Pourquoi choisir le paillis de lin pour votre jardin ?

Pourquoi choisir le paillis de lin pour votre jardin ?

Avantages et inconvénients du paillis de lin

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2024  par Angélique 4 min.

Pailler un sol, plutôt que de le laisser dénudé, est une pratique de plus en plus utilisée. En jardinage, le paillage présente de nombreux avantages. Il protège le sol et les plantes des intempéries, de la chaleur ou du froid. Il préserve l’humidité du substrat et évite les mauvaises herbes. Il peut également enrichir le sol et apporter une touche décorative au jardin. Vous avez le choix entre différents types de paillis, qui peuvent être organiques, c’est-à-dire naturels, ou bien synthétiques. Parmi les paillis naturels, le paillis de lin est de plus en plus utilisé dans le jardin. Fin et léger, isolant, de couleur claire, il présente de nombreux intérêts. Découvrez dans cette fiche-conseil les avantages et inconvénients du paillis de lin et comment l’utiliser dans votre jardin.

Difficulté

Qu'est-ce que le paillis de lin ?

Le lin est une plante herbacée vivace ou annuelle aux jolies fleurs bleues, qui apparaissent entre mai et août. Facile à cultiver, le lin pousse au soleil dans un sol bien drainé.

Il est surtout utilisé pour ses fibres, qui permettent de confectionner des vêtements et tissus, ainsi que pour son huile et ses graines, qui sont riches en oméga 3.

Le paillis de lin est le résultat du teillage, une opération qui consiste à séparer les fibres, des graines et des brindilles de lin aussi appelées anas. Ce sont ces brindilles qui donnent le paillis de lin.

Le paillis de lin peut s’acheter sous forme de grands sacs en jardinerie ou sur internet.

champ de lin

De nombreux produits sont issus du lin, dont le paillis

Les avantages du paillis de lin

Comme tout paillage, le paillis de lin permet de :

  • protéger le sol des intempéries qui peuvent l’agresser comme le vent, la pluie ou la canicule. Le paillage isole le sol et protège les plantes de la chaleur ainsi que du gel, leur permettant de se développer dans de manières conditions.
  • préserver l’humidité dans le sol. Il limite l’évaporation de l’eau, ce qui a pour conséquence de limiter aussi les arrosages. Il limite également le problème de battance, qui crée, au fil des arrosages, une couche de terre dure et compacte, empêchant l’infiltration de l’eau dans le sol et donc la bonne hydratation des plantes.
  • limiter la pousse des mauvaises herbes et donc la concurrence avec d’autres plantes. Le paillis empêche la lumière d’atteindre les graines des mauvaises herbes et donc leur croissance. Ce qui évite de plus au jardinier la tâche du désherbage.
limace

Les limaces n’apprécient pas la texture du paillis de lin

Le paillis de lin présente aussi des particularités qui lui sont propres  :

  • il est naturel et biodégradable donc écologique, idéal pour un jardinage bio. Il est par ailleurs produit à partir d’une plante facile à cultiver, qui ne demande pas de traitement chimique pour pousser.
  • il ne s’envole pas et résiste bien au vent ainsi qu’au ruissellement de la pluie, dès le premier arrosage. Lorsqu’il est arrosé, les fines paillettes s’imbriquent les unes dans les autres et restent en place de manière efficace.
  • il allège et enrichit le sol lorsqu’il se dégrade. Il est source d’humus et chargé en minéraux, ce qui en fait un bon compost favorisant le développement des plantes.
  • c’est un paillis à ph neutre qui ne modifie pas la composition de la terre et ne l’acidifie pas
  • il n’est pas apprécié par les limaces, à cause de sa texture fine et sèche, et peut servir de répulsif naturel contre les gastéropodes
  • il est considéré comme bon marché et on le trouve facilement en vente. Et pour cause : la France est un des plus importants producteurs de lin en Europe.
  • il est décoratif. Fines, les paillettes de lin s’imbriquent les unes dans les autres, dès le premier arrosage, ce qui donne une impression de tapis tissé. De plus, sa couleur claire permet de créer des contrastes avec des végétaux à feuillage foncé.
  • constitué de paillettes, c’est un matériau léger, ce qui en facilite le transport et le stockage.
  • il est le résultat d’opérations de triage et ne contient pas de graines.
champ de lin

Les fibres de lin avant triage

Les inconvénients du paillage de lin

Le paillis de lin présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients :

  • Les paillettes de lin sont fines et pour rester en place sur le sol, elles ont besoin d’un premier arrosage qui va les colmater entre elles et assurer leur maintien en place sur le sol et leur efficacité.
  • Comme c’est un paillis végétal qui se dégrade naturellement, il faudra veiller à le renouveler tous les ans.

Quelles utilisations ?

Le paillis de lin est recommandé pour le potager et les cultures de fleurs. Utilisez-le pour protéger vos légumes, vos massifs et vos potées de fleur, tout en apportant une touche décorative à vos plantations.

On peut le répandre toute l’année, mais il est préférable d’utiliser le paillis de lin en avril ou en mai, période où le sol est réchauffé. Avant de l’utiliser, bien préparer le sol en le binant, le désherbant avec soin et l’arrosant.

Couvrir le sol avec le paillis de lin sur une épaisseur de 5 à 7 cm.

Faire un premier arrosage pour que les paillettes s’imbriquent les unes dans les autres et que le paillage reste en place.

Les paillettes de lin peuvent également être utilisées en engrais vert pour nourrir le sol ou pour alléger un sol trop lourd.

paillis potager

Les plantes potagères apprécient grandement d’être soigneusement paillées

Commentaires

paillage de lin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.