

Charme houblon - Ostrya carpinifolia
Ostrya carpinifolia
Ostrya commun - Ostrya à feuilles de charme
Plus que pour que votre commande soit expédiée aujourd'hui.
Grand sujet: livraison par transporteur spécial à domicile, pour un forfait de 14,90€ par commande.
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Corse: https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-en-corse-r36.html.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
L'Ostrya carpinifolia, également appelé charme houblon ou encore ostrier, est un grand arbuste ou petit arbre caduc intéressant à de nombreux égards. Ses rameaux couverts d'un feuillage jaune d'or en automne se détachent admirablement sur un tronc crevassé couvert d'une belle écorce argentée. Apparenté au charme commun par la forme de ses feuilles, il s'en distingue aussi par ses fruits décoratifs évoquant ceux du houblon. Une très belle essence à planter en isolé dans un jardin, ou pour réaliser des alignements décoratifs. Rustique et peu exigeant, il se contente de sols ingrats, même calcaires et secs.
Le charme houblon, nommé bois de fer dans certaines régions, appartient à la famille des bétulacées, tout comme le bouleau et le charme. Il est originaire d'Europe du sud-ouest et de Turquie, où il prospère en compagnie du Pin d'Alep, du Pin maritime et du Chêne pubescent, le plus souvent sur des coteaux pierreux, et dans un sol pauvre. Les conditions de culture, en fonction de la richesse et de l'eau disponible dans le sol, feront de lui un grand arbuste haut de 3 m ou un petit arbre atteignant 15 m. En conditions favorables, sa croissance est rapide. Son port est compact, dressé , mais son tronc qui se ramifie souvent en plusieurs branches principales donne à la couronne une forme diffuse qui s'arrondit avec l'âge. Ses feuilles, caduques, alternes et dentées, sont légèrement pubescentes, surtout sur la face inférieure. Elles présentent 12 à 15 paires de nervures très marquées. Les fleurs, paraissant en avril ou en mai, sont rassemblées sous forme de chatons. Les fleurs mâles sont des chatons pendants, tandis que les fleurs femelles se présentent sous forme de chatons dressés, terminaux, formant à maturité un fruit pendant long de 3 à 5 cm, jaune-orangé à beige, ressemblant beaucoup à des cônes de houblon.
On apprécie beaucoup ce charme houblon dans les régions méditerranéennes et sur la côte d'Azur, bien que son charme n'ait rien d'exotique. En réalité, c'est pour sa grande frugalité et sa capacité à s'adapter aux sols ingrats, tout en offrant de belles couleurs automnales et une écorce originale qu'on le plante dans ces régions, en grande haie libre ou en arbre d'alignement. On peut l'associer dans un bosquet ou une haie au chêne vert, à l'érable de Montpellier, au pin d'Alep, ou encore à la parrotie de Perse et au fusain ailé, pour y introduire de belles couleurs automnales. Il fait aussi un beau sujet isolé, dans un grand jardin naturel.



Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Ostrya
carpinifolia
Betulaceae
Ostrya commun - Ostrya à feuilles de charme
Méditerranée
Plantation
L'Ostrya carpinifolia, de culture facile et d’une excellente rusticité (-20°C), apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, mais tolère une exposition ombragée en climat chaud. Il pousse dans tout sol ordinaire drainé, même pauvre, caillouteux, calcaire et sec. Néanmoins, il prendra plus d'ampleur et poussera plus vite dans un sol fertile et un peu frais.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste

notre spécialiste


Arbres et grands Arbustes
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?