PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Chilopsis linearis - Saule du désert

Chilopsis linearis
Saule du désert

4,9/5
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Commandé en 12-15 L, d'abord oublié dans le colis ( eh oui ça arrive Cerise !) enfin reçu un beau spécimen conforme à la photo de présentation. Planté plein sud avec un mélange de graviers et de tuiles concassées pour assurer le drainage. Le feuillage commence à émerger (fin avril). En attente de la reprise et de la prochaine floraison colorée.

Nathalie, 25/04/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cet étonnant petit arbre caduc se caractérise par un joli port souple et aéré, un fin feuillage de saule vert foncé et une longue floraison estivale faite de trompettes roses qui rappellent celles des bignones. Rompu aux étés caniculaires, résistant au sec comme au froid, c'est une très bonne plante pour les jardins méridionaux sans arrosage. Rusticité : -12 à -15°C en sol bien drainé.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Chilopsis linearis doit son surnom de saule du désert à son joli port souple, la ressemblance de ses longues feuilles avec celles du saule, et à ses origines désertiques. Petit arbre xérique singulier par ses fleurs de bignone roses en été, exotique mais rustique, d'une sobriété exemplaire, il est encore rare dans nos jardins malgré ses nombreuses qualités.  Gracieux, original et peu encombrant, il devrait rapidement devenir indispensable pour l'ornement des jardins soumis à de longues sécheresses estivales.

 

Le Chilopsis linearis appartient à la famille des Bignoniacées, tout comme le Catalpa et la bignone rouge. Il est originaire des zones semi-désertiques du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, où il croît en plein soleil en terrain pauvre, souvent non loin des cours d'eau asséchés, dans les gravières et sur les ravines. Ce sont ses racines qui s'enfoncent très profondément dans le sol qui lui permettent de résister à de longs mois sans eau. Sa résistance au froid est de l'ordre de -12 à -15°C s'il est installé dans un sol très bien drainé. Il tolère les embruns et les sols salés, ainsi que le calcaire. Sa croissance est lente lors de la phase d'installation, puis elle s'accélère.

Laissé libre, le saule du désert forme un petit arbre au port parfois irrégulier, de 4 à 5 m en tous sens, porté par des rameaux souples. Il présente un ou plusieurs troncs courts, donnant naissance à une ramification est assez basse. Ses feuilles, caduques, naissent tardivement au printemps, en avril-mai, et tombent tardivement en automne.  Elles sont coriaces, linéaires, étroites, effilées en pointe, recourbées, longues de 10 à 20 cm et larges de 4 mm. Leur couleur est un vert assez foncé. La floraison est abondante en juin, et elle se prolonge de façon plus sporadique au cours de l'été. Les fleurs sont réunies en grappes coniques et dressés mesurant 10 à 30 cm de long,  en partie terminale des rameaux, sur le bois de l'année. Les fleurs larges de 2.5 cm environ sont tubulaires, de forme campanulée, composées de 5 lobes dont trois plus larges en partie basse et deux plus petits à marge très ondulée situés en partie haute. Leur couleur varie selon les individus, allant du pourpre au rose foncé, au magenta, au bleu lavande et au blanc-rosé, avec une gorge jaune ou striée de pourpre ou d'aubergine. Elles sont légèrement parfumées, et sont pollinisées par les abeilles, en particulier par la grosse abeille charpentière de couleur noire. Les fruits sont de longues gousses vertes en forme de haricot qui renferment quantité de graines munies de soies. Elles seront dispersées par le vent.

  

Véritable plante chameau, peu exigeant sur la nature du sol pour peu qu'il soit bien drainé, le Chilopsis linearis fait partie, avec le Yucca rouge (Hesperaloe parviflora) et  les dasylirions, des meilleures plantes pour végétaliser les zones arides du jardin, depuis le bord de mer jusqu'à l'intérieur des terres. Parfaitement résistant à la sécheresse une fois qu'il est bien installé, il constitue un atout précieux pour ces jardins si peu fleuris en été.  Il sera planté en isolé pour ombrager légèrement la terrasse par exemple, au centre d'un massif avec des vivaces ou buissons de sol sec (sauge du désert Leucophyllum frutescens, Salvia chamaedryoides, lavande...), mais loin des autres arbres et toujours éloigné des canalisations. Pour l'accompagner, vous pouvez choisir le Caragana argenté (Halimodendron halodendron), un céanothe Concha, ou le marronnier du Mexique (Ungnadia speciosa), dont les floraisons sont décalées. Le Chilopsis linearis se cultive aussi dans un grand pot, pour orner la terrasse.

Chilopsis linearis - Saule du désert en images...

Chilopsis linearis - Saule du désert (Floraison) Floraison
Chilopsis linearis - Saule du désert (Feuillage) Feuillage
Chilopsis linearis - Saule du désert (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 4 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, variable, gorge jaune et pourpre
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 15 cm
Parfum Légèrement parfumée, parfum sucré, capiteux
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Chilopsis

Espèce

linearis

Famille

Bignognaceae

Autres noms communs

Saule du désert

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Le Chilopsis linearis se plante de mars à mai (en région plutôt froide l'hiver) ou de septembre à novembre en régions chaude et sèche en été. De ses origines, il a conservé une nette préférence pour les étés longs et chauds. Il demande un sol très bien drainés, meuble, profond, sableux ou graveleux, pauvres en matière organique, qui ne reste pas trop humide en hiver, ce qui peut nuire à sa rusticité. La présence de calcaire est bien tolérée.  Le substrat doit être  maintenu frais pendant le premier été ou les deux premiers étés, puis ce petit arbre se passe totalement d'arrosage, même en climat chaud et très sec. Il sera installé en plein soleil et loin de la concurrence des autres arbres. On pratiquera une taille de formation si nécessaire (pour la conduite en tige ou en arbre) en fin d'hiver. Pour obtenir un sujet très buissonnant, on peut parfaitement tailler court en fin d'hiver, sans que cela nuise à la floraison. La végétation de cet arbuste redémarre tardivement, au mois de mai, selon les régions. Le saule du désert est un arbuste qui n'apprécie pas les engrais organiques.

Un arbuste cultivé dans un grand pot demandera des arrosages réguliers en été.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Bien drainé, profond.

Soins

Descriptif taille On pratiquera une légère taille de formation si nécessaire (pour la conduite en tige ou en arbre) en fin d'hiver. Pour obtenir un sujet très buissonnant, on peut parfaitement tailler court en fin d'hiver, sans que cela nuise à la floraison
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,9/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?