Plus de 400 variétés en promotions !
Comment faire sécher des calebasses ?

Comment faire sécher des calebasses ?

Récolte, vidage, séchage, curage et entretien

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Patricia 7 min.

Issue de la famille des cucurbitacées, la calebasse, au goût très amer, est davantage utilisée pour des raisons décoratives que culinaires. Elle peut joliment décorer un grillage, avec ses feuilles cordiformes et ondulées de 15 à 25 cm de diamètre, ses tiges, susceptibles d’atteindre une dizaine mètre de long ou encore ses fleurs blanches en coupe très parfumées qui s’ouvrent le soir.

Mais son fruit peut également servir de récipient totalement étanche, à l’image de l’utilisation des Guaranis, un peuple vivant au cœur de la forêt amazonienne. Une fois à taille adulte, la calebasse est cueillie, vidée et séchée pour devenir une gourde et/ou pour boire le maté (infusion d’une plante appelée « Yerba mate »). Aujourd’hui, véritable objet décoratif, elle se décline en métal, en silicone ou en bois.

Une fois cultivée, découvrons ensemble quand et comment récolter la calebasse, avant d’apprendre à la vider sans la couper, la nettoyer et la sécher pour l’utiliser en gourde.

Difficulté

Quand récolter la calebasse ?

Il existe plusieurs espèces de calebasses offrant des fruits aux formes variées. À l’image de la courge ‘Pelerine’ qui donne des fruits de 15 à 20 cm de haut sur 10 cm de large ou encore, la calebasse ‘Indonesian Water Bottle’ en forme de poires de 30 à 50 cm de haut.

À des fins de décoration ou de gourdes, ne récoltez ses fruits qu’à l’automne, soit environ 4 à 5 mois après le semis. Verts lorsqu’ils sont jeunes, ils virent au brun à maturité. À ce stade, la chair se rétracte – ce qui permet d’entendre ses graines remuer à l’intérieur lorsqu’on la secoue.

Bon à savoir : pour une utilisation de la calebasse en gourde, d’un contenant de 200 à 500 ml, il faut parfois attendre 12 mois pour obtenir la taille adéquate.

comment sécher les calebasses

 

En fonction de son utilisation, comment la vider ?

Objet de décoration, la calebasse est à l’origine de nombreux usages en fonction de ses formes : coupée en deux par le milieu, évidée, elle peut servir d’ustensiles de cuisine (cuillères, saladiers, bols…) ou de caisse de résonance à un instrument de musique (balafons, bérimbau ou kora, très prisés en Afrique).

Si le fruit du calebassier peut être coupé en deux pour être aisément vidé de son contenu, il est possible de le faire sans coupe pour satisfaire d’autres usages. En effet, elle peut servir de maracas, une fois remplie de sable ou de gourdes. À noter que la variété de calebasse ‘Sennari’, avec sa forme de petite bouteille de 5 à 15 cm, est particulièrement adaptée au transport du saké au Japon.

Pour garder sa fonction étanche et primordiale pour une gourde, il s’agit de la vider sans la couper. Pour obtenir ce résultat, il faut creuser un trou au-dessus et laisser le fruit dans un endroit apprécié des fourmis. Pour alimenter leur colonie, ces dernières se chargeront de transporter le contenu hors de la calebasse. Une fois le travail accompli, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire et procéder au séchage complet du fruit. Cela prendra environ 6 mois pour durcir et acquérir les propriétés de résistance du bois.

Bon à savoir : au cours du processus de séchage, près de la moitié des calebasses vont moisir naturellement.

 

comment sécher des calebasses

Pourquoi et comment nettoyer sa calebasse à maté, la première fois ?

Si vous souhaitez utiliser la calebasse en instrument de cuisine – notamment pour infuser votre maté, il existe 3 raisons essentielles pour nettoyer votre calebasse avant la première utilisation :

  • L’hygiène : creusé dans une courge, il peut rester des morceaux séchés qui ne donnent pas une apparence saine à la calebasse
  • La préservation du goût original : non correctement curée, elle affecte le goût des aliments qu’elle va accueillir
  • La protection de la calebasse : le seul fait de la curer contribue à l’imperméabiliser, la rendant moins sujette à la moisissure

Pour la nettoyer correctement, il suffit de suivre ces quelques étapes et reproduire le processus au moins 3 fois :

  • Remplir la calebasse de maté utilisé ou d’herbes déjà infusées (pour ne pas gaspiller) jusqu’aux trois-quarts ;
  • Verser l’eau chaude jusqu’à ras bord, laisser agir une heure pour que les feuilles en absorbent avant de rajouter encore un peu d’eau ;
  • Laisser reposer pendant 24 h ;
  • Jeter le contenu de la calebasse, racler l’intérieur avec une cuillère en métal, pour retirer tous les résidus ;
  • Rincer la calebasse et frotter, puis répéter cette opération autant de fois que nécessaire, pour obtenir un intérieur propre ;
  • Sécher la calebasse avec du papier absorbant, puis la laisser sécher à l’air libre à l’endroit ou sur le côté, pour que l’humidité ne stagne pas à l’intérieur.

 

comment faire sécher des calebasses

Comment entretenir sa calebasse ?

Les calebasses en courge nécessitent un entretien régulier pour garantir une bonne durée de vie et prévenir de toute moisissure : bien curée et bien entretenue, elle peut être conservée plus de 20 ans !

Avant toute chose, il faut systématiquement (et rapidement) veiller à retirer le contenu après chaque utilisation, puis la rincer à l’eau claire (sans savon !) et bien la sécher, avant de la ranger dans un endroit sec et tempéré. Surtout, il ne faut pas la placer près d’un radiateur qui provoquerait un séchage trop rapide et pourrait la fissurer.

Bon à savoir : si, au fil des utilisations, la calebasse change de couleur, il s’agit d’un phénomène normal qui se produit à cause du contact prolongé avec l’air, le yerba maté et l’eau. Par contre, si elle présente des traces blanches, il s’agit de moisissures et il ne faut plus l’utiliser.

Commentaires