Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lewisia cotyledon, également appelé Lewisie du Siskiyou, est une petite vivace alpine persistante originaire des montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord. Il s'agit d'une plante de rocaille ravissante fleurissant abondamment au printemps, et une bonne partie de l'été. D'une touffe de feuilles coriaces et charnues, disposées en rosette, s'élèvent des bouquets de petites fleurs en étoile aux coloris très vifs, rose pourpré, roses, parfois blanches, crème, jaunes, orangées ou abricot selon les plantes. Elles ne redoutent que l'humidité stagnante de nos hivers autour de leurs racines pivotantes dotées d'un étrange pouvoir de survie. A planter au printemps, en sol très drainé, au soleil ou à mi-ombre en climat chaud.
Les Lewisia sont des plantes de la famille des portulacacées récemment reclassées dans celle des montiacées. Elles sont toutes originaires des montagnes Rocheuses et ont été découvertes au début du XIXème siècle. Elles y croissent en petites populations isolées dans des infractuosités rocheuses ou des éboulis graveleux. Le Lewisia cotyledon est une vivace persistante vivace alpine, acaule, succulente possédant un caudex, et au système racinaire rougeâtre fusiforme, ramifié et pivotant. Elle s'ybride et se ressème facilement en terrain rocailleux. Notre sélection réunit quelques magnifiques formes aux coloris très vifs, ou très tendres. Ces plantes présentent un port en touffe un peu lâche de 25 cm en tous sens, composées de feuilles succulentes glauques, vert foncé rougissant avec le froid. Les feuilles mesurent 5 à 15 cm de long, elles sont étroites, en forme de languette spatulée. La floraison a lieu au printemps, de mars à juin-juillet, en fonction du climat. Les fleurs, de 3 cm de diamètre environ, se présentent comme des corolles étoilées de 7 à 12 pétales brillants, légèrement frangés, aux coloris variés. Elles sont groupées en corymbes et se referment la nuit
Petite plante au charme fou, le Lewisia cotyledon attire le regard par sa profusion de fleurs à la fois très fines et vivement colorées, qui semblent 'greffées' sur les pierailles. En bordure de massif, en jardinière sur un balcon, ou installée au sommet d'un muret, il est facile de trouver une place de choix à cette petite merveille, à l'abri de l'humidité hivernale.
Les Lewisia sont également nommés 'Bitter root', parce que leurs racines comestibles revêtues d'une peau amère étaient traditionnellement récoltées par les tribus autochtones pour être consommées une fois pelées et cuites, grillées ou séchées et servaient même de monnaie d'échange. On raconte que la plante gardée au sec durant cinq années est capable de ressusciter pour produire, dès l'été suivant, de superbes fleurs. C'est du moins l'aventure qu'a vécue un botaniste londonien pour le moins curieux.
Le Lewisia cotyledon est une plante très rustique. Le choix de l'emplacement est capital: le sol devra à la fois être bien drainé mais aussi fertile. En cas de sol lourd, plantez sur butte ou faites un ajout de sable de rivière et de gravier pour alléger la terre. L'eau stagnante autour des racines de cette plante la ferait pourrir aussitôt. Pour la plantation en pot, préférez un pot en terre cuite percé en son fond. Ménagez un lit de gravier ou de billes d'argile pour faciliter l'écoulement des eaux d'arrosage. Le substrat devra être composé à part égale de terreau de feuilles, de sable de rivière et de compost. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle et laissez sécher le mélange presque complètement entre chaque arrosage. Apportez un engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance. En pleine terre, l'engrais est inutile, voire néfaste.
Installez le Lewisia en plein soleil en climat frais, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Pour refleurir fidèlement chaque année, cette plante a besoin d'une saison froide ; ne rentrez pas vos potées au chaud en hiver, mais abritez-les de la pluie qui risquerait, si elle est trop abondante sur une longue période, de détruire les plantes.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
LA SEYNE SUR MER
Un peu déçu car fleurs blanches petites et insignifiantes.MARCQ-EN-BARŒUL
Plan vigoureux, vivement la floraisonFOURGES
J'ai attendu et espéré en vain. Sur les 3 planté, une seule a poussé légèrement et elle végète. Je crains qu'elle ne passe pas l'hiver.REZE
très contente de mes lewisia de jolie fleurs de plusieurs couleurs..Très satisfaite de 3 pieds sur les 4 commandés
Les 3 pieds vigoureux à la réception ont bien fleuri. Ils ont encore des boutons qui sortent en cette fin du mois de septembre. Le quatrième pied, chétif depuis le début, a fini par mourir, malgré des soins identiques aux 3 autres. Dommage pour le trou que j'ai eu tout l'été dans ma jardinière.