Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Doronicum pardalianches, plus simplement appelé Doronic à feuilles cordées, est une robuste plante vivace qui peuple les sous-bois d'une bonne partie de la France. On la trouve plutôt dans les zones montagneuses jusqu'à 1200 m d'altitude, mais aussi en Normandie et dans le Pas-de-Calais. Même si certains la trouvent envahissante, d'autres sans intérêt et banale, nous aimons cette plante ! Elle est douce au toucher avec son feuillage velu, ses grandes pâquerettes jaunes qui s'épanouissent régulièrement, elle n'est jamais malade et puis elle pousse admirablement dans les sols lourds et humides où elle forme de belles colonies.
Le Doronicum pardalianches (synonyme Doronicum emarginatum) appartient à la grande famille des astéracées. Il s'agit d'une espèce botanique originaire d'Europe de l'Ouest plus ou moins commune à rare dans les Vosges, le Jura, Massif Central, les Cévennes, les Alpes, les Pyrénées et en Normandie. Selon les régions, on l'appelle Doronic étrangle-panthère, Doronic panthère, Herbe aux panthères ou Mort aux panthères. La végétation aérienne, caduque, sort de terre au printemps et sèche en fin d'automne. La plante, entièrement couverte de poils fins et de glandes, possède un rhizome tubéreux émettant de longs stolons grêles qui lui permettent de s'étendre. Elle forme une touffe dressée composée de feuilles basales et de tiges feuillées mesurant jusqu'à 80 cm de hauteur en fleurs. Les tiges, ramifiées, portent des feuilles disposées de façon alterne. Les feuilles situées en bas des tiges sont longuement pétiolées, leur limbe est en forme de cœur ovale ou arrondi, denté ou non. Celles qui sont sur les tiges sont munies de 2 oreillettes embrassantes à la base. Leur couleur est un vert foncé olivâtre. La floraison a lieu entre avril et juin. À l'extrémité des tiges apparaissent 2 à 6 fleurs organisées en capitules de 4 à 6 cm de diamètre, de couleur jaune vif, semblables à des petites marguerites. Ces capitules sont constitués d'un beau cœur jaune citron en forme de petit bouton, cerclé d'une rangée de minces et longs fleurons ton sur ton.
Pour accueillir le printemps dans les endroits frais et un peu ombragés du jardin, adoptez le Doronic à feuilles cordées. En groupe, cette vivace attirera le regard vers des espaces un peu oubliés, vers le fond du jardin ou sous les grands arbres. Mêlée avec quelques cierges d'argent, des anémones japonaises, des jacinthes des bois et des Barbes de bouc (Aruncus) elle constituera une composition un peu sauvage qui plaira aux abeilles.
Plantez ce Doronic au printemps ou en début d'automne. C'est une vivace d'ombre ou de mi-ombre qui se plaît dans les sols à tendance acide, sans calcaire, humifères ou même argileux. Le sol doit rester frais et les terres humides sont bien tolérées. C'est une plante sans entretien et sans soucis si les conditions lui conviennent.
Pas encore de photos client disponibles.