Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunier Opal est une variété d'assez forte vigueur, productive et régulière. Elle produit de petites prunes rondes, un peu ovales, rouge pourpre sur fond fond jaune. Leur chair est juteuse et savoureuse. La récolte de cette variété hâtive se fait dès fin juillet et se poursuit en août. Le Prunier Opal est autofertile et se révèle un très bon pollinisateur. Il est résistant aux maladies.
L'aire d'origine des puniers serait la Syrie, et non la Chine. À l'époque de l'hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome. Le Prunier Opal est une variété sélectionnée en Suède en 1925, à Alnarp. Elle est le résultat du croisement : Early Favourite x Reine-Claude d'Oullins.
Cet arbre fruitier mesure naturellement jusqu'à 5 m de haut à l'âge adulte. La silhouette érigée que lui confère son port est appréciée, et, bien taillé, il sera aisé à récolter. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre, à l'abri du vent et pousse dans tout type de sol riche, frais, profond voire même lourd, mais sans calcaire.
Ses feuilles sont ovales, presqu'oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes.
La floraison survient fin avril. L'arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l'année précédente. Elles sont autofertiles. Cette variété est parfaite pour polliniser nombre d'autres pruniers.
Elle produit de petites prunes rondes, un peu ovales, rouge pourpre sur fond fond jaune. Leur chair est juteuse et savoureuse.
Les prunes sont consommées crues au pied de l'arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes... On en tire également une eau-de-vie.
Facile de culture le Prunier Opal pousse dans tout type de sol léger, riche, neutre ou acide, frais mais sans excès d'humidité et sans calcaire. Assurez le drainage de la fausse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment. Vous pouvez apportez, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Pas encore de photos client disponibles.