Vente flash de printemps : jusqu'à -40% sur plus de 150 variétés ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Monstera Amydrium medium Silver

Amydrium medium Silver

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Une plante d'intérieur remarquable par son feuillage très original. Ressemblant à un Monstera, elle produit de grandes feuilles étrangement découpées, présentant souvent des fenestrations (cavités dans la surface de la feuille). La surface, initialement verte chez les jeunes feuilles, présente à maturité une coloration vert argenté de toute beauté. Cette plante grimpante tropicale a besoin d'un support pour s'épanouir, d'une lumière vive, mais indirecte et d'une ambiance humide avec des températures entre 18 et 27°C.   
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Effet Jungle
Intérêts et avantages
Feuillage graphique

Description

L'Amydrium medium 'Silver' est une plante d'intérieur extrêmement originale et recherchée pour son feuillage inédit.  La plante produit des feuilles juvéniles vertes plus ou moins découpées qui se couvrent peu à peu d'un léger voile argenté. Fournissez-lui un support pour grimper et elle épanouira alors de grandes feuilles encore plus découpées et étrangement percées par endroits, tandis que leur teinte se fera de plus en plus argentée. Idéale pour apporter une touche tropicale dans votre intérieur, cette plante, proche du Monstera, aime les ambiances chaudes et humides, ainsi qu'une luminosité élevée, néanmoins sans soleil direct.

L'Amydrium est un genre assez confidentiel au sein de la grande famille des Aracées, qui compte approximativement 3500 espèces majoritairement dans les zones tropicales et subtropicales. L'Amydrium est morphologiquement très proche du Monstera, autre Aracée, elle, très populaire. Il s'en distingue notamment par la présence de deux ovules dans chaque ovaire, détail invisible aux yeux du commun des mortels, ce qui explique qu'on les confonde souvent. Le genre Amydrium compte cinq espèces seulement, originaires d'Asie du Sud-est, du sud de la Chine et de Nouvelle Guinée. Ce sont des plantes grimpantes, qui se développent sous la forme de liane, s'accrochant dans les arbres ou sur des rochers à l'aide de leurs racines adhésives. L'Amydrium medium pousse à l'état naturel de la Birmanie aux Philippines, en passant par d'autres pays tropicaux tels que la Thaïlande ou Borneo. 

L'Amydrium medium 'Silver' est une variété horticole qui comme son nom l'indique se distingue par sa végétation argentée (silver = argent en anglais). A l'état juvénile, la plante affiche une croissance modérée, et produit des feuilles de taille moyenne, d'abord entières, grandes à peu près comme la main, puis qui prennent de l'ampleur tout en présentant un lobe, puis deux ou trois. Le limbe foliaire est très légèrement gaufré, du fait des nervures principales et secondaires bien apparentes, et sa couleur est un beau vert franc. Comme souvent chez ce type de végétaux, la plante a besoin d'atteindre une certaine ampleur pour que son feuillage atteigne la maturité. Il faut donc la tuteurer avec un tuteur en mousse de coco afin de lui permettre de s'y fixer et de grimper comme elle le fait dans les tropiques. Les feuilles pourront alors mesurer jusqu'à 30 à 40 cm de long et prendre leur forme adulte. Profondément découpées avec le plus souvent un lobe central principal et trois lobes de chaque côté de l'axe central, elles présentent de surcroît des fenestrations comme chez les Monsteras. Ces cavités qui percent la feuille sont situées le plus souvent le long de la nervure centrale. Elles peuvent être sphériques ou avoir une découpe irrégulière, et contribuent grandement à l'esthétique de la plante et à son allure très exotique. Bien évidemment, l'attrait supplémentaire de ce cultivar est l'étonnante coloration argentée qui se développe de plus en plus avec l'âge et en fait l'une des plantes d'intérieur les plus décoratives. Ses dimensions adultes dépendront de la place qu'elle aura pour se développer et du volume de terreau disponible dans le pot, on peut les estimer entre 1,50 et 2,50 m de haut en l'espace de 10 ans, car si le démarrage est un peu lent, une fois bien installée sa croissance se fera plus rapide, surtout si elle est fertilisée régulièrement.

Le "Monstera" Amydrium medium 'Silver', encore peu connu, mérite amplement sa place dans votre intérieur. Offrez-lui une ambiance chaude et humide, abritée des courants d'air et de la lumière directe du soleil et son aspect luxuriant donnera une touche tropicale à votre décor. Pour ajouter une touche colorée, placez à ses côtés un pot d'Anthurium dont les spathes vives, souvent rouges ou roses, rehausseront encore l'esthétique de votre scène. Et si vous avez suffisamment d'espace, un gros Philodendron sera aussi un bon compagnon pour parachever le décor.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Feuillage

Feuillage de couleur vert moyen, irisé d'argent
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Grimpant
Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 50 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Amydrium

Espèce

medium

Cultivar

Silver

Famille

Araceae

Origine

Horticole

Précautions

Plante toxique
Sève irritante
Référence produit23853

Autres Monstera

23
Dès 7,90 € Mini-plante
17
Dès 8,90 € Graines

Emplacement

Placez-le dans un salon spacieux ou une véranda lumineuse, abritée des courants d'air. Évitez l'exposition directe au soleil pour prévenir les brûlures des feuilles. Si vous souhaitez le faire grimper, l'idéal est de la conduire sur un tuteur en mousse de sphaigne.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Salle de bain
Port Grimpant
Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 50 cm
Croissance normale
Tolérance au froid >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Tropical (>80%), Elevé (60-80%)

Entretien et soins

En été, arrosez dès que les deux premiers centimètres de terreau ont séché en surface, puis espacer les apports d'eau au fur et à mesure que les températures baissent dans la pièce. Veillez toujours à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe. Brumisez 2 à 3 fois par semaine, surtout en période sèche ou de chauffage pour maintenir une hygrométrie élevée.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez tous les 2 à 3 ans, au printemps, ou lorsque les racines remplissent le pot.
Utilisez un mélange de terreau universel enrichi en matière organique, perlite et écorces pour orchidées. Ajouter des billes d’argile pour optimiser le drainage.
Apportez un engrais liquide équilibré (NPK 20-20-20), 1 fois par mois du printemps à l’automne.

Maintenance de la plante

Nettoyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide pour éviter l’accumulation de poussière qui nuit à la photosynthèse et donc à la croissance de la plante.
Taillez les tiges trop longues ou endommagées au printemps pour contrôler la croissance. Retirez les feuilles abîmées ou jaunies.

Conseils maladies et ravageurs

Pour les cochenilles, nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau tiède et de savon noir. Evitez les excès d'eau

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation 2 à 3 fois par semaine
Type de terreau Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Amateur

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?