Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lathyrus niger, connu sous le nom de Gesse noire, est une espèce botanique curieuse, protégée dans son habitat naturel, une plante rare en culture, que l'on rencontrait pourtant jadis à l'état sauvage dans bon nombre de nos régions, en sous bois clairs, sur les côteaux ensoleillés ou en lisière de forêt. Ce curieux pois vivace ne s'appuie pas sur les autres plantes par des vrilles, mais pousse en une touffe dressée, et fleurit durant une longue période estivale. Il porte de jolies fleurs aux teintes changeantes, qui passent d'une belle couleur rouge soutenu à une teinte violette mêlée de bleu avant de faner dans une teinte vert grisâtre. Elles sont suivies par la formation de gousses noires, qui persistent souvent en hiver sur sa silhouette entièrement noire et dénudée, au graphisme singulier.
Le Lathyrus niger, également appelé Gesse noircissante ou orobe noir, est une plante cosmopolite de la famille des fabacées, répandue à l'origine dans presque toute l'Europe, mais aussi en Asie occidentale et en Afrique du Nord, mais devenue plus rare de nos jours. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son rhizome, formant une touffe de tiges feuillées atteignant 50 à 60 cm en tous sens. Elle est composée de tiges graciles, anguleuses velues, non ailées, portant des petites feuilles composées elles-même de 2 à 8 folioles ovales d'un très gai vert printanier, évoquant celles du robinier. La floraison a lieu de juin à août, selon le climat, et dure environ deux mois. De courtes grappes portant 2 à 10 fleurs de pois apparaissent à l'aisselle des feuilles. Les fleurs initialement rose-rouge pourpré changent de couleur, signalant ainsi aux abeilles qui les pollinisent que le nectar est disponible: les abeilles sont plus sensibles à la couleur rouge et butinent les fleurs les plus rouges, tandis que les fleurs bleues, pollinisées, ne renferment plus de nectar. Cette floraison est suivie par la formation de gousses longues de 3.5 à 6 cm, glabres, noires, contenant chacune 6 à 8 graines. A l'automne, toute la plante entre en repos et prend une couleur noire uniforme, ce qui lui a valu son nom de Gesse noire.
Le Lathyrus niger est beaucoup moins connu et utilisé dans les jardins que son cousin le Lathyrus latifolius. Il est pourtant tout aussi facile à cultiver, même en sol calcaire et pauvre, et occupe moins de place dans les massifs. On pourra l'accompagner de jolies plantes sauvageonnes comme les roses trémières, baptisias, mauves, astrances et chicorée. Il est superbe aussi en compagnie de plantes à fleurs jaunes clair comme Euphorbia polychroma ou Baptisia bracteata. Ce pois vivace se plaira aussi devant une haie d'arbustes persistants ou caducs, en compagnie du géranium vivace macrorrhizum ou des lamiers, par exemple. Les jardiniers amateurs de pois l'associeront aussi au Lathyrus aureus, orangé, ou au rarissime Lathyrus pubescens, à fleurs bleu-violacé
La Gesse noire se cultive en tout sol bien drainé, bien ameubli, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Elle tolère bien les sols pauvres, qu'elle contribue à enrichir. Choisissez une exposition ensoleillée ou de mi-ombre. Cette plante parfaitement rustique résiste assez bien à des périodes de sécheresse modérées, qui ralentiront cependant la floraison. Elle ne connait pas d'ennemis et ne demande aucun entretien. Eliminez les gousses si vous souhaitez éviter les semis spontanés.
Eliminez les gousses si vous souhaitez éviter les semis spontanés.
parfait pour le délai et l'état des plantes à l'arrivée. Trop tôt pour savoir si ces plantes vont se développer correctement.
bon servicePas encore de photos client disponibles.