Plus de 400 variétés en promotions !
5 raisons d’acheter des plantes vivaces en grands pots

5 raisons d’acheter des plantes vivaces en grands pots

Les avantages des vivaces déjà grandes

Sommaire

Mis à jour le 27 Décembre 2023  par Christine 4 min.

Lorsque les périodes propices à la plantation arrivent (automne ou printemps), une question peut se poser : vaut-il mieux acheter des jeunes plantes ou des plantes plus âgées, déjà développées ? Les plantes vivaces en conteneurs, petits ou grands, ont des atouts en commun. Par exemple, le fait qu’ils puissent être plantés à tout moment durant l’année (hors période de gel et canicule) ou la possibilité de ne pas les planter immédiatement après leur achat. Plus onéreuses à l’achat que les plantes en petit godet, les plantes vivaces en grands pots offrent certains avantages. En effet, elles ont une meilleure qualité d’enracinement que les jeunes plants, supportent mieux la sécheresse et la concurrence racinaire. Cela est principalement dû à leurs racines développées de manière équilibrée. De plus, ces plantes de grande taille font le bonheur des jardiniers impatients qui souhaitent avoir une plante à fleurs décorative et apparente tout de suite !

Pour en savoir plus, découvrez en détail nos 5 raisons d’acheter des végétaux vendus en grands litrages !

Difficulté

Un système racinaire bien développé

Pour obtenir des plantes vivaces en grands pots, les producteurs de végétaux, horticulteurs et pépiniéristes, accomplissent un long travail d’entretien et de suivi des plants sur plusieurs années (de 2 à 4 ans, voire plus). En comparaison aux plantes vivaces en petit contenant, ces cultures demandent plus de soins. Avant leur commercialisation, les vivaces en conteneur sont rempotées plusieurs fois (selon la vitesse de croissance) pour leur permettre de grandir de manière régulière et rapide. À chaque rempotage, le végétal est transplanté dans un pot d’une plus grande contenance que le précédant. Ainsi, les racines ont assez de place et ne forment pas de chignon. En effet, par manque d’espace, les racines peuvent butter contre la paroi du contenant et s’enrouler sur elles-mêmes. Appelé aussi “chignonage”, ce phénomène est néfaste pour la plante qui subit un étouffement du système racinaire. Sachez qu’il existe aujourd’hui des pots dits “anti-chignon” avec des rainures verticales guidant les racines et les empêchant de former un chignon. Un bon entretien demande aussi des tailles et désherbages réguliers, des fertilisations et arrosages fréquents. Généralement de bonne qualité et en bonne santé par le fait de tous ces soins, les plantes vivaces en grands pots sont pourvues d’un chevelu racinaire dense.

Mon conseil : lors de l’achat, contrôlez l’état global de la plante choisie (parasites, taches sur le feuillage…). Retournez le pot : si vous constatez que les racines s’échappent par les trous de drainage au fond du pot, cela signifie que la plante est à l’étroit et qu’elle n’a pas été rempotée comme il le faudrait. Ces racines compressées sont un mauvais signe.

système racinaire vivace

La présence de nombreuses radicelles indique un bon état de la plante

Une meilleure et rapide reprise

Les vivaces vendues en grande taille sont bien racinées et garantissent une bonne et rapide reprise après leur plantation. Tout au long de leur croissance, ces plantes conservent des racines intactes, sans dommages, ce qui est très bénéfique pour une plantation réussie en pleine terre ou en pot. Grâce aux nombreuses radicelles, les éléments nutritifs et l’eau sont mieux absorbés, ce qui engendre une colonisation rapide dans le sol. Concernant les jeunes vivaces conditionnées en godets de 8 ou 9 cm, elles sont certes moins chères à l’achat, mais leur installation est plus longue.

Un effet décoratif immédiat

Les plantes vivaces cultivées en gros conteneur nous offrent la possibilité de créer un décor luxuriant immédiatement ! C’est la principale raison pour laquelle les jardiniers pressés achètent de grandes vivaces, déjà bien développées. Grâce à leur touffe d’un volume important, elles ornent et habillent instantanément les balcons, terrasses et jardins. De plus, il est plus facile d’apprécier le réel atout décoratif d’une plante bien développée que d’un très jeune sujet. Lors de l’achat en commerce (jardinerie, pépinière), ces vivaces parfois en pleine floraison et possédant un feuillage fourni, vous permettent alors d’imaginer comment les mettre en scène dans votre extérieur. De ce fait, le choix de votre vivace se fait avec discernement selon les critères importants pour vous : coloris du feuillage et des fleurs, port, parfum…

acheter vivace grand pot, pépinière vivaces

Les plantes vivaces cultivées en pot ont une végétation bien fournie

Une moindre concurrence racinaire

On n’y pense pas toujours, mais il se passe pal mal de choses sous terre. Dans un jardin, les plantes sont en constante interaction, en synergie, mais aussi en confrontation pour se procurer de l’eau et des nutriments. Dans un massif de vivaces, les jeunes et petites plantes au système racinaire chétif, issues d’un petit godet, doivent résister à une dure compétition. En revanche, les vivaces cultivées en grands pots, particulièrement résistantes et robustes, s’en sortent beaucoup mieux en début de plantation, face aux plantes voisines. Déjà matures, elles profitent plus rapidement des ressources du sol que les petits sujets.

Une meilleure résistance à la sécheresse

Comme expliqué précédemment, les plantes vivaces ayant été cultivées en grand pot ont un système racinaire plus développé que les plantes vendues en godet. Si une période de fortes chaleurs survient durant la première année de plantation, une vivace déjà grande et robuste en pleine terre aura plus de facilités à résister aux périodes sèches. En effet, les racines ancrées plus profondément bénéficient de plus de fraicheur. Bien sûr, des arrosages réguliers sont à poursuivre et même à intensifier en été pour toutes plantations récentes.

Commentaires

plantes vivaces grands pots conteneurs