L’automne est une saison magnifique où l’on peut admirer le feuillage des arbres se parer de mille feux. C’est aussi une période où l’on profite des belles balades automnales pour ramasser des châtaignes. On les déguste le plus souvent chaudes à la sortie du four. Et si on en profitait pour réaliser une confiture de châtaigne des plus gourmande ? Aussi appelé crème de marrons, cette préparation est idéale à tartiner sur une crêpe ou pour sucrer un yaourt. Découvrez comment faire une délicieuse confiture de châtaignes.

Quand, comment et où récolter des châtaignes ?

Quand récolter ?

Selon la variété et le climat, la récolte des châtaignes débute dès le mois de septembre et s’étale jusqu’en novembre.

Comment récolter les châtaignes ?

Attention aux doigts ! Les bogues de châtaignes sont recouvertes de piquants acérés, comme de petits hérissons. Équipez-vous de gants de jardinage afin d’éviter d’être piqué. Les châtaignes se récoltent généralement à même le sol. En effet, les bogues s’ouvrent et se détachent de l’arbre une fois que le fruit est mûr. Inutile donc d’essayer de les cueillir. Ramassez uniquement les châtaignes marron, brillante, sans trou et ferme. Certains jardiniers n'hésitent pas s'équiper de râteau ou d'une petite griffe pour ratisser le sol et ouvrir facilement les bogues. La préparation des châtaignes étant assez fastidieuses, ramassez de préférence les plus gros fruits.

ATTENTION ! Il ne faut surtout pas confondre la châtaigne avec le marron d’Inde (fruit du marronnier) dont la graine est toxique.

À gauche : châtaignes, reconnaissables à la bogue recouverte de piquants / à droite : marrons toxiques issus du marronnier d'Inde, reconnaissables à la bogue peu épineuse

Un châtaignier dans mon jardin : quelles variétés choisir ?

  • Le Châtaignier ‘Marigoule’ est un arbre de grande taille très intéressant pour sa résistance aux maladies, son potentiel mellifère et sa grande productivité de gros fruits. C’est une variété particulièrement adaptée au sud-ouest et pour la Bretagne.
  • Le Châtaignier 'Marron de Lyon' est un grand arbre, très mellifère et qui a la particularité d’être autofertile. Il produit de gros fruits de couleur châtain rouge.
  • Le Châtaignier commun est un arbre imposant pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur. Il produit des fruits marron brillant.

La recette de la confiture de châtaignes

Ingrédients :

  • 1 kilo de châtaignes
  • 1 kilo de sucre blanc (appelé aussi sucre semoule ou sucre cristallisé)
  • 1 verre d’eau (25 cl)
  • Facultatif : une gousse de vanille

Temps de préparation :

Entre 1 heure 15 et 2 heures

Temps de cuisson :

30 minutes

Recette :

Avant de débuter la confiture, pensez à stériliser vos bocaux et vos couvercles.

1/ Commencez par nettoyer les châtaignes dans de l'eau et enlevez celles qui flottent en surface. Puis, à l’aide d’un couteau ou d’une pince à châtaignes, faites une incision dans la coquille dur du fruit. Enlevez ensuite cette première peau de vos châtaignes.


2/ Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez-les châtaignes dans l’eau bouillante 10 minutes, puis égouttez-les. À l’aide d’un chiffon ou de la pointe d’un couteau, éplucher la seconde peau pendant qu’elles sont encore chaudes.

crème de marron
3/ Remettez vos châtaignes décortiquées dans votre fait-tout en couvrez d’eau. Faites cuire 30 minutes à feu doux à partir de l’ébullition.
4/ Égouttez vos châtaignes dans une grande passoire, puis, réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur.
5/ Verser la purée dans une marmite ou dans un confiturier. Ajoutez un verre d’eau, ainsi que le sucre et la gousse de vanille fendue en deux

6/ Porter l’ensemble à ébullition, puis faites cuire à feux doux durant 20 minutes. Pensez à remuer fréquemment avec une cuillère en bois. Si de l’écume se forme, retirez-la avec une écumoire.
7/ A bout de 20 minutes, vérifiez la consistance de votre confiture, en versant une petite cuillère de la préparation sur une assiette froide. Placez-la au réfrigérateur. Au bout de 2 minutes, sortez votre assiette et inclinez-la : si la confiture est encore trop liquide, faites cuire encore 5 minutes.
8/ Une fois votre cuisson terminée, retirez la gousse de vanille et versez immédiatement votre confiture dans un bocal en verre à l’aide d’une louche. Remplissez bien votre pot de confiture jusqu’au bord, vissez le couvercle et retournez immédiatement le bocal avec un torchon. Laissez refroidir les pots à température ambiante avant de les stocker.


9/ Stockez vos pots de confiture dans une pièce sombre et à l’abri des variations de température.
10/ Une fois ouvert, conservez votre pot au réfrigérateur.

Idées de recettes :

Vous pouvez utiliser la confiture de châtaignes, ou crème de marrons, pour réaliser des gâteaux, aromatiser un yaourt, tartiner une crêpe, fabriquer une glace et même fourrer des petits choux.

Les bienfaits de la châtaigne :

Autrefois et dans certaines régions, la châtaigne faisait partie de l’alimentation de base pour les hommes, mais aussi pour les animaux d’élevage. On surnommait d’ailleurs le châtaignier “l’arbre à pain” ou “arbre à saucisses”. Les châtaignes seraient riches en glucides, en vitamines et contiendraient des fibres.

Pour aller plus loin :

Retrouvez notre fiche pour tout savoir sur le châtaignier : planter, tailler et entretenir.