Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Saponaria officinalis 'Rosea Plena', connue sous le nom de saponaire officinale, savonière ou encore herbe à savon, est une vivace très robuste au charme désuet, idéale pour un jardin sans façon. Elle fleurit longtemps et abondamment en été, parée de fleurs ravissantes, en pompons semi-doubles, rose tendre et légèrement parfumés. Elle forme une touffe foisonnante, voire un peu envahissante là où elle se plait, en sol frais. Son feuillage est glabre et vert franc. Sans être éblouissante, c'est une plante variment peu exigeante, gracieuse, très robuste et de bonne longévité. Elle fera merveille en plein soleil, dans un jardin naturel ou un massif champêtre.
La Saponaria officinalis est une plante vivace herbacée de la famille des caryophyllacées, originaire d'Europe et d'Asie, autrefois cultivée dans les jardins méditerranéens. On rencontre fréquemment cette plante sauvage dans la campagne, le long des chemins et à proximité des cours d'eau. La variété 'Rosea Plena', dont elle est issue, s'en distingue par ses fleurs semi-doubles. La plante, munie de rhizomes très traçants, forme des touffes lâches qui s'étalent avec le temps, en particulier en sol riche et frais. Cette plante atteindra environ 60 cm de hauteur, et 50 cm de largeur au minimum. Les tiges dressées et couchées portent de juillet à septembre des fleurs évoquant celles des phlox, mais semi-doubles rose clair, légèrement parfumées, et rassemblées en cymes denses au-dessus du feuillage. Ses feuilles opposées sur la tige sont ovales, vert franc, pointues et profondément marquées par 3 nervures longitudinales.
La saponaire 'Rosea Plena' fait son petit effet lorsqu'elle est plantée en grande colonie dans un jardin qui laisse une place à la nature, mais elle est à déconseiller pour les petits espaces. On peut l'associer à de jolies sauvageonnes comme le Galega officinalis, la Campanule pyramidale, les molènes, les centaurées, les armoises, les bleuets, le fenouil ou les vipérines. Elle se plaira aussi en compagnie d’autres plantes qui ne s’en laissent pas conter comme Persicaria, Ligularia, Salicaria, Veronicastrum…Sachez également que l’ombre la stoppe aussi sûrement qu’un désherbant.
Les saponaires sont des plantes très faciles à cultiver, qui ont toutes en commun un goût pour les sols légers et frais sous le soleil. La saponaire officinale 'Rosea Plena' préfère les sols pas trop secs. Sachez également que l’ombre la stoppe aussi sûrement qu’un désherbant.
Taillez très court en juin, la saponaire repoussera aussitôt et fleurira tout autant mais plus tard en saison.
Bourgogne
Très jolies fleurs bien parfumées .Pousses à stolons très vigoureux ... trop !!!!! elle m'a envahi le potager dont les racines d'un pêcher !quimper
1 plant reçu en bonne état malgré trois jours de retard dans la livraisonPas mal...
Achetée tard en saison, elle repart aujourd'hui avec de belles pousses jeunes et nombreuses.4 sur 5
1 saponaria en mauvais état