. En hiver n'arrosez que lorsque le mélange s'est asséché sur les 2/3 supérieurs. Pratiquez la taille comme pour les sujets cultivés en pleine terre.
Sud Touraine
Emballage impeccable. Envoi par Colissimo. Parfait état de la plante à l'arrivée.COUZON
Plante correcte bien emballée, bien racinée. Elle possède 2 tiges robustes d'environ 45 cm. Achat satisfaisant, maintenant reste à voir la reprise...St Pol de Léon
livraison très rapide 2 jours après la commande .Baie du Mt St Michel
Reçue il y a 5 jours. A cette époque de l’année, je m’attendais à une plante plus étoffée. Seulement 2 branches et 2 petites feuilles ! Elle semble toutefois vouloir se développer après les arrosages .bof bof
je ne renouvellerai pasPas encore de photos client disponibles.