Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Curcuma longa est beaucoup plus rare en culture que son cousin le Curcuma alismatifolia souvent vendu comme plante d'intérieur sous le nom de Tulipe thaïlandaise. Celui-ci, également appelé Safran pays ou encore Safran des Indes, n'est autre que la plante aromatique, médicinale et condimentaire dont on extrait l'inimitable épice orange de saveur poivrée utilisée en cuisine pour parfumer le curry, mais aussi en phytothérapie pour ses propriétés anti-oxydantes. Ce cousin du gingembre est une plante frileuse qui ressemble un peu à un petit bananier, mais développe un épi de fleurs de couleur crème-rosé assez décorative. Cultivez-le comme un Dahlia, en pleine terre ou en pots, car ses rhizomes ne supportent pas les sols humides et gelés en hiver. Ils se récoltent en fin d'été, lorsque le feuillage jaunit.
Originaire du sud ou du sud-est de l'Asie, le Curcuma longa (synonyme domestica) est une plante adaptée à la mousson, c'est à dire aux climats qui connaissent 2 saisons: la saison sèche qui correspond à la période de repos et la saison des pluies correspondant à la période de croissance et de floraison. Il est largement cultivé en Inde mais aussi en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique. Il a depuis fort longtemps fait l'objet de sélections, à tel point que l'existence même d'une espèce sauvage de Curcuma longa est remise en question. Il s'agit d'une plante vivace par ses rhizomes, appartenant à la famille des Zingiberacées. Sa végétation, annuelle, émerge généralement du sol en avril et disparaît en automne. La plante, à courtes tiges, forme une touffe dressée qui peut atteindre une taille de 1 m par 50-60 cm de large. Elle pousse à partir de nombreux rhizomes aromatiques, de forme cylindrique ou ellipsoïdes, de couleur jaune à orange vif à l'intérieur. Ses larges feuilles, de forme oblongue à elliptique, lancéolées, fortement nervurées, engainantes à la base, sont disposées de façon alterne sur les tiges, sur 2 rangées. Elles mesurent jusqu'à 50 cm de long et 7 cm de large, leur couleur est un vert vif et assez clair. Le feuillage recèle un arôme subtil, perceptible au froissement. Toutes les parties de la plante sont comestibles.
La floraison a lieu en été sous nos climats: à l'extrémité de chaque tige feuillée apparaît un épi de fleurs pouvant mesurer jusqu'à 20 cm de long. Il est composé de fleurs stériles teintées de mauve et de jaune, entourées de grandes bractées d'abord verdâtres, devenant blanc-crème lavé de rose-violacé au plein épanouissement. Le Curcuma longa ne se reproduit que par le bouturage spontané de ses rhizomes.
Le Curcuma longa est idéal pour donner une petite touche exotique et luxuriante au jardin. Planté au soleil, en compagnie de Cannas, de ricin et de Colocasia, l'effet dépaysant sera garanti! Il trouvera aussi sa place dans un grand pot, ou même au potager en compagnie des plantes aromatiques, mais en situation ensoleillée et dans un sol fertile, restant frais du printemps à l'été. Si vous souhaitez fabriquer votre propre curcuma, il est nécessaire de faire blanchir les rhizomes pour pouvoir les peler. Laissez-les ensuite sécher au soleil et réduisez-les en poudre.
Propriétés:
Le rhizome de curcuma possède de nombreuses propriétés médicinales connues depuis très longtemps en Asie. On lui attribue de puissantes propriétés anti-inflammatoires, anti-dépressives, mais aussi le pouvoir de prévenir la maladie d'Alzheimer et certains cancers en raison de sa teneur en anti-oxydants. La curcumine, molécule active du curcuma, fait actuellement l'objet d'études sérieuses pour confirmer ses propriétés.
Le curcuma est aussi une plante tinctoriale, c'est elle qui donne leur couleur aux costumes des moines bouddhistes. L'industrie agro-alimentaire l'utilise également, pour donner une belle teinte dorée et un parfum exotique à certains plats.
Les jeunes pousses et les fleurs de Curcuma longa sont utilisées dans la cuisine thaï. Les feuilles servent à parfumer les plats de poisson en Indonésie.
Le Curcuma longa demande du soleil et un sol fertile, drainé, souple. Il a besoi d'eau durant toute sa période de croissance, du printemps à la fin de l'été, mais exige un sol sec en hiver, pendant sa période de repos. Sous nos climats, il est préférable de déterrer les rhizomes en fin de saison pour les stocker dans du sable sec à l'abri des gelées, un peu comme on le ferait pour les Dahlias.
Plantez-le après les dernières gelées, en exposition très ensoleillée et abritée du vent. Plantez le rhizome à 5 ou 6 cm de profondeur puis maintenez le sol frais. Il a besoin d'un sol bien travaillé, débarassé des éventuelles petites pierres ou cailloux, allégé par du terreau de feuilles, restant frais mais bien drainé. Il n'est pas exigeant sur la nature du sol mais il est préférable d'éviter les sols excessivement calcaires. Un paillage en été permet de conserver efficacement la fraîcheur du sol. Vous pouvez planter vos rhizomes en pots, où ils devront être arrosés régulièrement mais sans excès durant toute la période de végétation. Apportez tous les quinze jours un peu d'engrais liquide, de juin à septembre. La culture en extérieur est réservée à nos régions les plus douces de la Méditerranée ou de l'Atlantique, en gardant à l'esprit que les rhizomes n'aiment pas l'humidité excessive en hiver. Faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé tous les ans au printemps. Il faudra veiller à protéger la plante des limaces et des escargots qui sont friands des jeunes pousses et des boutons floraux. Cette plante n'a pas d'autres ennemis.
A l'intérieur, évitez le soleil direct qui risque de brûler les feuilles. Posez une couche de billes d'argile au fond du pot et confectionnez un mélange bien drainant composé de 1/3 de sable de rivière pour 2/3 de terreau de feuilles. N'hésitez pas à brumiser le feuillage en atmosphère sèche, cette plante qui aime la mousson a besoin d'une certaine humidité atmosphérique. Apportez de l'engrais liquide pour géraniums 1 fois par mois jusqu'en août-septembre. Stoppez les arrosages et les apports d'engrais en septembre, dès que les feuilles commencent à jaunir.
Multiplication: la division des souches s'effectue au printemps, par prélèvement d'une portion de rhizome présentant un bourgeon dormant (un œil).
Chiry-Ourscamp
Arrivée en pagaille, je l'ai laissé se remettre et elle est en train de faire des nouvelles pousses depuis début Avril, c'est super j'avais un peu peur suite à un problème avec une autre plante mais elle est pleine de promesse de fleurs ????MERCI PDF de nous aider à faire de nos plantes, des merveilles même quand ça semble être un échec... Des pros !Hennuyères (Belgique)
La plante est arrivée en bon état. Le colis n'a pas été renversé, ouf ! A cette époque de l'année (début mars), il n'y a qu'une tige qui sort de la terre. Je ne peux donc pas encore en dire grand-chose. Je laisse le pot à l'intérieur jusqu'à la fin du gel nocturne prévu jusqu'à la mi-mars. Ensuite je planterai le curcuma dans un grand pot que je rentrerai tous les hivers.8A
Rien à dire sur la rapidité du traitement de la commande et de sa réception. En revanche, la plante est arrivée avec une partie de la terre hors du pot, ce qui a abîmé un peu le feuillage et les tiges étaient de travers. Je lui ai tout de suite donné ses premiers soins. Reste à suivre son évolution. C’est dommage qu’elle n’ait pas été emballée dans l’enveloppe plastique verte habituelle qui protège bien les plantes.Arrivée en mauvais état
Je pense que le transporteur n'as pas observé la position de l'emballage car la plante était dépotée et le feuillage très dégradédommage (s)....
la plante a tres mal voyagée. l'emballage etait en carton, assez different de la gaine plastique verte habituelle. J'ai retrouvé la moitié du plan hors du pot lors du deballage (un bulbe expulsé et toutes ses pousses arrachées...). je mets la plante en nurserie pour voir si la partie abimée est récuperable.dommage car la plante semblait vigoureuse avant ses mesaventuresPas encore de photos client disponibles.