Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Goniolimon tataricum, également appelé limonium, ou statice vivace, est une plante légère et vaporeuse, très ornementale lorsque paraissent en été ses longues tiges portant des inflorescences nuageuses constituées de centaines de petites fleurs bleu-mauve. Il forme de belles rosettes persistantes, arrondies et régulières, sur une souche ligneuse. Il préfère les sols sableux, poreux, secs et bien drainés et une exposition ensoleillée. Cette plante, très apprécié pour la confection de bouquets secs, très utile en bord de mer, est aussi bien rustique et facile à cultiver.
Le statice vivace de Tartarie appartient à la famille des Plumbaginaceae. Les steppes du Sud-Est de l'Europe, du Caucase, de la Russie et d'Afrique du Nord sont les berceaux de cette lavande de mer. C'est une plante herbacée vivace qui présente un port en rosettes denses, plaquées au sol. Elle atteint 40 cm de hauteur en fleur et s'élargit doucement comme un coussin serré sur une surface de 40 cm au sol. En juillet-août apparaissent de hautes tiges ramifiés portant des corymbes légères constituées de fleurs minuscules à la texture de papier. La plante se transforme alors en un incroyable nuage bleu-lavande. Le feuillage est persistant, les feuilles sont lancéolées arrondies, d'un beau vert foncé luisant à reflets bleutés, prenant parfois des colorations rouges en cas de sécheresse. Elle s'ancre sur un caudex central enterré, qui lui permet de stocker l'eau et les éléments nutritifs pour survivre lorsque le sol est sec ou très salé.
Goniolimon tataricum est une vivace de longue durée, adaptée aux conditions difficiles, et pourtant irremplaçable dans le jardin sec, la rocaille, les massifs de vivaces qu'elle allège, les jardins où la terre est de faible épaisseur, dans les rochers, ou en de bord de mer. Cette plante produit des hampes florales constituant d'admirables bouquets secs. Il accompagnera les floraison estivales de Anthemis carpatica 'Karpatenschnee', des arméries maritimes, du Coreopsis verticillata Monbeam, de l'Helichrysum italicum, des hysopes, des origans, et Talinum calycinum, une rareté rose qui fleurit tout le temps. Il mettra en valeur les roses anciennes, les floraisons un peu lourdes des pavots d'orient ou les chandelles des acanthes et des molènes hybrides. Dans un massif léger, on le mariera avec la linaire 'Canon Went', centaurea Atropurpurea ou pulcherrima, Knautia macedonia, ou le majestueux Geranium vivace psilostemon
Goniolimon tataricum est une plante très résistante au froid poussant dans tout sol drainé, sableux ou pierreux, de préférence en plein soleil dans les régions humides. Un surfaçage du sol à l'aide de graviers facilite l'apparition de nombreux semis spontanés et préserve le collet de la plante de l'humidité du sol. Il n'a pas d'exigence particulière pour le PH du sol, et tolère bien le calcaire. En sol pauvre, cette plante apprécie un léger apport d'engrais organique lors de l'ébauche des tiges florales. Ce statice vivace n'apprécie pas beaucoup les transplantations, qui devront se faire tôt en automne ou au printemps.
21
Plante arrivée en bon santé, était planté en pleine terre le jour même, se porte bien.Long à pousser
Bonne reprise mais long à se développerCREST
ne s'est pas très développé cette année. Nous verrons l'année prochaine.bonne reprise
pleine terreJuste mis en terre
A voir au printemps suivant le développement de la plante.Pas encore de photos client disponibles.