Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Sauge des marais - Salvia uliginosa

Salvia uliginosa
Sauge des marais, Sauge uligineuse

4,8/5
9 avis
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Les 2 plants bien en feuilles sont arrivés rapidement et en bon état car bien emballés. Leur reprise se fait sans problème pour l'instant car je me réfère toujours aux consignes de plantation du site de Promesse de Fleurs. Il n'y a plus qu'à attendre de les voir fleurir, en compagnie de dahlias !

Roselyne, 02/06/2021

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cette sauge, contrairement à la plupart des autres, est une vivace de sols frais à humides. Cette plante vigoureuse mais moyennement rustique atteint parfois 2 m de hauteur, et offre une floraison pleine de poésie en fin de saison, sous la forme de hampes dressées pourvues de fleurs d'un bleu ciel absolu. Parfois lente à s'installer, elle s'étend par le biais de stolons, pouvant à terme couvrir de grandes surfaces, là où elle se plait. A planter au printemps, au soleil, dans un sol frais à tendance calcaire.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Salvia uliginosa, également appelée Sauge des marais ou encore sauge uligineuse, contrairement à la plupart des autres espèces de sauges, est une vivace de sols frais à humides. Cette plante vigoureuse mais moyennement rustique atteint parfois 2 m de hauteur, et offre une floraison spectaculaire et pleine de poésie en fin de saison, sous la forme de hampes dressées pourvues de fleurs d'un bleu ciel absolu. Parfois lente à s'installer, elle s'étend par le biais de stolons, pouvant à terme couvrir de grandes surfaces, là où elle se plait. Pour lui donner toutes ses chances face aux rigueurs de l'hiver, on la plantera au printemps, à une exposition très ensoleillée, dans un sol frais, à tendance calcaire.

 

La Sauge des marais est une vivace herbacée et rhizomateuse caduque appartenant à la famille des lamiacées. Elle est originaire des zones ouvertes et marécageuses d'Amérique du Sud. Elle montre une croissance rapide qui lui permettra d'atteindre en moyenne 1.50 m de hauteur pour 80 cm à 1 m d'étalement. Les tiges sont portées par une tige souterraine stolonifère peut profonde : un rhizome traçant permet à la plante de s'élargir à la ronde. Elle peut parfois se montrer envahissante si les conditions de culture sont requises. Une haute stature adoucie par un feuillage léger porté par de fines tiges. Celles-ci sont étroites, de section carrée, et portent plutôt vers leur partie basale des feuilles opposées, séparées le long de la tige par de longs entre-nœuds. Les feuilles étroites mesurent 5 à 13 cm de longueur et 1 à 2 cm de largeur. Leur surface est peu velue ou glabre, et leur marge dentelée. Les tiges se ramifient et produisent de nombreux épis floraux qui se succèdent de juin à novembre. Les petites fleurs de 1.5 à 2 cm de long sont tubulaires et bilabiées; elles comportent deux lèvres dont la supérieure est en forme de casque. Leur couleur est un bleu azur vif, marqué d'une petite gorge blanche qui attire le regard, mais aussi les insectes pollinisateurs. On y aperçoit souvent le grand paon du jour qui vient s'en repaitre et prendre des forces avant l’hiver. Sa végétation redémarre fin mai.

Cette grande sauge à la longue floraison bleu vif mêlé de bleu azur est spectaculaire, mais également gourmande. Nous l’utilisons très souvent dans les massifs de dahlias, dont elle allège les floraisons. Elle fleurit longtemps et relève les couleurs des autres plantes. Les amateurs de sauges pourront l'associer, par exemple, aux Euryops, à la Salvia greigii rose vif, la Salvia darcyi rouge vif ou encore à la Salvia glutinosa, dont les fleurs sont jaunes. On peut aussi la marier avec des Heleniums, ou encore avec des arums d'Ethiopie blanc pur et des iris jaunes, sur les berges d'un bassin. Une plante “nuage” qui réhausse les couleurs et permet une multitude d’associations .

Avec plus de 900 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes à bois tendre, distribuées partout à travers le globe, hormis les régions très froides et la forêt tropicale, le genre Salvia est le plus riche de la famille des lamiacées.

Les sauges, salvia : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Alexandra 19 min.
Les sauges, salvia : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Sauge des marais - Salvia uliginosa en images...

Sauge des marais - Salvia uliginosa (Feuillage) Feuillage
Sauge des marais - Salvia uliginosa (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur bleue, azur vif, blanc.
Période de floraison Août à Novembre
Inflorescence Épis
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Salvia

Espèce

uliginosa

Famille

Lamiaceae

Autres noms communs

Sauge des marais, Sauge uligineuse

Origine

Amérique du sud

Plantations et soins

Plantation de préférence au printemps, au soleil, en sol neutre à calcaire, frais à humide. Cette jolie plante s'adapte en sol riche et bien drainé, à la plantation apportez lui un engrais de fond (corone torréfiée ou sang déshydraté), à l'entrée de l'hiver rabattez la à 25 cm et paillez en régions froides. Une fois bien installée, cette plante résistera à de courtes périodes de sécheresse, moyennant un arrosage régulier.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Berge de bassin
Type d'utilisation Fond de massif
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, Humifère et frais.

Soins

Descriptif taille Les tiges florales se dessèchent fin novembre. Elles seront taillées au printemps, avant la pousse des nouvelles tiges.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Novembre
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:26

Protéger une sauge non rustique

Protéger une sauge non rustique
Pascal Réalisée par Pascal
4,8/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?