Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Ferula communis, également appelée Férule commune ou encore Grande férule, est une plante architecturale, à la croissance fulgurante, une plante spectaculaire et très robuste dont l'inflorescence géante apportera selon le cas beaucoup d'exotisme aux massifs luxuriants, ou au contraire une touche sauvage aux zones un peu trop strictes du jardin. Au printemps surgit de terre une puissante hampe florale qui s'allonge rapidement et se ramifie, portant en juin de grandes ombelles hémisphériques garnies fleurs jaune vif. Elle émerge d'une belle rosette de feuilles très finement découpées, évoquant un fenouil géant. Cette férule préfère le soleil et les sols très drainants.
La Ferula communis est une grande plante vivace à rhizomes tubéreux appartenant à la famille des Apiacées, tout comme le persil, le céleri et la carotte. L'Europe méridionale, l'Asie Mineure et le Nord de l' Afrique sont les berceaux de cette férule qui croît spontanément sur les côteaux ensoleillés du midi de la France: en Provence, dans le Languedoc, le Roussillon ainsi qu'en Corse. La plante atteindra 60 à 80 cm en tous sens pour le feuillage. Les feuilles, finement divisées en folioles linéaires, d'aspect léger, de couleur vert foncé, composent une belle rosette qui émerge du sol en automne, avec le retour des pluies. La floraison a lieu sur des plantes mâtures, âgées de quelques années. Perçant directement du sol au printemps, la hampe florale, solide et massive, brun-mauve-violacé s'élève jusqu'à 2m-2.50m. En mai-juin, parfois en juillet selon le climat, apparaissent tout le long de cette hampe des larges ombelles portant chacune des centaines de petites fleurs jaune vif à étamines saillantes. Le feuillage se dessèche avec l'arrivée de la chaleur et de la sécheresse estivale et la plante entre en repos. Seule demeure la longue tige sèche, ramifiée comme un petit arbre, étonnante par sa légèreté et sa résistance. La tige creuse renferme une moelle fibreuse qui possède la curieuse propriété de se consumer lentement, tandis que l'écorce est ignifugée. Dans l'antiquité, on l'utilisait pour transporter le feu d'un lieu à l'autre. Et jadis, plus près de nous, ses tiges cinglantes étaient utilisées pour "dresser" les écoliers. Selon le climat, elle peut se comporter comme une annuelle, en particulier si on lui laisse porter des graines.
Soyez sous le charme de la férule, car c'est une vivace à la fois imposante et légère, relativement rustique en sol poreux. Cette plante d'allure exotique, aux faux airs d'agave, devient spectaculaire dans un sol riche, bien drainé mais restant frais, émergeant des massifs ensoleillés en compagnie de grands chardons comme le Cynara cardunculus, de la scabieuse géante (Cephalaria gigantea), abélias nains, céanothe rampant, Yuccas, conifères nains, filaires, myrtes, qui assureront la permanence du décor en été. Elle est cependant très bien adaptée aux sols pauvres et caillouteux, très secs en été, comme un grand talus réservé aux plantes de sol sec (Lavandes, romarins, cistes, euphorbes, teucriums).
Bien qu'elle ressemble à un fenouil géant, la férule n'est absolument pas comestible, bien au contraire et ses molécules aux propriétés anticoagulantes sont en particulier redoutées des bergers, car elles sont très toxiques pour les herbivores. Ce principe anticoagulant est à l'étude en médecine humaine. La Ferula galbaniflua, une cousine d'Asie centrale aussi connue sous le nom de Férule gommeuse ou de Galbanum, sécrète une résine odorante très appréciée en parfumerie et ultilisée en aromathérapie.
Feuillage caduc en été.
Plantez la Ferula communis au printemps ou en fin d'été, en sol très bien drainé, fertile, ou même calcaire, caillouteux, sableux et pauvre. Choisissez une exposition très ensoleillée pour cette plante de coteaux méditerranéens. La plante résistera à -10/-12°C dans ces conditions de culture. Sa grande inflorescence, très solide, résiste très bien aux expositions ventées. Il est conseillé d'éliminer les ombelles fanées pour pérenniser la plante. Les semis spontanés sont fréquents en sol léger, mais les jeunes plantules mettront plusieurs années avant de fleurir.
On peut éliminer les ombelles fanées, par précaution, pour pérenniser cette férule, ou au contraire les éliminer pour éviter les semis spontanés.
à suivre
un des plans est arrivé abimé (cassé).Pas encore de photos client disponibles.