Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris germanica 'Provençal' irradie véritablement dans les massifs et les jardins de rocaille. Les fleurs bicolores de cet Iris des Jardins, pas très grandes mais affichant un coloris d'une exceptionnelle vivacité, sont largement teintées et saupoudrées de rouge bourgogne presque brun sur fond jaune vif. Cette excellent variété, consacrée iris du millénaire à l'occasion de Franciris 2000, exhale aussi un doux parfum qui rappelle celui de la fleur d'oranger. Robuste et frugal, il fait partie des fidèles qui ensoleillent le jardin chaque printemps, y compris dans une terre ingrate et rocailleuse.
L'Iris 'Provençal' est une plante vivace rhizomateuse et caduque, ayant un port en touffes dressées. Il appartient à la famille des Iridacées. C'est un des nombreux cultivars obtenus depuis des siècles, dont l'origine controversée se discute autour du nombre de chromosomes des ancêtres potentiels. On retiendra que les Iris des Jardins ont des origines européennes.
'Provençal' est une variété de taille moyenne, qui atteindra 80-85 cm de hauteur en fleur, avec une tige solide par rhizomes, portant plusieurs boutons floraux. La touffe s'étalera très rapidement, sans limite théorique avec le temps, les rhizomes du centre se dégarnissant au profit des rhizomes externes. Le feuillage est constitué de longues feuilles en forme de sabre, vert glauque et très nervurées. En avril apparaissent des tiges florales qui donneront au mois de mai, plutôt vers le début de la saison des grands iris, des fleurs s'épanouissant depuis le sommet vers les ramifications plus basses. Chez cette variété, les pétales d'un rouge-brun profond dominent des sépales du même ton, marqués d'une large plage jaune de Naples saupoudrée de bordeaux en bordure Le coloris contrasté de cette plante est, comme toujours chez les Iris des jardins, magnifié par la texture des pétales et des sépales, très soyeux, et le parfum, bien présent chez 'Provençal'. A noter que les barbes discrètes sont de couleur bronze-cuivré.
Obtention Cayeux, 1978. (Radiant Apogee x High Life)
Pour accompagner les iris, on choisira les plantes à associer en fonction de leurs besoins (exposition, sol...), de leur végétation non étouffante pour leurs rhizomes (plantes basses ou feuillage léger) et de leur complémentarité (aspect, date de floraison). Par exemple les Gaura feront peu d'ombre aux iris et garderont au massif défleuris un attrait tout l'été. Les Eschscholzia se contenteront comme l'iris d'un sol sec et pauvre. Les géraniums, les sauges et les Libertia accompagnent aussi très bien les iris. Talus et bords de restanques seront stabilisés par une plantation dense d'anciennes variétés vigoureuses pouvant rester en place et demandant peu de soins. Si le but est plus décoratif et l'accès pour des soins plus aisé, on peut choisir des variétés plus modernes, par exemple des intermédiaires, souvent très florifères, qui risqueront moins que les grands de verser sous le vent ou la pluie.
Au pied d'un mur très ensoleillé, l'abri du vent permet d'employer les grands iris. On peut les planter en second plan de variétés plus basses et précoces.
Disposez-vous d'un emplacement très ensoleillé, plutôt sec l'été ?
C'est l'emplacement idéal pour la plantation des iris! A l'ombre, ils poussent mais ne fleurissent pas. Ils se cultivent en France en toutes régions. Rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale. Un sol bien drainé convient parfaitement, même s'il est plutôt sec et calcaire, voire caillouteux. Un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome. Plantez de juillet à septembre. Les rhizomes ont ainsi le temps de grossir suffisamment avant arrachage, puis de faire leurs nouvelles racines avant l'hiver. Ils doivent être plantés dès l'achat, pour un meilleur résultat. Prévoir de diviser les iris tous les 4 ans environ pour leur donner un sol neuf. Ils ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils sont plantés avec un espacement adapté à la taille et à la vigueur de la variété : environ 34-50 cm pour les grands (5 à 10 pieds au mètre carré). On tiendra toujours compte du sens de croissance des rhizomes en les disposant en étoile, bourgeons et feuilles tournés vers l'extérieur, et en les espaçant bien des autres variétés afin qu'ils aient la place de se développer.
Plantation
Creuser un trou assez large et profond. Y faire un tas de terre conique sur lequel on pose le rhizome et les racines étalées. Recouvrir les racines. Il est important que le rhizome affleure à la surface du sol. On ne doit pas le planter dans une cuvette (risque de pourriture). Prévoir que le sol va se tasser et l'iris s'enfoncer. En terrain argileux ou humide, le rhizome sera même laissé surélevé sur une légère butte de quelques centimètres. Pour faire adhérer la terre aux racines, le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation. Arroser si besoin 2-3 fois jusqu'à la reprise.
Entretien:
Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtre de l'hétérosporiose), nous vous conseillons de les brûler. Couper les fleurs fanées.
Coupez les hampes florales en fin de floraison. Coupez si vous le souhaitez le feuillage en biseau à mi-hauteur en été à l'aide d'un sécateur.
Pas encore de photos client disponibles.