Pensées : comment bien les choisir en 4 points ?

Pensées : comment bien les choisir en 4 points ?

Guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 13 Décembre 2022  par Angélique 4 min.

Faciles à cultiver et compactes, les pensées nous gratifient d’une très longue floraison. Avec leurs fleurs composées de cinq pétales, elles offrent une grande variété de coloris, du blanc au noir en passant par le rouge et le violet. Utilisées en bordures de massifs, dans des jardinières, des potées ou des suspensions, elles sont de précieuses alliées pour décorer son jardin ou son balcon. Découvrez notre guide d’achat et les différents critères possibles pour faire votre sélection. Il y en a pour tous les goûts.

Difficulté

Selon la couleur des fleurs

Du blanc neige au noir velouté, du jaune pur au bleu lavande, de l’orange au rouge et au rose, les pensées se déclinent dans une palette infinie de coloris et combinent même souvent plusieurs coloris sur une même fleur.

Des pensées blanches

Certaines pensées offrent un blanc immaculé, appréciable pour adoucir ou illuminer un massif ou une potée fleurie. La pensée ‘Matrix White’ présente l’avantage de fleurir de manière précoce et pendant une longue période, de février à juillet. La pensée retombante ‘Cool Wave White’ donne des fleurs qui tombent généreusement en cascade sur le bord des pots, tandis que la pensée ‘Matrix White’ ou la plus discrète violette cornue ‘Sorbet XP F1 White’ se dressent dans une jardinière ou au bord d’un massif. Toutes les trois arborent un petit cœur de couleur jaune.

Des pensées bleues

Les pensées bleues apportent une touche apaisante, profonde comme la pensée ‘Carrerra Blue With Blotch’ et ses grandes fleurs de 6 cm d’un bleu profond maculé de noir, ou plus léger comme la pensée ‘Blue Moon’ avec ses fleurs mêlant le bleu lavande, le jaune pâle et la couleur crème. La pensée ‘Inspire Metallic Blue Blotch’ est aussi, avec son dégradé de bleu, un délice pour les yeux

Des pensées violettes

Du mauve clair au violet profond, les pensées se colorent de jolies teintes. La violette cornue ‘Sorbet Blackberry’ est fascinante avec ses petites fleurs au pourpre violacé soyeux, rendu plus intense par une touche de noir. La pensée ‘Matrix F1 Lavender’ offre une note romantique avec ses tonalités lavande, du plus clair au plus soutenu, mis en valeur par de fines striures foncées et un cœur jaune.

Des pensées roses

Dans un massif romantique, les pensées de couleur rose sont parfaites. Elles se déclinent dans différents tons de rose, du plus clair au plus foncé. La pensée à fleurs moyennes ‘Bimbo Lips’ porte des fleurs aux pétales bicolores, rose pâle et rose grenat, qui ajoutent une note de délicatesse. La pensée ‘Matrix Rose’ arbore, quant à elle, un rose soutenu et uni plus intense.

Des pensées rouges

Les pensées se parent aussi de coloris rouges, ponctuant de touches chaudes les massifs et les potées. La violette cornue ‘Sorbet Xp Red’ offre un rouge velouté et tirant sur le brun, tandis que la pensée retombante ‘Cool Wave Rasperry’ arbore un rouge framboise mêlé à du violet et du blanc.

Des pensées orangées

Si vous aimez la couleur orange, les pensées vous offrent des tons intenses et gourmands à l’instar de la pensée ‘Matrix Orange Deep’ ou de la violette cornue ‘Sorbet XP Deep Orange’ qui créeront de beaux contrastes avec des fleurs bleues.

Des pensées jaunes

Le jaune fait partie, avec le bleu et le violet, des coloris les plus répandus chez les pensées. Du citron clair uni de la pensée retombante ‘Cool Wave Lemon’ au jaune pur strié de fines moustaches noires de la violette cornue ‘F1 Penny Yellow’, en passant par le charme bicolore de la pensée à fleurs moyennes ‘Prim up Felix Mandarin’, voilà une belle palette pour illuminer vos massifs de touches dorées.

Des pensées noires

Rare, la couleur noire est également présente parmi les pensées et apporte une touche élégante et sophistiquée, telle la violette cornue ‘F1 Sorbet Black Delight’.

Des pensées multicolores

Enfin, si vous aimez le mélange des couleurs, les pensées multicolores sont faites pour vous. De la violette cornue ‘F1 Kitty Surprise’ aux pétales violets, jaunes et blancs, à la pensée ‘Carrera Autumn Berries’ au chaud camaïeu automnal, les associations de couleurs oscillent entre jeu de contrastes et de nuances.

comment bien choisir pensées viola

Pensées ‘Matrix White’, ‘Matrix Orange Deep’ et violette cornue ‘F1 Kitty Surprise’

Selon la forme des fleurs

Les fleurs des pensées se reconnaissent à leurs 5 pétales : un en bas, deux latéraux et deux supérieurs. Si certains y voient un petit visage, pour d’autres les fleurs des pensées évoquent les ailes d’un papillon. Les pensées ont pour la plupart des fleurs simples avec des pétales à bord lisse, mais certaines présentent des fleurs doubles, ainsi que d’originaux pétales ondulés. Des variétés qui permettent d’apporter une touche inédite dans les compositions.

Des pétales à bord lisse ou ondulés

Le plus souvent, les pensées ont des pétales à bord lisse, comme chez les pensées à très grandes fleurs ‘Goliath F1’. Parfois, les pétales présentent des ondulations légères comme la Viola ‘Etain’, une hybride de la violette cornue obtenue en Angleterre. Ils peuvent aussi prendre l’aspect de véritables froufrous à l’image de la pensée à fleurs ondulées ‘Farandole’. Les pétales ondulés apportent une note inédite et originale dans une bordure, un massif ou un pot.

Des fleurs simples ou doubles

Si la plupart des pensées ont des fleurs simples, certaines donnent des fleurs doubles, avec, en plus, des pétales qui présentent d’originales ondulations. C’est le cas de la pensée à grandes fleurs ‘Ruffles Purple White Rim’ aux fleurs de 7 cm teintées de pourpre, de violet, de mauve, de blanc et de noir, ainsi que de la spectaculaire, la pensée à grandes fleurs doubles ‘Ruffles Dark Heart’ aux fleurs multicolores de 8 cm.

comment bien choisir pensées viola

Viola ‘Etain’, ‘Farandole’ et ‘Ruffles Dark Heart’

Selon la taille des fleurs et l'utilisation

Mesurant entre 10 et 20 cm de hauteur, les pensées sont des plantes compactes qui peuvent toutes s’utiliser aussi bien sur un balcon, dans un massif ou dans une bordure. Certaines offrent des fleurs plus petites comme les violettes cornues (Viola cornuta), d’autres arborent des fleurs plus grandes comme les pensées de jardin. Leur utilisation dépend de l’effet visuel recherché : un style naturel ou plus affirmé.

Des petites fleurs délicates

Dans un style naturel, au premier plan d’un massif, dans une jardinière ou dans une ambiance de sous-bois, les petites violettes cornues (Viola cornuta) sont tout fait adaptées, à l’image de la délicate violette cornue ‘Butterfly Violet Antique’ aux fleurs de 3 cm.

De grandes fleurs

Pour une présence plus affirmée dans un massif, une bordure ou une potée, les pensées plus grandes peuvent être privilégiées, avec des fleurs de 6 cm comme celles de la pensée à fleurs moyennes ‘Prim up Felix Mandarin’ ou les pensées à très grandes fleurs ‘Hercule’ avec des fleurs de 9 cm.

comment bien choisir pensées viola

Violette cornue ‘Butterfly Violet Antique’, pensées ‘Prim up Felix Mandarin’ et ‘Hercule’

Selon le port

Si la plupart des pensées ont un port droit, facile à utiliser dans les bordures, massifs et jardinières, certaines sont retombantes et créent de belles cascades de fleurs dans un pot, une suspension ou même une rocaille. C’est le cas par exemple de la pensée retombante ‘Cool Wave Purple Wing qui déborde des pots avec beaucoup de légèreté. Les pensées retombantes sont aussi une jolie idée pour décorer une auge ou un ancien puits en pierre.

Commentaires

Choisir pensées viola cornuta