-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Rosier grimpant Carmen

Rosa rugosa Carmen ® 'Tan 07017'
Rosier rugueux, Tomate de mer, Rosier d'embruns, Rosier de plage

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce rosier grimpant de petites dimensions fait partie d'une gamme spécifiquement adaptée à la culture en pot, pour l'agrément des terrasses et balcons. Ses fleurs doubles, d'un rouge vermillon éclatant, forment un magnifique contraste sur le feuillage vert foncé. Elles s'épanouissent de mai aux premières gelées, offrant ainsi un spectacle sans cesse renouvelé et délivrant un agréable parfum. Rustique, ce rosier peut aussi être planté en pleine terre au jardin, en situation ensoleillée.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier mini grimpant 'Carmen' est une variété très florifère, de croissance limitée, pouvant être cultivé durablement en pot ou en bac. Dès le mois de mai, il affiche une profusion de belles roses doubles, d'une couleur rouge vermillon très lumineuse. Ce coloris éclatant se double d'un agréable parfum que l'on appréciera dans un espace de vie tel qu'une terrasse, un patio ou un balcon. De culture facile, nécessitant peu d'entretien, ce Rosier rustique peut rester en extérieur pendant l'hiver. Ses dimensions compactes permettront d'apporter de la joie même sur un petit balcon, à condition de recevoir suffisamment de soleil.

Le Rosier est le membre le plus emblématique de la grande famille botanique des Rosacées, qui compte près de 5000 espèces, arbres, arbustes et plantes herbacées, presque tout autour du globe. Genre fétiche des sélectionneurs, baptisé Rosa en latin et consacrée reine des fleurs, la rose se décline en milliers de variétés de toutes couleurs et dimensions.
Le Rosier mini grimpant 'Carmen' fait partie de la série "Les starlettes des années folles", dédiée aux terrasses et balcons. Ces grimpants compacts sont adaptés à la culture en pot et offrent des floraisons de longue durée. Carmen atteindra ainsi à maturité entre 1,50 m et 2 m de hauteur, pour environ 1 m de largeur. Il est d'ailleurs toujours possible de tailler légèrement "en vert" (pendant la saison de végétation) pour ajuster les dimensions du Rosier à la place disponible. Le feuillage dense est d'un vert assez foncé qui forme un véritable écrin pour la floraison. À partir du mois de mai apparaissent de superbes roses très doubles, bien rondes, composées de nombreux pétales imbriqués les uns dans les autres. Ces fleurs au doux parfum affichent une étincelante couleur rouge vermillon. Chez cette variété remontante, la floraison généreuse se renouvelle jusqu'aux gelées. Il est évidemment toujours conseillé de supprimer les fleurs fanées pour favoriser la remontée de nouveau boutons floraux.
Faisant preuve d'une bonne rusticité, jusqu'à -20°C environ, Carmen pousse en situation ensoleillée, voire mi-ombragée, cependant la floraison sera plus abondante au soleil. Des arrosages réguliers ainsi qu'une fertilisation pendant la saison lui permettront de donner le meilleur d'elle-même.

Le rosier mini grimpant 'Carmen' est la plante idéale pour agrémenter un espace de vie de taille réduite. Son abondante floraison lumineuse et parfumée suffira à créer une scène attractive durant toute la belle saison. Si vous disposez d'un peu plus de place, associez-le à la Clématite Sparkler, une superbe variété, elle aussi à faible développement et cultivable en pot, dont les grandes fleurs blanches cohabiteront bien avec les chaudes couleurs de Carmen. Pour profiter pleinement de votre espace, pensez aussi aux fruitiers nains, comme le Pêcher Diamond Zaipevi, qui en plus de ses fruits succulents au cœur de l'été, vous fera cadeau d'une superbe floraison rose foncé en mars-avril, allongeant ainsi la saison de floraison. Et bien sûr quelques aromatiques ou condimentaires facilement cultivables en jardinières, comme le Basilic ou le Persil...

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 1 m
Port dressé, colonnaire
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, vermillon
Période de floraison Mai à Octobre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 7 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

rugosa

Cultivar

Carmen ® 'Tan 07017'

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier rugueux, Tomate de mer, Rosier d'embruns, Rosier de plage

Origine

Horticole

Plantations et soins

Ce rosier grimpant 'Carmen' s'élève de 1,50 m à 2 m seulement, ce qui permet de le garder en pot sur le balcon ou la terrasse. Placez-le au soleil, au moins quelques heures par jour, il fleurira mieux. Arrosez-le régulièrement, surtout en été, le terreau ne doit pas se dessécher. Au printemps, fertilisez-le avec un engrais à dominante potassique (le K de l'équilibre N-P-K), de préférence organique ou à libération lente, pour accompagner la floraison pendant plusieurs mois. Éliminez au fur et à mesure les fleurs fanées, ceci permet à la plante de continuer à fleurir abondamment sans gaspiller d'énergie dans la formation de fruits. Au printemps, taillez-le à la fin des gelées, profitez-en pour rabattre très bas les branches les plus anciennes afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Gardez quelques tiges principales en les raccourcissant juste légèrement.

Vous pouvez aussi choisir de planter ce rosier 'Carmen' au jardin, de novembre à mars, dans une terre ordinaire, bien ameublie et drainée. Les rosiers affectionnent les terres argileuses, plutôt lourdes que légères. En sol trop sablonneux, trop compact ou trop sec en été, il est préférable d'enfouir du terreau, du fumier décomposé ou du compost au fond du trou de plantation. Ce rosier redoute cependant les terres gorgées d'eau en hiver. Installez-le à une exposition ensoleillée, à la rigueur à mi-ombre. Les rosiers sont des plantes gourmandes, un apport d'engrais spécifique sera bénéfique au démarrage de la végétation, puis régulièrement pendant toute la floraison.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, meuble

Soins

Descriptif taille On rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur, en gardant les plus jeunes. Rabattre les plus anciennes près de la base en gardant 3 à 4 yeux.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:37

Tailler des rosiers anciens

Tailler des rosiers anciens
Pascal Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Rosiers par utilisation

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?