Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calanthe tricarinata est une orchidée vivace semi-rustique encore rare dans nos jardins. C'est une plante très prisée ailleurs en Europe, dont le feuillage disparait en hiver, et dont la hampe florale se compose de fleurs raffinées aux sépales et pétales jaune verdâtre et labelle frisotté rose foncé cuivré. Ses longues feuilles vertes forment de belles touffes avec les années. La floraison a lieu au printemps. A cultiver à l'ombre lumineuse, dans un humus épais, en situation abritée.
Cette orchidée terrestre nous vient directement des montagnes du Japon à celles l'Himalaya; adaptée au froid, c'est l'une des espèces les plus rustiques du genre. Cette plante se développe à partir de pseudo-bulbes serrés autour d'un rhizome, évoquant vaguement le corps d'une crevette. Elle produit au printemps, en avril-mai, durant un mois environ, le long de 4 à 5 tiges de 50à 60 cm de hauteur, ornées de magnifiques fleurs bicolores. La fleur se compose de 3 sépales et 3 pétales, dont l'un, très différent, s'appelle le labelle. C'est souvent cette pièce florale qui est étonnante chez les orchidées. Le labelle de Calanthe tricarinata est large, tout plissé, dans une teinte rose pourpre et cuivrée, marquée de blanc à la base, tandis que les autres pièces florales sont jaune verdâtre. Les feuilles, caduques, vert clair, sont joliment plissées, et mesurent 25-35 cm de longueur pour 7 à 10 cm de large. Le feuillage commence à jaunir en été, puis disparait complètement en hiver.
Cette orchidée de sous-bois frais, aime les sols acides, riches en humus, frais en été. Elle aime l'abri d'un sous-bois, les endroits protégés, lumineux, mais jamais de soleil direct. Dans les régions aux hivers doux, elle conservera son feuillage, ailleurs, ses feuilles seront abimées par le gel, elles se régénéreront au début du printemps. La souche "rhizomateuse" drageonnera lentement jusqu'à former de belles touffes, comptez au moins 3 ans avant d'obtenir 4-5 inflorescences. Une plante exceptionnelle, qui a cependant la réputation d'être facile à maintenir au jardin. Plantez le Calanthe tricarinata en situation protégée, en sous-bois clair et humide, ou même aux abords des points d'eau, en compagnie d'arisaemas, de fougères ou d'hostas.
Le Calanthe tricarinata aime les ambiances protégées, les terres riches en humus, légères, fraîches, ponctuellement humides. La terre ne devra jamais se dessécher en été mais à l'inverse ne devra jamais être gorgée d'eau en hiver. En cas de forte humidité hivernale, le rhizome pourrira. Exposez-le, à mi-ombre, à la lisière des grands arbres, l'ouest étant la meilleure exposition. Dans un sol lourd, vous ajouterez 1/3 de terreau de feuille et 1/3 de sable non calcaire, que vous mélangerez à votre terre végétale sur 20-25cm de profondeur et largeur. Dans les régions à hivers froids, une protection hivernale est indispensable contre le froid et l'humidité. La culture en pots ou en jardinières est tout à fait possible, dans un mélange de 60% de terre de bruyère, 20 % de terreau horticole, 20 % de sable grossier. Les calanthes terrestres sont des plantes assez gourmandes en période de végétation: un apport d'engrais type géranium toutes les semaines à 1/2 dose de mi- mai a mi- septembre sera très profitable.
Pas encore de photos client disponibles.