-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Oiseau du jardin : le Pinson des arbres

Oiseau du jardin : le Pinson des arbres

ce sympathique visiteur du jardin

Sommaire

Rédigé le 19 Mars 2023  par Olivier 4 min.

Le Pinson des arbres, de son nom latin Fringilla coelebs, est l’un des oiseaux parmi les plus courants en France et en Belgique. Ce sympathique petit passereau reste toute l’année dans notre jardin pour peu que celui-ci soit accueillant pour la biodiversité et planté d’un bon nombre d’arbres et d’arbustes. La plupart du temps granivore, mais insectivore en période de reproduction, le Pinson des arbres a, en effet, besoin de tout un panel de plantes pour se nourrir directement ou indirectement (graminées, fleurs, arbustes à baies, arbres produisant des graines…), mais aussi d’un endroit pour nicher comme une haie vive et touffue.

→ Qui est le Pinson des arbres ? Comment faire pour le protéger et l’accueillir au jardin ? On vous dit tout dans cette fiche-conseil.

Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Difficulté

Comment reconnaître un Pinson des arbres ?

Le Pinson des arbres ou Fringilla coelebs est un petit passereau de la famille des Fringilidés (Gros-bec casse-noyaux, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant…). Il est présent dans toute l’Europe jusqu’en Sibérie (excepté l’Islande) et on le retrouve aussi en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Bien que migrateur partiel, c’est un oiseau que l’on retrouve toute l’année dans nos jardins en France et en Belgique. Le Pinson des arbres est une espèce protégée en France et en Belgique, comme tous les Fringilidés.

Il existe une grosse dizaine de sous-espèces ailleurs en Europe (Portugal, Corse, Irlande, Italie, Grèce…) et en Afrique du Nord.

Le Pinson des arbres pèse une vingtaine de grammes pour une longueur de la tête à la queue de 15 cm.

Le plumage de la queue sont gris ardoise, mais les rectrices (plumes terminales de la queue) sont blanches. Les Pinsons des arbres possèdent deux barres alaires (2 bandes sur chaque aile) blanches, bien visibles au sol comme en vol. Les yeux sont marrons foncés. Il existe une forte différence de plumage entre le mâle et la femelle. 

La femelle Pinson des arbres porte un plumage plus terne que le mâle : un ventre très clair et un dos vert-olive pâle. Le mâle, quant à lui, arbore un ventre et une gorge rosâtre, une tête et une calotte gris-ardoise, un dos brun-noisette et un front noir. En hiver, celui-ci est tout de même plus terne avant de reprendre des couleurs au printemps.

Nota bene : en hiver, on peut rencontrer chez nous un autre pinson, le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla). De même taille et de même morphologie, le plumage est en revanche très orangé et strié de noir.

Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Mœurs et habitat

Habitat

Le Pinson des arbres, comme son nom l’indique, aime les arbres. On le retrouve donc dans les forêts de conifères, de feuillus ou mixtes, mais aussi dans les jardins et les parcs présentant un bon nombre d’arbres et d’arbustes.

Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Nourriture

Le Pinson des arbres est essentiellement granivore. Parmi ses graines préférées, nous citerons les graines d’aulnes, de bouleaux, de hêtre et de résineux. Mais, il peut s’attaquer aussi aux graines de plantes herbacées et de graminées, aux bourgeons et aux baies (Troène, Sorbier des oiseleurs, Cornouiller sanguin…).

En période de reproduction, son régime change pour devenir plus insectivore, et il ne dédaigne pas un ou deux vers de terre de temps en temps. Les petits sont nourris avec des larves et des chenilles.

Durant le printemps et l’été, on retrouvera le Pinson des arbres chantant ou cherchant sa nourriture dans les arbres et les arbustes. En hiver, il vivra plutôt en groupe avec parfois d’autres espèces (Moineaux domestiques, Verdiers d’Europe…) et cherchera sa nourriture au sol.

Pinson des arbres, Fringilla coelebs

Reproduction

Le mâle chante de février à mi-juillet. D’ordinaire sociable, le pinson devient territorial en période de nidification, soit de mi-avril à juillet (les périodes peuvent changer légèrement suivant la température et la nourriture en présence). Le nid est confectionné par la femelle dans un arbuste ou un arbre : c’est une coupe constituée de racines, de tiges, de mousses, de lichen et même… de fil d’araignée pour maintenir le tout.

La femelle pondra 4 à 6 œufs brun-clair ou banc-bleuté marqués de petits points et rayures rouge-brun. Après une période d’incubation d’environ 14 jours, il faudra encore 14 jours pour que les petits puissent voler et encore 14 jours de plus pour qu’ils puissent commencer à se nourrir par eux-mêmes. Le couple de pinson fera, si tout va bien, deux pontes sur l’année.

Accueillir le Pinson des arbres au jardin

Comme tous les oiseaux, le Pinson des arbres est un élément essentiel de la chaine alimentaire et de l’équilibre de la biodiversité dans la Nature et au sein de votre jardin.

Les œufs et les oisillons sont convoités par quelques prédateurs comme l’Écureuil roux, la Corneille noire, les fouines, les belettes et parfois aussi le chat. À la mangeoire en hiver, il n’est pas rare qu’un Épervier d’Europe tente sa chance avec plus ou moins de succès sur les Pinsons qui y mangeaient.

Le Pinson des arbres aide aussi à réguler les populations d’insectes au jardin en consommant les insectes en période de reproduction, mais surtout les chenilles et les larves pour nourrir ses petits.

Pour l’accueillir au jardin, il faudra un jardin accueillant pour la biodiversité et composé d’un grand nombre de végétaux différents : des arbres, des arbustes, une belle haie vive, des fleurs pour les insectes, des graminées, une mare… On bannira aussi tous les écocides (insecticides, herbicides, fongicides…), même ceux qui se présentent comme « bio ».

En hiver, une mangeoire remplie de simples graines de tournesol sera la bienvenue. Cependant, la plupart du temps, les pinsons préféreront rester au sol près de la mangeoire et consommer les graines tombées de celle-ci. Quelques soucoupes d’eau, renouvelées quotidiennement et placées à l’abri des prédateurs éventuels, permettront aussi d’aider les pinsons et les autres oiseaux, comme les mésanges par exemple.

Commentaires