En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Aesculus hippocastanum Monstrosa - Marronnier commun

Aesculus hippocastanum Monstrosa
Marronnier commun, Marronnier blanc, Marronnier d'Inde, Châtaignier de cheval

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un étrange Marronnier d'Inde, qui ravira les amateurs de curiosités végétales. De très petite taille, il produit des branches larges, aplaties, très courtes et ses rameaux forment des crêtes atrophiées. Ses petites feuilles palmées de couleur vert clair deviennent jaunes en automne avant de tomber, dévoilant une silhouette pour le moins pittoresque en hiver.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Aesculus hippocastanum Monstrosa est un Marronnier d'Inde qui porte aussi le nom de Monstrueux, car il présente une anomalie appelée fasciation, assez courante dans le monde végétal. Cette mutation est à l'origine de sa petite taille et de l'allure très inhabituelle de sa ramure. Plus pittoresque qu'ornemental, il ravira les amateurs de curiosités végétales. Son feuillage ressemble à celui du marronnier classique, en plus petit, mais il naît sur des rameaux en forme de crêtes atrophiées, portés par des branches remarquablement trapues, curieusement aplaties, sillonnées et plus ou moins tordues. Cet arbre nain étonne par sa structure surnaturelle, d'autant plus intéressante à observer en hiver lorsqu'il est dépourvu de feuilles.

L'Aesculus hippocastanum Monstrosa appartient à la famille des Sapindacées ou anciennement des Hippocastanéacées. L'espèce type, contrairement à ce que son nom commun de Marronnier d'Inde laisse présager, est originaire de Macédoine, une région qui inclut le nord de la Grèce, l'Albanie et le sud de la Bulgarie. C'est une essence forestière. Dans la nature, le marronnier commun peut atteindre 25 m de hauteur pour 15 à 20 m d'envergure.

Le marronnier Monstrosa est une variété greffée. Son tronc et ses branches sont couverts d'une écorce brune à rougeâtre, d'abord lisse, devenant grise et se fissurant avec l'âge. Son port est variable selon les sujets, mais généralement assez étroit et dressé. Un sujet âgé de 15 ans ne dépassera pas 1,50 m de hauteur. À terme, au bout de longues années, l'arbre s'élève environ jusqu'à 3 m. La couronne est irrégulière, très touffue. Le feuillage, caduc, se forme au printemps et tombe à l'automne. En hiver, on peut apercevoir sur les rameaux de gros bourgeons rougeâtres couverts d'une résine brillante. Le feuillage est composé de feuilles mesurant moins de 10 cm de long, découpées en 5 à 7 folioles dentées en bordure, de couleur vert clair, fortement nervurées et gaufrées. La floraison a lieu en mai-juin, sur les rameaux déjà feuillés. Elle prend la forme de grappes pyramidales dressées appelées thyrses, de 20 cm de long composées de très nombreuses petites fleurs de 1 cm de large dont la couleur est proche du blanc. La fasciation et la cristation, d'origine incertaine, sont la résultante d'une croissance anormale du sommet d'une tige, appelé apex. La fasciation se manifeste par des tiges aplaties, striées, en forme de faisceau, la cristation leur donne un aspect de crête. 

Le Marronnier d'Inde Monstrueux se place bien en évidence, en spécimen isolé ou bien dans un massif d'inspiration exotique, avec des fougères par exemple. On peut aussi l'adopter dans un grand bas sur la terrasse. Bien rustique, il s'accommode de tout sol profond, restant un peu frais, même calcaire. Les collectionneurs de végétaux insolites apprécieront aussi d'autres arbres tortueux :  Corylus avellana ‘Contorta’ et sa version pourpre  Corylus avellana ‘Red Majestic’, le saule Salix erythroflexuosa, le robinier Robinia pseudoacacia ‘Twisty Baby’ ou encore le Poncirus trifoliata 'Flying Dragon', un bien étrange agrume rustique.

Marronnier, aesculus hippocastanum : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Olivier 17 min.
Marronnier, aesculus hippocastanum : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Aesculus hippocastanum Monstrosa - Marronnier commun en images...

Aesculus hippocastanum Monstrosa - Marronnier commun (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance très lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Thyrse
Fleur de 15 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair, finissant jaune

Botanique

Genre

Aesculus

Espèce

hippocastanum

Cultivar

Monstrosa

Famille

Sapindaceae

Autres noms communs

Marronnier commun, Marronnier blanc, Marronnier d'Inde, Châtaignier de cheval

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Marronnier d'Inde Monstrosa se plante au printemps ou à l'automne dans un sol ordinaire, mais profond, de préférence assez riche, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Installez-le en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans un emplacement bien dégagé pour qu'on le voie. Arrosez et paillez pour garder la fraîcheur du sol pour les jeunes plants. Une fois bien enraciné, il se contentera de l'eau du ciel. Dans les régions très sèches et très chaudes, le marronnier perd son feuillage prématurément, et ses feuilles sont souvent brûlées par le soleil. Ce qui ne l'empêche pas de vivre de longues années. Pour limiter les attaques de nuisibles (rarement mortelles), ramasser les feuilles à l'automne et éliminez-les. Le piégeage des papillons mâles à l'aide d'une phéromone sexuelle (pièges à entonnoirs) limite les attaques.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, profond, bien préparé

Soins

Descriptif taille Supprimez les branches gênantes sur les sujets âgés, si besoin. Procédez en hiver. Les jeunes arbres ne nécessitent pas de taille.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Novembre à Décembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?