Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Musa itinerans Mekong Giant est un grand bananier culminant jusqu'à 12m de haut dans les régions épargnées par le gel, qualifié de voyageur en raison de ses longs rhizomes capables de rejeter à 5m de la souche. Il est natif des lointaines montagnes qui surplombent le fleuve Mekong, dans la province chinoise du Yunnan, où il subit régulièrement le gel et la neige. Si sa rusticité sous nos climats semble encore mal établie par manque de recul, certaines sources affirment que sa souche, plantée dans un sol ne retenant pas l'humidité, résisterait à de courtes périodes de gel, jusqu'à -12°C. Cette variété luxuriante développe un pseudo-tronc qui prend des reflets violacés avec le temps et de grandes feuilles dont le limbe montre un revers teinté de rouge. Une plante fabuleuse, que l'on invitera dans un grand jardin, si on peut lui offrir de la place, de longs étés et des hivers pas trop rudes.
Le Bananier voyageur Mekong Giant est un cultivar particulièrement rustique issu du Musa itinerans var. xishuangbannaensis. Il s'agit d'une vivace herbacée arborescente, pourvue d'un long rhizome tubéreux, de la famille des musacées. Il pousse dans les forêts de l'Himalaya, à des altitudes d'environ 1600 m. Il s'agit d'une plante monocarpique, ou encore annuelle, c'est-à-dire qu'elle meurt après la maturation des fruits, et de nouveaux troncs apparaissent chaque année à partir de bourgeons portés par le rhizome. Elle développe un pseudo-tronc (stipe) vert jaunâtre puis rougeâtre à reflets violacés, pouvant atteindre 10 à 11m. Il est constitué par les pétioles des feuilles enroulés et serrés les uns autour des autres, mais ne produit jamais de bois. Les feuilles, atteignant parfois 3m de longueur par 80cm de largeur, épanouissent leurs limbes en éventail, formant rapidement, en climat et sol favorables, une belle touffe de 12-15m de hauteur et 4-5 m de largeur.
Ses feuilles, d'un vert foncé vif à revers teinté de rouge, sont dotées d'un indiscutable charme tropical. Elles sont portées par un long pétiole recouvert de pruine. En climat chaud, il produit en été, à l'aisselle de larges bractées, des inflorescences terminales en grappes retombantes. Chaque fleur est mâle ou femelle. Les fleurs mâles, de forme ovoïde, sont situées à la base de la grappe, les fleurs femelles occupant son extrémité. Lorsqu'il y a fécondation, les fleurs femelles sont suivies de fruits brun rouille à maturité, sans intérêt gustatif, ressemblant à des bananes de 14cm. En hiver les feuilles disparaissent aux premières gelées mais la plante repartira du pied au printemps suivant. Sa rusticité semble assez bonne pour les sujets bien implantés. Il est préférable de protéger les plus jeunes plants des fortes gelées et d'une humidité excessive.
Encore peu utilisé dans nos jardins européens, précédé d'une formidable réputation de plante tropicale rustique, le bananier Giant Mekong mérite que l'on tente sa culture en pleine terre dans nos régions épargnées par les fortes gelées et connaissant des étés longs et chauds. Il sera superbe en isolé, mais on peut également tenter de l'acclimater dans un grand pot sur la terrasse, ou dans la véranda. En pot, il est nécessaire de veiller aux arrosages et de protéger le pot des gelées. Cette plante remarquable, tout comme le canna géant, le Tetrapanax papyfera, les bambous, les miscanthus géants ou le ricin, donnera un aspect fabuleusement exotique à nos jardins tempérés.
Dans son pays d'origine, ce bananier prolifique est une source de nourriture pour les éléphants sauvages et domestiques.
Tout comme les plantes vivaces, les bananiers sont en repos durant l'hiver : leurs parties aériennes sèchent et meurent. Les plantes expédiées en hiver sont donc taillés à ras (feuilles et tiges) par nos équipes afin de permettre un meilleur démarrage de la plante au printemps.
La plantation du Musa Mekong Giant s'effectue au printemps ou en été, dans un sol bien ameubli, drainé, riche en humus, fertile, profond, restant frais. Choisissez un emplacement ensoleillé et très abrité car le vent peut déchirer les feuilles. Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), installez au fond un lit de graviers pour faciliter le drainage. Couvrez avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost et de sable, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement.
Au printemps et en été, faites des apports réguliers d'engrais organique. Arrosez régulièrement en été (2 à 3 fois par semaine environ). Le Bananier est peu sensible aux maladies et ravageurs.
En hiver, rabattez les feuilles le long du tronc et protégez la souche en installant un grillage rempli de feuilles mortes le long du pseudo-tronc. Couvrez le haut avec un voile d'hivernage pour éviter un excès d'humidité. Le Bananier repartira du pied ou à partir des rejets formés autour du pied (jusqu'à 5m de la souche pour cette variété).
La culture en pot est possible tout en tenant compte de la hauteur future du Bananier (8 à 12 m de hauteur pour le Bananier Mekong Giant en pleine terre, sans doute moins en pot). Prévoyez un rempotage tous les 2 ans environ. Rentrez le pot en intérieur avant les premières gelées dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Brumisez le feuillage si besoin ou remplissez une soucoupe avec des billes d'argile humides car le Bananier, plante tropicale, apprécie les environnements assez humides.
Nettoyez la plante au printemps, une fois les gelées passées.
Vienne
J'aurais adoré recevoir cette plante que j'ai commandé mais dont on m'a dit qu'elle était en trop mauvaise qualité pour que je la réceptionne je demande donc si il est possible d'en réserver une pour plus tard on me dit pas possible... 10 jours plus tard elle disponible sur le site mais pas redevable car déjà déstocker ça fait 2 ans que j'attends mon bananier j'avais créé des alertes pour la plantes cest mort pour cette année je pense avoir commandé pour près de 1500 euros chez vous ce que je fais chaque année et client avant le confinement j'ai reçu des bulbes cette année dont les couleurs ne correspondent pas ce n'ai pas sérieux...ST MARCEL
Vous etes vraiment des amateurs, 2 fois que vous annulé, le pire c'est que vous me faites attendre au dernier moment...ensuite, un petit mail pour me dire que ca va partir le jour J et quelques heures apres, un appel telephonique avec une hotesse plus que desagreableST MARCEL
On commande, et 1 jour avant, on nous appelle pour annule, des vrais rigilos cette boite, ils vont pas tenir longtemps a force de traiter les clients de cette maniere2Mekong giant
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.