Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Lavandula intermedia 'Grosso', également nommée lavandin, est un sous-arbrisseau à forme buissonnante, au port très compact, dense et touffu, au feuillage aromatique persistant vert-cendré. Couronnée en été, d'une exubérante floraison en épis bleu mauve, très parfumée, sa forme arrondie et son feuillage gris-argenté continueront à embellir et embaumer le jardin même en plein hiver.
Les lavandes appartiennent à la famille des lamiacées, elle sont originaires des régions méditerranéennes du sud de l’Europe. La variété Lavandula (x) intermedia 'Grosso' à l'apparence de petit buisson atteint 60/70 cm de haut pour 60 cm de large. Son port très compact, dense et vigoureux, forme une touffe bien arrondie. Ses nombreux rameaux dressés portent un feuillage décoratif persistant, composé de feuilles aromatiques linéaires, mesurant jusqu'à 5 cm de long et d’une belle couleur vert-cendré. De juin à juillet, cette lavande très florifère, se pare d’une multitude de petites fleurs tubulaires bleu-mauve, aux calices plus foncés. Très parfumées et mellifères, elles sont portées par de longs épis cylindriques, à l’extrémité de tiges ligneuses pouvant atteindre 20 cm.
Cette lavande hybride 'Grosso' nécessite, comme la plupart des autres lavandes, d’être plantée en plein soleil dans un sol ordinaire (voire sec et caillouteux), très bien drainé. En situation ensoleillée et chaude, son feuillage argenté sera éclatant et ses fleurs mauves exhaleront un parfum intense. Plante ornementale et méditerranéenne par excellence, ce lavandin peut être utilisé en massif, isolé, bordure, rocaille, potée, bord de mer et surtout pour la réalisation de bordures régulières.
Par son aspect graphique, la couleur de son feuillage et ses fleurs lilas, une infinité de possibilités s’offrent au jardinier. On peut l'associer à des graminées qui, par leur port échevelé, contrasteront avec sa forme arrondie. Elle fera également merveille au pied de rosiers grimpants, associée à des arbustes comme des cistes, des rosiers paysagers, des sauges arbustives; ou encore mêlée à des Iris germanica, des Hémérocalles et des Pavots. Vous pouvez également créer de très belles potées à disposer sur la terrasse ou sur un balcon. Il est également possible de marier plusieurs variétés de lavandes ensemble, qui composeront ainsi un tableau des plus harmonieux et élégant, tant par la variété de couleurs des fleurs et du feuillage, que par la taille et le volume des plantes.
Propriétés: La lavande étant une plante très mellifère, elle contribue à la sauvegarde des abeilles : le nectar de sa fleur attire les abeilles, qui en font un des miels les plus réputés.
Anecdote: A l’époque des Romains, les femmes qui voulaient goûter en cachette au vin (boisson qui leur était défendue), mâchaient quelques brins de lavande pour parfumer leur haleine, et ainsi tromper la vigilance de leur mari.
Très facile à cultiver et rustique (-15° C, voire plus en terrain favorable), la lavande hybride 'Grosso' nécessite d’être plantée en situation chaude et ensoleillée, dans un sol ordinaire léger, calcaire, caillouteux, pauvre et sec, très bien drainé. En effet, les lavandes ne tolèrent pas les sols lourds et les excès d’eau qui mettent à mal sa rusticité. Si tel est le cas, il conviendra d’alléger la terre en y ajoutant du sable et du gravier. La taille de la lavande doit être effectuée chaque année : juste après la floraison, avec une cisaille longue plutôt qu'un sécateur, on supprimera les inflorescences fanées au plus près de leur base. On rabattra ensuite les branches d'un tiers pour provoquer de nouveaux départs et un épaississement de la touffe. Ce rafraîchissement permettra de conserver à votre lavande, une belle forme compacte et arrondie, tout en lui assurant une belle floraison l’année suivante. Attention de ne pas raccourcir les branches en taillant sur le vieux bois, car la repousse de jeunes rameaux y est aléatoire. Les lavandes ayant besoin de très peu d’eau, un arrosage ne sera donc nécessaire que la première année de plantation. Lors de la taille après floraison, ne pas jeter les inflorescences défleuries, mais les récupérer pour confectionner des sachets qui parfumeront délicieusement les armoires, et feront également un excellent antimites. Pour la réalisation de bouquets secs, il s’agit de récolter les fleurs, juste épanouies, et de les laisser sécher dans un endroit sec et ventilé, la tête en bas.
Pour maintenir un port compact, taillez après la floraison, en ne revenant jamais sur le bois ancien qui ne reperce pas. Les lavandes doivent être taillées dès le plus jeune âge.
Var
Plants vigoureux qui ont vite pris et nous ont déjà offerts une très belle floraison cet été.Drôme
Plants bien fournis, livrés rapidement et arrivés en bon état. J'espère qu'ils se comporteront bien cet hiver et fleuriront l'été prochain.MOLIERES (24480)
Achat réitéré suite à résultat positif. Petit plant vigoureux bien raciné. En attente de la reprise et de la prochaine floraison parfumée.Lavande
Belles plantes malgré 5 jours passés en carton. Mise apart une livraison excésivement longue, tout est okMOLIERES
Plantes également achetées en pot pour un effet immédiat sans regret. Plants vigoureux plantés en alternance avec les rosiers Voluptia, autre force de la nature.Pas encore de photos client disponibles.