Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carpinus betulus 'Stegemanns Primus' est une belle variété de charme commun cultivée pour son port en parfait pyramide dressée, convenant parfaitement à la réalisation d'alignements et d'autres plantations structurantes du jardin ! Cet arbre forme en 10 ans un petit arbre conique au feuillage joliment gaufré, bronze au printemps, vert profond en été et prenant une belle teinte jaune en automne avant de brunir. Ses feuilles marcescentes restent accrochées jusqu'à la nouvelle feuillaison, rendant sa parure changeante et ornementale en toutes saisons. En haie, cela veut dire qu'elle garde ses qualités occultantes. Sa taille modeste et son port soigné en fait une sélection très polyvalente pour les jardins moyens à grands. Vigoureux et rustique, il se plante en tous sols profonds même argileux, pas trop secs.
Le Carpinus betulus, parfois appelé charmille, est un arbre originaire des forêts d'Europe et d'Asie Mineure (de Turquie et d'Ukraine) présentant un port pyramidal s'arrondissant au fil du temps. Son tronc droit est recouvert d'une écorce gris pâle à gris vert. Elle est lisse chez les jeunes charmes et se fissure en vieillissant. Ses fleurs sont monoïques, soit mâles, soit femelles, d'aspect un peu différent et surgissant à l'automne (chatons mâles) et au printemps (chatons femelles). Le Carpinus betulus donne des fruits en grappes pendantes de 3 à 6 cm de long de couleur verte qui virent au jaune-brun à l'âge adulte, fin septembre. Ces fruits sont appelés des samares et sont toxiques.
La variété 'Stegemanns Primus' est une obtention horticole allemande de J. Stegemann datant de 2005. Elle se distingue par son port conique érigé et son développement modéré. À maturité, cet arbre bien ramifié atteindra 8 m de hauteur par 3 m d'envergure. De croissance moyenne, il atteint sa taille adulte en 10 ans. Ses rameaux très sombres, gris-brun-noir, portent un feuillage composé de feuilles ovales et doublement dentées, de 7 à 12 cm de long. Sa couleur est d'abord bronze au printemps avant de virer au vert profond et puis de la fin du mois de septembre à novembre, son feuillage se teint d'un bel jaune lumineux.
Le charme 'Stegemanns Primus' est un arbre très rustique et peu exigeant, s'adaptant à tout sol suffisamment profond, même calcaire et ponctuellement sec. On l'utilise le plus souvent en alignement ainsi qu'en isolé dans les jardins. Planté à plusieurs, il s'emploie pour donner une structure pérenne au jardin tout en ayant un aspect changeant selon les saisons. On peut l'associer à d'autres arbustes et arbres à feuillages d'automne comme les cotinus, fusains caducs, parrotie de Perse ou érable de Montpellier, tous aussi faciles à réussir en toutes régions. Les églantines orangées des rosiers anglais Morning Mist ou Fighting Temeraire devraient accompagner sa ramure flamboyante jusqu'aux gelées.
On utilise le bois du charme commun pour le chauffage, la fabrication de papier ou encore d'outils et de jouets pour enfants. C'est un arbuste dont la durée de vie ne dépasse que très rarement 100 ans dans la nature.
Feuillage marcescent.
Le Charme 'Stegemanns Primus' apprécie particulièrement les endroits frais, semi-ombragés mais peut également vivre au soleil non-violent. Placez-le à l'abri des vents froids et desséchants dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Néanmoins, il redoute les sols acides. Le Charme commun résiste bien au froid et à la chaleur mais ne supporte pas les canicules estivales, en particulier lorsque le sol manque de profondeur. Il se plait en climat continental. Il peut être sujet à la maladie du corail et peut être envahi de chenilles et de pucerons.
Très facile à cultiver, taillez, même sévèrement, les haies en juin et en septembre et supprimez les tiges qui compromettent la symétrie de l'arbre.
Pas encore de photos client disponibles.