Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Ledebouria socialis - Scille violacée

Ledebouria socialis
Ledébourie violacée, Scille violacée, Scille argentée

Soyez le premier à donner votre avis

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Une petite plante vivace bulbeuse formant une touffe. Elle présente un feuillage persistant, brillant, composé de feuilles tachetées façon "léopard" ou striées de vert argenté, vert olive, au revers violet. Cette variété produit aussi des bulbes décoratifs, de couleur vert pourpré, souvent légèrement émergents du substrat. Sous nos climats, en intérieur, elle fleurit généralement au début du printemps. Les fleurs, petites et semi-pendantes, de couleur pâle, forment une grappe sur une tige pourpre. La lédébourie se plaira près d’une fenêtre lumineuse, dans un substrat pour cactus, presque sec en hiver. 
Fréquence d'arrosage
Faible (1 fois tous les 15 jours)
Exposition intérieure
Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Bouture facile
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Demande peu d'eau

Description

Le Ledebouria socialis, également connue sous le nom de Scille violacée, est une jolie plante bulbeuse sud-africaine que l'on cultive généralement en intérieur sous nos climats. On l'apprécie pour ses feuilles charnues, tachetées de vert et d'argent, avec un revers pourpré et ses bulbes décoratifs. Elle sera mise en valeur sur une étagère lumineuse ou sur une table basse. Placez-la dans un endroit bénéficiant de lumière vive sans soleil direct et utilisez un substrat très bien drainé pour éviter l'excès d'humidité, en particulier pendant sa période de repos.

Originaire des zones sèches et rocailleuses d’Afrique du Sud, particulièrement de la province du Cap oriental, le Ledebouria socialis est une cousine des jacinthes adaptée à un climat méditerranéen. Dans la nature, il prospère dans des habitats de savanes arides soumis à des régimes de pluies saisonniers. Cette bulbeuse frileuse de la famille des Asparagacées montre une croissance lente, mais elle est appréciée pour sa résistance et sa longévité. La Ledebouria socialis atteint une hauteur maximale de 12-15 cm et une largeur pouvant s’étendre jusqu’à 50 cm. Elle présente un port évasé et compact, formant des rosettes luxuriantes de feuilles charnues et allongées. Les feuilles, de forme lancéolée, mesurent environ 10 à 15 cm de longueur et montrent une teinte gris-violet parsemée de taches vertes irrégulières sur le dessus, tandis que le revers est uniformément d'un violet pourpré. Les bulbes, souvent visibles au-dessus du sol, de couleur rougeâtre à pourprée, sont assez décoratifs. Ces bulbes permettent à la plante de stocker l’eau, une adaptation qui lui permet de survivre dans des environnements arides. Son nom "socialis" fait d'ailleurs référence à sa capacité à former de nombreux rejets et à croître en colonies denses, ce qui donne l’impression d’une plante conviviale et prolifique. Cette plante peut être multipliée par ses bulbilles. La floraison a lieu principalement au printemps et en été en intérieur. Des tiges florales élancées émergent des bulbes, portant des grappes de petites fleurs en forme de clochettes. Ces fleurs mesurent environ 2,5 cm de diamètre et présentent des pétales blanc mauve accompagnés d’étamines violettes à anthères jaunes. Le Ledebouria socialis est toxique par ingestion.

Pour mettre en valeur le Ledebouria, placez-le près d'un Aloe aristata, qui, comme lui, se distingue par son feuillage graphique et ses besoins modérés en eau. Pensez aussi à l'Echeveria 'Perle von Nürnberg', une jolie plante grasse en rosettes colorées. Ensemble, ces plantes forment une composition chic et sculpturale sur une table basse.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Ledebouria socialis - Scille violacée en images...

Ledebouria socialis - Scille violacée (Floraison) Floraison
Ledebouria socialis - Scille violacée (Feuillage) Feuillage

Feuillage

Feuillage de couleur vert foncé, marbré d'argent, et un revers violet
Persistance feuillage Persistant

Port

Port En rosette
Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur mauve, verdâtre à blanchâtre
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Grappe

Botanique

Genre

Ledebouria

Espèce

socialis

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Ledébourie violacée, Scille violacée, Scille argentée

Origine

Afrique du sud

Précautions

Plante toxique
Sève irritante
Référence produit23852

Emplacement

Le Ledebouria socialis se glisse dans une pièce lumineuse comme un salon, une cuisine contemporaine, ou même une salle de bain, partout où la lumière est abondante, mais pas derrière une vitre exposée au sud. Dans une véranda, il attire tous les regards lorsqu’il est placé sur une étagère minimaliste. Pour mettre en valeur ses bulbes apparents et ses feuilles tachetées, optez pour un pot en céramique aux tons neutres ou un cache-pot métallique. Protégez la plante des courants d'air froids et des variations brusques de température.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Cuisine, Véranda
Port En rosette
Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente
Tolérance au froid Hors-gel (serre froide), >10°C (serre tempérée)
Hygrométrie Modéré (40-60%), Sec (<40%)

Entretien et soins

Arrosez modérément pendant la saison de croissance, en laissant le substrat sécher entre les arrosages. En hiver, réduisez l'arrosage à une fois par mois pour éviter la pourriture des bulbes.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez la Ledebouria socialis au printemps, tous les 2 à 3 ans, ou lorsque les bulbes remplissent le pot.
Utilisez un terreau bien drainant, comme un mélange pour cactus, et ajoutez des matériaux drainants tels que du sable grossier ou de la perlite pour améliorer l'aération et le drainage.
Utilisez un engrais liquide équilibré pour plantes d'intérieur (NPK 10-10-10) dilué à moitié de la dose recommandée. Appliquez une fois par mois pendant la période de croissance active (printemps et été).

Maintenance de la plante

Essuyez occasionnellement les feuilles avec un chiffon humide pour éliminer la poussière.
La taille n'est pas nécessaire pour cette plante. Il suffit de retirer les feuilles mortes ou endommagées pour maintenir une apparence soignée.

Conseils maladies et ravageurs

Plante assez résistante si ses besoins en humidité et en lumière sont respectés. En cas d’attaque d’araignées rouges, brumisez régulièrement la plante pour augmenter l'humidité. Pour les cochenilles, passez un coton imbibé d’alcool sur les zones touchées

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Faible (1 fois tous les 15 jours)
Brumisation aucune
Type de terreau Terreau drainant, Terreau cactus
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pourritures
Sensibilité aux maladies Faible
Difficulté de culture Débutant

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?