Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Plante grimpante volubile d'une grande originalité, l'Akebia quinata Rosea, également appelée akébie à cinq feuilles, forme au printemps de jolies grappes de fleurs rose tendre, très parfumées, suivies d'un feuillage ornemental, semi-persistant, très graphique. Cette variété bien rustique apprécie les sols frais mais drainés, fertiles, et une exposition ensoleillée.
Cette jolie plante volubile à tiges ligneuses, originaire des des forêt tempérées du Japon, de la Corée ou bien de Chine, appartient à la famille des lardizabalacées. Elle atteindra 6 à 8 m de hauteur pour 3 m d'envergure, pour une croissance plutôt rapide. L'Akebia quinata var. Rosea porte, d'avril à mai, de belles grappes retombantes, garnies de fleurs en clochettes, de 8-10cm de longueur, de couleur rose tendre. Plante monoïque, elle porte dans des grappes à la fois des fleurs mâles et femelles sur le même pied: les fleurs femelles étant plus grandes. Cette floraison, très nectarifère, exhale un parfum de vanille. Cependant la plante n'est pas auto-fertile et nécessite la présence proche d'un second pied pour produire des fruits. Les fruits apparaissent à la faveur d'un été chaud. Ils ont la forme de gros haricots boursouflés et arqués, de couleur bleu turquoise. Bien que comestibles, ils offrent une chair blanche peu savoureuse, entourant de grosses graines noires.
Le feuillage semi-persistant ou caduc selon le climat, est très ornemental. Il est composé de 5 folioles vert moyen obovale-elliptiques, il s'épanouit au printemps, pendant la fin de floraison et prend des teintes rougeâtres en automne.
Avec ses allures exotiques, l'Akebia quinata Rosea est une grimpante d'une excellente rusticité, supportant des gelées de l'ordre de -13C° jusqu'à -18C° chez des sujets adultes. Elle s'accroche à son support par ses tiges volubiles munies de vrilles, et peut être installée sur une pergola, un mur ou dans un arbre en compagnie d'un rosier grimpant ou d'un chèvrefeuille persistant, de préférence en situation abritée et ensoleillée.
Peu difficile, l'Akebia quinata Rosea s'adapte à tous type de sol avec une prédilection pour les sols riches et parfaitement drainés, neutres ou légèrement acides. Elle apprécie les situations ensoleillées ou mi-ombre (évitez lui néanmoins le plein soleil en région Sud). Faites un apport d'engrais organique à la plantation, puis chaque année au printemps. Elle ne nécessite pas de taille, elle la supporte même assez mal. Elle bénéficiera tout de même d'un nettoyage printanier après la floraison, qui éliminera les rameaux les plus génants.
BAZAINVILLE
Plante vaillante...vu que je l'ai plantée au pied d'un arbre dans des conditions un peu rudes et qu'elle repart très bien au printemps suivant..je vais l'encourager avec quelques arrosages...Alfortville
Reçu tout petit comme indiqué, a fait dès la première année (planté en mai) une tige qui est montée jusqu'en haut du grillage et des jolies feuilles. Pas de floraison la première année. Cette année, plusieurs nouvelles tiges, beaucoup de feuilles (buissonnant en haut du grillage) et première floraison très jolie !Nieul Les Saintes
Elle est minuscule mais elle est en parfaite condition. Elle vient rejoindre sa cousine, celle avec les fleurs crèmes, qui recouvre la moitié de la pergola en 6 ans.aubagne
tres bien emballée ,commence déja à bougeonner .ravieTrès beau produit
Bien emballéPas encore de photos client disponibles.