Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Bruyère vagabonde - Erica vagans Yellow John

Erica vagans Yellow John
Bruyère voyageuse, Brande, Bruyère vagabonde

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette bruyère est particulièrement lumineuse, avec son feuillage jaune et sa longue floraison blanche à mauve pâle d'août à octobre. Elle forme un coussin persistant qui se colore d'or bruni en hiver. Un petit arbuste de terre de bruyère idéal pour animer une rocaille ou une bordure en plein soleil. 
Fleur de
3 mm
Hauteur à maturité
45 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Erica vagans 'Yellow John' est une variété de bruyère vagabonde vigoureuse et particulièrement lumineuse avec son feuillage jaune vif et sa floraison blanche aux reflets mauves dont on profite jusqu'en octobre. C'est un sous-arbrisseau bien dense, décoratif même en dehors de la floraison :  son feuillage solaire prend de belles tonalités mordorées en hiver. Plantez-le dans une grande bordure, dans la rocaille ou dans un pot, en plein soleil pour accentuer ses couleurs. 

L'Erica vagans 'Yellow John' a été découverte aux Pays-Bas par Jan Dekker en 1982 puis introduite en 1986 dans le commerce horticole par PG Zwijnenburg (Boskoop, Pays-Bas). Comme toutes les bruyères, cette variété appartient à la famille des éricacées. L'espèce botanique Erica vagans, également appelée bruyère de Cornouailles ou Bruyère vagabonde, est présente en Europe de l'Ouest, depuis le Portugal jusqu'en Angleterre. C'est une plante de landes et de sous-bois clair qui pousse uniquement sur des sol acides et bien drainés, plutôt sableux et pauvres. Bien rustique, elle pousse jusqu'à 1600 m d'altitude en France.

La bruyère 'Yellow John' forme un petit buisson dense, aux allures de coussin aimablement hirsute. À terme, la plante mesure environ 45 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. Ses branches sont un peu tortueuses, dressées aux extrémités, bien ramifiées, couvertes de toutes petites feuilles linéaires (8 à 10 mm), en aiguilles non piquantes. Cette bruyère fleurit d'août à octobre. Ses petites fleurs en forme de grelots mesurant de 3 mm de long sont verticillées, groupés en petites grappes compactes, allongées, souvent terminées par des feuilles. Elles sont très visitées par les abeilles. Elles sont blanches à l'ouverture puis virent au mauve rosé très pâle au fil des heures. Les étamines qui dépassent de la corolle sont d'un rouge foncé. Le feuillage, persistant en hiver, évolue du jaune clair au jaune d'or en été et devient plus bronze en automne et en hiver.

La bruyère vagabonde 'Yellow John' se plante dans une poche de terre acide, entre les pierres de la rocaille, mais aussi en bordure d'un massif surélevé ou le long d'une allée, toujours en sol léger, non calcaire. Elle s'épanouira au soleil, en compagnie d'autres bruyères à floraison concomitante ou décalée : Erica carnea 'Isabell', E. darleyensis 'Kramer's Rot', Calluna vulgaris 'Winter Chocolate' par exemple. Pour ajouter un peu de fantaisie à la scène, on les associera à quelques graminées basses qui viendront alléger leur masse. Les bruyères forment de belles nappes au pied d’arbustes de terre de bruyère plus grands : laurier des montagnes, genets, azalées de Chine, etc.

Si les bruyères, en particulier celles du genre Erica, sont associées aux landes atlantiques humides de la façade nord océanique (Bretagne, Irlande, Écosse), il existe aussi des bruyères de climat sec, et de terrains calcaires, méditerranéennes. Mais l’une des zones du globe les plus riches en bruyère se situe très loin, en Afrique du Sud. Dans la région du Cap, on trouve une formation végétale sur sol acide, équivalente à notre maquis méditerranéen, le Fynbos, qui compte près de 625 espèces de bruyère sur les 740 répertoriées dans le monde.

Les bruyères : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Les bruyères : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 45 cm
Largeur à maturité 50 cm
Port rampant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, à reflets mauves
Période de floraison Juillet à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 mm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur dorée, virant au bronze et mordoré

Botanique

Genre

Erica

Espèce

vagans

Cultivar

Yellow John

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Bruyère voyageuse, Brande, Bruyère vagabonde

Origine

Horticole

Plantations et soins

La bruyère 'Yellow John' exige un sol non calcaire et s'accommode des terrains pauvres. Ce qu'elle préfère, c'est un substrat léger, sableux et humifère, acide, bien drainé, frais à ponctuellement sec. Plantez en automne ou au printemps, sans trop enterrer le collet. Une exposition ensoleillée accentuera la couleur de son feuillage et favorisera une floraison abondante. Les deux premières années, désherbez soigneusement le pied. En cas de sécheresse prolongée, on paillera le pied pour garder une certaine fraîcheur. Au cours de la première saison après la plantation, ne laissez jamais les plantes sécher. N'utilisez pas de fumier ou d'engrais artificiels, mais sur des sols très pauvres, de légers apports d'engrais naturels tels que la poudre d'os peuvent être bénéfiques. Taillez légèrement les touffes, juste après la floraison, dès leur plus jeune âge, ce qui permettra aux plantes de rester denses tout en produisant un joli feuillage tout neuf.  

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainant, léger

Soins

Descriptif taille Taillez légèrement les touffes juste après la floraison, dès leur plus jeune âge, ce qui permettra aux touffes de rester denses tout en produisant un joli feuillage tout neuf.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Novembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:17

La bruyère arborescente

La bruyère arborescente
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?