Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Une grosse touffe de Felicia amelloides, également appelée Agathea coelestis ou encore aster du Cap, lorsqu'elle trône dans une bordure ou en isolé, est un spectacle qui sucite une grande émotion. Ce sous-arbrisseau persistant est en fleurs de la fin du printemps jusqu'à l'automne, se couvrant sans relâche de petites fleurs en forme de marguerites d'un bleu ciel extraordinaire, rehaussé par un centre jaune. Sa croissance est rapide, de sorte que la plante forme en une seule saison un joli buisson au port étalé. Florifère est peu exigeante sur la nature du sol, cette vivace hélas peu rustique est idéale dans les jardins de bord de mer ou comme plante de véranda, installée en plein soleil, dans un sol très drainé, même sec.
Le Felicia amelloides appartient à la famille des Asteraceae. Cette plante est originaire d'Afrique du Sud, et ne supporte que de faibles gelées. C'est un petit buisson très ramifié, un peu plus large que haut. La plante, presque adulte en une année, atteindra 50 à 60 cm (parfois 1 m) de hauteur pour 60 à 70 cm de largeur. Cette croissance rapide permet d'ailleurs aux jardiniers des régions froides de cultiver la marguerite du Cap comme une annuelle. Ses tiges, rugueuses et rouge sombre, portent des feuilles persistantes ovales à arrondies d'un vert plutôt clair. La floraison a lieu de juin à octobre, sous la forme de petits capitules ressemblant à des marguerites, larges de 3 cm, portés par de longues tiges nues mesurant jusqu'à 18 cm. Les ligules extérieures sont bleu roi, bleu azur, bleu horizon, en tout cas un bleu très vif parfaitement mis en valeur par le petit centre jaune d'or.
Inconditionnelles du soleil, les Felicia redoutent plus que tout les gelées couplées à un excès d'humidité en hiver. Installez les en terre ordinaire parfaitement bien drainée. Formant en très peu de temps de spectaculaires touffes arrondies, l'Aster du Cap est superbe en compagnie de plantes à fleurs jaunes comme par exemple l'Achillea 'Golden Plate', les Anthémis tinctoria, ou les Coreopsis. Elle peut être très utile pour démarrer un jardin tout neuf, après le passage des engins de chantier. On l'installera dans les rocailles ensoleillées en compagnies de fleurs simples comme les mufliers, les giroflées, les baptisias ou la sauge officinale, dans les bordures ou sur la terrasse dans un grand pot que l'on pourra remiser l'hiver. Leur floraison se marie bien avec les plantes à feuillages gris comme les armoises, ainsi qu'avec les rosiers anciens.
Inconditionnelles du soleil, les Felicia redoutent plus que tout l'humidité et le gel en hiver. Leur faible rusticité (-5°C) dépend aussi du drainage du sol, qui doit être parfait. Installez les dans un sol léger, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire. Ces plantes sont peu exigeantes sur la qualité du sol. Cependant, dans une terre lourde, leur durée de vie est beaucoup plus courte que dans un sol pauvre et sec. La taille doit être très légère, en partie terminale des rameaux. Cette opération permet également d'obtenir une belle rosette de feuilles en hiver et d'allonger la vie de la plante.
Culture en pots:
Elle est facile dans un substrat fertile et drainant, avec arrosages suivis et mise à l'abri des gelées dans une serre ou une véranda peu chauffée. La floraison marque un temps d'arrêt pendant les périodes les plus chaudes de l'été et remonte en automne. La suppression des fleurs fanées donne un aspect plus "présentable" à la plante et facilite la remontée.
Rabattez les touffes légèrement après la floraison, pour favoriser le départ de nouvelles pousses et encourager une remontée en automne, cela prépare mieux les plantes pour résister à un hiver pluvieux. Cette opération permet également d'obtenir une belle rosette de feuilles en hiver et d'allonger la vie de la plante.
pas encore vu de floraison...
planté exposition Sud-Est dans mon jardin mais Pas de floraison pour mes 2 exemplaires Acheté il y a de nombreux mois... je verrais bien si les plantes supportent l'hiver en région PACAok
okraté !
je bénéficie d'un avoir car elles ont rendu l'âme avant d'être plantées..bonne facture
les 2 godets reçus étaient corrects (plantation le jour de la réception). Je suis maintenant curieux de voir le développent de ces plantes, sous le soleil du sud-est de la France !Très déçue
Pourtant planté dès réception, couvert avec cloche le soir pendant 15 jours.