Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyclamen pseudibericum, appelé Cyclamen de Turquie est une espèce botanique rare en culture qui fleurit en hiver dans les sous-bois frais des Monts Amanus et de l'Anti-Taurus situés au sud de la Turquie. C'est celui qui porte les fleurs les plus grandes et les plus colorées parmi les cyclamens sauvages. On le reconnait à ses fleurs d'un beau rose pourpré, à son parfum de violette ainsi qu'à ses feuilles vert foncé à marbrures grisâtres. Adapté au climat méditerranéen, mais cependant rustique, il entre en végétation en automne et se repose en été. Idéal pour les recoins toujours à l’ombre, il se naturalise par semis spontanés au pied des grands arbres et sous des arbustes.
Le Cyclamen pseudibericum appartient à la famille des primulacées, tout comme les primevères. Il s'agit d'une petite plante vivace par sa racine tubérisée (appelée tuber). Dans la nature, on le retrouve dans les forêts de feuillus ou parmi des rochers ombragés, dans une petite région montagneuse un peu plus arrosée que le reste de la Turquie. Il pousse sur des rochers calcaires, schisteux et gréseux, sur des sols recouverts d'un humus épais qui le protège de l'aridité excessive. Cette espèce de taille modeste mesure environ 15 cm de hauteur en fleurs.
Les tubercules du Cyclamen pseudibericum sont des sphères comprimées, mesurant jusqu'à 7 cm de diamètre à maturité, brunes, devenant rugueuse avec l'âge. Les racines naissent de la face inférieure. Le feuillage se développe en général en octobre-novembre. Les feuilles, de forme ovale arrondie, légèrement cordées, fortement dentées, mesurent environ 7-8 cm de long. Le limbe foliaire présente un triangle central vert foncé entouré d'une zone plus claire, gris-vert pâle ou gris argenté, bordées de vert foncé. Le dessous des feuilles de couleur pourpre rougeâtre. Dès que le sol s'assèche un peu, en juin, le feuillage disparaît et la plante entre en repos.
La floraison a lieu de janvier à mars selon le climat, à peu près en même temps que celle du cyclamen Coum. Les boutons floraux pointus, d'abord couchés sur le sol, se redressent au sommet de pédoncules rougeâtres. Les fleurs du cyclamen de Turquie dégagent un doux parfum de violette. Chacune est composée de 5 pétales rose pourpré à bord contourné, tordu vers l'arrière. Une petite macule brune est présente à la base des pétales, la gorge est blanche. Après pollinisation, la fleur laisse place à un petit fruit rond, la tige florale tordant en spirale pour permettre au fruit de rentrer en contact avec le sol. Les fourmis, qui se régalent de leur chair sucrée, dispersent les graines.
Plantez le Cyclamen pseudibericum avec ses cousins les cyclamens coum ou cilicicum, en tapis. Ils se multiplieront tous seuls au fil des ans, formant des tapis inoubliables dans les zones ombragées et un peu sèches du jardin, parfois difficiles à aménager. C'est une plante parfaite pour animer le pied d'un arbre caduc dans un sol de sous-bois. Il est assez résistant au froid (-12 à -14 °C), mais son tubercule redoute l'humidité excessive, en hiver comme en été. Il trouvera sa place dans une rocaille mi-ombragée, en compagnie d'anémones blanda et d'hépatiques par exemple. Pour profiter d'une double floraison, mélangez-les aux cyclamens de Naples et aux narcisses botaniques du groupe tazetta par exemple.
Plantez vos cyclamens à 5 cm de profondeur, en sol léger et moyennement fertile, riche en compost ou en humus, très bien drainé, car le cyclamen est sensible au pourrissement. Laissez un espace de 15 cm entre chaque bulbe. Les placer de telle façon qu'ils soient à l'ombre ou mi-ombre au cours de l'été. La partie lisse des bulbes est le dessous. Si vous hésitez sur le sens de plantation, placez vos bulbes debout sur la tranche, ils basculeront d'eux même. Faire un arrosage modéré et diminuer durant la floraison, respectez le repos estival en évitant l'excès d'humidité. Pour les plantes en pots, faire un apport d'engrais tous les 15 jours.
Les cyclamens mettent souvent une année pour s'installer et fleurir. Ils sont assez faciles à cultiver dès lors qu'on leur offre un sol bien drainé, assez sec en été et en hiver. Le Cyclamen de Turquie a la réputation d'être un peu moins rustique que le cyclamen de Naples, ce que contredisent certains jardiniers. Cette espèce doit pouvoir supporter entre -12 et -14°C en sol très bien drainé et en exposition un peu abritée. Elle tolère les étés secs, mais appréciera quelques arrosages estivaux en climat typiquement méditerranéen.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 5 cyclamens reçus ont été fortement malmenés durant le transport (toute la terre hors des godets répandue dans la coque verte...) Mis quand même en terre, sous un érable atropurpureum. J'attends maintenant une reprise...Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Élodie pour la préparation de commande & contrôle qualité et Laëticia du service expédition), le bulbe reçu me semble sain. Mis en terre, à l'orée d'un mur proche d'un pommier Granny Smith, j'attends maintenant la reprise printanière...Pas encore de photos client disponibles.