Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La patate douce Paradise Kaukura fait partie d'une nouvelle série unique, alliant à la fois un feuillage ornemental et la production de tubercules de patate douce, issue d'une long travail de recherche mené à l’Université de Louisiane (LSU), spécialiste de l’hybridation de la patate douce. Cinq nouvelles variétés ont été créées, dont ‘Kaukura’, qui porte de très belles feuilles en forme de coeur d"un bronze presque noir et produit des tubercules comestibles à chair orangée. Cette très belle plante, avec sa végétation basse, étalée et retombante, est parfaite pour orner les patios, balcons et terrasses. Le jardinier pourra en fin de saison, lorsque le feuillage perd de son attrait, profiter d’une récolte savoureuse et abondante pour déguster ses tubercules en famille. Les mini-mottes se plantent d'avril à juin, après les dernières gelées, en pleine terre, sous abri ou en pot, selon le climat. La récolte se fera de septembre à novembre.
Haute d'une vingtaine de centimètres seulement, cette plante vivace peut s'étendre sur 1.50 m de large grâce à ses longues tiges rampantes. Appartenant à la famille des Convolvulacées et au genre des Ipomées, L'Ipomoeae batatas Kaukura présente un feuillage très décoratif. Les feuilles sont grandes, en forme de coeur, elles sont presque noires aux reflets vert bronze et pourpre. Cette plante ne fleurit pas, Elle produit des tubercules allongés couverts d'une peau claire, jaune pâle à grisâtre, qui protège une chair d'un bel orangé, ferme, riche en amidon et en sucres. Cette plante exotique a besoin de chaleur et d'eau pour se développer. Elle pourra être plantée en pleine terre dans les régions aux étés chauds. Dans les régions plus fraîches, optez pour une culture sous abri ou en pot.
Sur le balcon ou la terrasse : l'ipomée Kaukura s'utilise dans les compositions fleuries, en bac, dans les jardinières ou en suspension. Associez le bronze-noir de son feuillage au bleu des lobélias et à un pélargonium rose vif. Elle formera des bordures d'allées et des couvre-sols annuels très originaux, formant un écrin de dentelle pour les vivaces plus hautes. Son feuillage est plus beau lorsque la plante est un peu ombragée l'après-midi.
Côté cuisine, la patate douce se prépare comme la pomme de terre (purées, gratins…). Son goût sucré permet aussi de l'utiliser en dessert dans les gâteaux, tartes ou confitures. Les feuilles comestibles se consomment comme les épinards. La patate douce est riche en bêta-carotène, vitamine B6 et en minéraux (cuivre et manganèse).
La récolte : la patate douce est une plante de jours courts. La formation des tubercules commence donc généralement en septembre-octobre, lorsque le feuillage jaunit. Juste avant la récolte, coupez le feuillage. Arrachez doucement les tubercules (avec une fourche bêche si elles sont en pleine terre) en prenant soin de ne pas les abîmer. Laissez-les sécher au soleil quelques heures. La récolte devra être terminée avant les premières gelées.
La conservation : les patates douces se conservent comme les pommes de terre. Stockez-les dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Le petit truc du jardinier : Bien que la plante soit couvrante, paillez le sol pour maintenir la terre humide et limiter le désherbage, notamment au début de la culture.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis...) à une température supérieur à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
La culture de la patate douce nécessite des températures en moyenne au-dessus de 20°C, idéalement autour de 25°C. La patate douce peut se planter en pleine terre si les étés sont longs et chauds. Pour les régions plus fraîches, préférez une culture sous abri (chauffé si besoin) ou en pot.
Dans un premier temps, faites grossir les mini-mottes en les repiquant en caissettes ou en godets de 8 à 13 cm de diamètre, remplis de terreau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez régulièrement.
En pleine terre et sous abri :
Le repiquage en pleine terre dans les régions ensoleillées a lieu vers la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté et que la terre est suffisamment réchauffée.
La patate douce se plaît dans la plupart des types de sols, tout en ayant une préférence pour les terres meubles, légèrement sableuses, bien drainées et riches. Choisissez un endroit très ensoleillé. Prévoyez un grand emplacement car la patate douce développera de longues tiges rampantes. Apportez du compost bien mûr à l'automne précédent. Ameublissez la terre en profondeur. Espacez les rangs de 90 cm. Remontez la terre sur toute la rangée pour former une butte de 15 cm de hauteur. Aplanissez le sommet et plantez les plants obtenus tous les 30 cm. Buttez les pieds lorsque les tiges sont bien développées. Arrosez très régulièrement. Dans nos régions, la patate douce se cultive comme une annuelle.
En pot : repiquez les plants dans des pots d'au moins 30 cm de diamètre, remplis avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Placez les pots en plein soleil. Arrosez régulièrement. Buttez les pieds en ajoutant du terreau. Vous obtiendrez ainsi une belle plante et une petite récolte sera possible à l'automne même si elle sera faible.
Océanique sud ouest
Beaux petits plants bien protégés dans leur emballage.Il vont pouvoir profiter encore sous la serre avant plantation mi mai en pleine terreMontagne
Très bien.Paris
ParfaitRomainville
Parfaitement arrivée, des nouvelles feuilles apparaissentBretagne
Belles plantes, plantées aussitôt. Il n'y a plus qu'à attendre, qu'elles poussent et connaître le rendement.Pas encore de photos client disponibles.