Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cet anti carentiel au Calcium est une solution prête à l'emploi à utiliser en prévention et en traitement des carences en calcium, qui touchent plus spécifiquement certaines cultures légumières, fruitières ou florales lorsque le sol est déséquilibré ou apauvri. La carence en calcium se manifeste par différents symptômes, pas toujours identiques en fonction des plantes, mais qu'il est impératif de savoir détecter pour appliquer un traitement à bon escient. Pratique et très facile d'utilisation, ce soin conditionné en spray de 750 ml se pulvérise directement sur la végétation de la plante carencée.
Pour vivre et se multiplier, les plantes ont besoin d'eau, d’une vingtaine d’éléments nutritifs qu'elles trouvent sous forme minérale dans le sol, de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'air, et d'énergie solaire indispensable à la photosynthèse. Les éléments de base, appelés macronutriments, sont l’azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K). Ils devront être présents dans le sol en quantité importante. Les éléments secondaires, moins prépondérants mais néanmoins indispensables, sont le calcium (Ca), le soufre (S), le magnésium (Mg). Enfin, les oligo-éléments, nécessaires en très petites quantités, sont représentés par le bore (B), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le cuivre (Cu), le zinc (Zn), le chlore (Cl), le sodium (Na), le cobalt (Cao), le vanadium (V) et le silicium (Si).
Le rôle du calcium chez la plante : c'est un composant majeur responsable de la cohésion de la paroi cellulaire, où il est combiné avec des protéines végétales sous la forme de pectinate de calcium. Lorsque cet élément vient à manquer ou ne peut être correctement assimilé, les nouveaux tissus en formation sont déformés. Le calcium est aussi indispensable à certaines activités enzymatiques. Cet élément est absorbé par les racines de la plante et véhiculé dans la sève jusqu'aux nouvelles pousses où il est utilisé.
La carence en calcium se manifeste souvent dans les terres déséquilibrées, ou très acides et pauvres, poreuses et filtrantes. Une rotation des cultures insuffisante peut également être à l'origine d'une carence en éléments secondaires, les plantes puisant en excès la ressource du sol sans qu'elle soit sufisamment réapprovisionnée par des apports externes. Les cultures sur lesquelles la carence en calcium est le plus souvent observée sont : les laitues et salades apparentées, tomates, pommes de terre, courgettes, fraisiers, agrumes, mais aussi certaines jeunes plantes d’ornement comme le Poinsettia par exemple. Chez les plantes atteintes, on observera souvent un brunissement sur les vieilles feuilles, un jaunissement des jeunes pousses et l'apparition de nécroses sur les fruits et légumes. La 'maladie du cul noir' chez la tomate est sans doute la manifestation de cette carence la plus connue des jardiniers.
Ce traitement liquide prêt à l'emploi permet de prévenir la carence en Calcium en amont, ou de la résorber chez les plantes atteintes.
Utilisation :
- Pulvériser directement sur la plante
- A utiliser minimum 45 jours après la plantation
- En préventif toutes les 15 jours
- Dès l’apparition des symptômes 1 fois par semaine.
- Utilisation d’avril à septembre
Engrais pour solutions nutritives minérales NF U 42-004. Solution prête à l’emploi d’éléments majeurs et secondaires
Pas encore de photos client disponibles.