Pourquoi mon kaki ne fructifie pas ?

Pourquoi mon kaki ne fructifie pas ?

Tous nos conseils pour que votre plaqueminier soit couvert de beaux fruits orange

Sommaire

Rédigé le 8 Décembre 2023  par Pascale 6 min.

L’arbre à kakis (Diospyros kaki), également appelé plaqueminier, est un arbre fruitier qui se veut tout à la fois productif et décoratif. Doté d’un feuillage caduc, large et ovale, il arbore de magnifiques couleurs automnales dans les tons de rouge orangé. La floraison printanière est aussi ornementale entre les mois de mai et juillet : les fleurs femelles sont entre le blanc crème, les fleurs mâles entre le crème, le jaune et le vert. Mais, une fois les feuilles tombées, le plaqueminier révèle sa grande richesse, à savoir ses fruits. En effet, les kakis arrivent à maturité entre octobre et février suivant les variétés. Et ces beaux fruits à la peau orangée sont magnifiques, pendus aux rameaux. D’autant qu’ils ne tombent pas et restent accrochés à l’arbre.

Vous avez planté un plaqueminier dans votre jardin ou votre verger, mais il ne daigne pas vous faire l’offrande de kakis ? Pourtant, vous avez l’impression de lui offrir les meilleurs soins. Essayons de voir ensemble les différentes raisons qui peuvent contrarier la fructification de votre kaki et surtout que faire pour y remédier.

Pour aller plus loin :

Difficulté

Parce qu'il est trop jeune

Pour obtenir de beaux kakis, il faut parfois un peu de patience. En effet, suivant les variétés, la mise à fruits peut être aléatoire. Tout comme l’est la floraison. Certaines variétés vont fleurir et fructifier dès la 3e ou 4e année, mais pour d’autres, il faudra attendre jusqu’à 8 ans.

De plus, la majorité des plaqueminiers sont soumis à l’alternance donc la floraison n’aura lieu qu’une année sur deux. Pour éviter au maximum cette alternance, l’éclaircissement des fruits peut être une solution efficace.

De même, pour rendre la fructification plus régulière, il est recommandé de faire un apport annuel de fumier décomposé, tous les ans pour commencer. Ensuite, un apport de fumier tous les 3 ans devrait suffire pour avoir de beaux kakis.

kaki plaqueminier absence de fruits

Kakis en formation

Enfin, il n’est pas rare que les fleurs tombent en masse, ce qui provoque une fructification absente ou insignifiante. Ce phénomène est souvent lié à la mauvaise qualité ou à l’absence de pollinisation.

Comme les fleurs, les fruits peuvent tomber, durant la transformation de la fleur en fruit, soit une vingtaine de jours après la floraison. Cette chute des fruits peut avoir plusieurs causes comme un excès d’humidité, un manque de lumière durant la floraison, un manque ou un excès d’azote, ou encore une carence en phosphore.

Parce que la pollinisation ne se fait pas correctement

Chez le plaqueminier, la floraison est particulière. Un arbre porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs femelles sont solitaires, et éclosent sur les branches fortes, les fleurs mâles sont regroupées par trois et portées par de fines branches. Ce sont les insectes qui se chargent de la pollinisation des fleurs, assez nectarifères. Si la floraison mâle n’est pas suffisante, la pollinisation ne se fera pas dans de bonnes conditions. Et les fruits seront peu nombreux. De même, cette pollinisation dépend de la présence des insectes, abeilles, papillons, bourdons, syrphes ou mouches.

Pour autant, la plupart des variétés proposées à la vente sont parthénocarpiques, ce qui signifie que la pollinisation n’est pas nécessaire pour fructifier. Mais on obtient des fruits aspermes, c’est-à -dire sans graines. Et souvent en nombre moindre.

kaki plaqueminier absence de fruits

Chez le plaqueminier, la pollinisation se fait grâce aux insectes ou par parthénocapie

Donc, pour résumer, si votre plaqueminier ne produit pas de kakis, c’est peut-être parce que la pollinisation ne se fait pas correctement. Dès lors, la plantation d’une autre variété peut renforcer la présence des fleurs mâles et faciliter la pollinisation.

Parce qu'il ne bénéficie pas des meilleures conditions climatiques

Certes, le plaqueminier est un arbre fruitier assez résistant au froid puisqu’il est relativement rustique. L’espèce la plus répandue, Diospyros kaki, affiche une rusticité de l’ordre de – 15 °C, tout comme le plaqueminier faux-lotier (Diospyros lotus). En revanche, le plaqueminier de Virginie ou Persimon (Diospyros virginiana) se montre plus vigoureux car il est rustique jusqu’à – 25 °C. Autant dire qu’il peut pousser (presque) partout.

Pour autant, un plaqueminier peut parfaitement se développer et offrir un beau feuillage et une jolie floraison sans avoir de fruits. En effet, la fructification dépend de conditions climatiques assez strictes. D’abord, les kakis apparaissent sur les jeunes pousses de l’année. Or, ces jeunes pousses, chargées de boutons floraux, naissent plus ou moins précocement en avril ou mai. Et, dans de nombreuses régions de France, les gelées printanières sévissent encore à cette époque et brûlent littéralement les jeunes pousses qui ne fructifieront pas. 

Mais pour fructifier, le plaqueminier a surtout besoin de chaleur en automne. En effet, la récolte intervenant entre octobre et décembre, le complet mûrissement se fait en automne. Or, cette chaleur automnale, on ne la retrouve vraiment que dans le sud de la France, dans la zone dite du figuier. Même si, ponctuellement (ou de façon plus récurrente à caude du réchauffement climatique), les kakis peuvent mûrir dans d’autres régions qui bénéficient d’un automne clément.

Enfin, le plaqueminier a besoin d’une période fraîche pour lever sa dormance.

Parce que la plantation n'a pas été faite dans les meilleures conditions

Si votre plaqueminier ne vous donne aucun fruit, c’est peut-être parce qu’il n’a pas été planté dans de bonnes conditions. L’arbre à kakis est principalement planté en automne, ou même en hiver, toujours en période hors gel. La plantation peut se faire au printemps à la condition qu’il soit arrosé avec constance.

Mais ce sont surtout un sol inadapté et une mauvaise exposition qui peuvent influer sur la fructification. En effet, le plaqueminier se montre relativement tolérant à tous les types de sol, sauf peut-être l’espèce type Diospyros kaki qui n’apprécie pas du tout les sols calcaires. Pour autant, un sol profond, parfaitement drainé, riche en matières organiques et doté d’une bonne porosité est toujours préférable. D’une façon générale, les plaqueminiers ne supportent pas l’excès d’humidité et les sols où stagne l’humidité. Dans ces conditions, les fruits tombent avant de mûrir. De même, un sol sableux et très léger sera synonyme de rendement faible, tout comme un sol trop sec.

kaki plaqueminier sans fruits

Un sol inadapté et une mauvaise exposition peuvent impacter la fructification

En termes d’exposition, rappelons que le plaqueminier a besoin d’une certaine chaleur automnale pour bien fructifier. C’est pourquoi il faut privilégier une situation bien abritée des vents et des courants froids, ensoleillée et aérée. Une exposition sud, sud-est ou sud-ouest est parfaite.

Parce que vous ne lui donnez pas les bons soins

Si globalement, les plaqueminiers ne sont pas très exigeants en termes d’entretien, ils ont tout de même besoin de quelques soins pour vous offrir de belles récoltes :

  • L’arrosage peut être essentiel si les pluies sont insuffisantes, surtout dans les régions au climat sec ou en cas de canicule. Les apports d’eau se feront tous les 3 à 4 jours, essentiellement au printemps et davantage en été, avant le mûrissement des fruits. Pour autant, le plaqueminier ne supportant pas les excès d’humidité, les arrosages ne doivent pas être trop abondants. N’oubliez pas que trop d’eau fera tomber les fruits, tout comme la sécheresse. À noter que le plaqueminier de Virginie, doté d’une racine pivotante, a des besoins en eau bien inférieurs à ceux des autres variétés de plaqueminier
  • La fertilisation est également primordiale pour avoir des fruits en abondance. Au printemps, il est recommandé de faire un bon apport de compost, ou mieux encore de fumier bien décomposé. Il est aussi possible de cultiver des engrais verts au pied de votre plaqueminier, auxquels on ajoutera un engrais organique pour arbres fruitiers.
  • L’entretien du sol autour du plaqueminier est important, car il n’aime pas les mauvaises herbes. Il faut donc biner et sarcler, voire bêcher le sol autour du plaqueminier.

Parce qu'il n'est pas taillé correctement

Si la taille du plaqueminier n’influe pas directement sur la fructification comme chez certains arbres, elle est tout de même importante. En revanche, elle doit être faite avec justesse, car une mauvaise taille peut totalement compromettre la fructification. Pour rappel, les fruits apparaissent sur les pousses de l’année. Pour autant, la taille va permettre à l’arbre de se renforcer et de produire des fruits plus gros et plus savoureux.

kaki plaqueminier absence de fruits

Pour éviter l’absence de fruits ou des fruits uniquement à l’extrémité des rameaux, la taille est recommandée

La taille qui intervient juste après la cueillette des fruits permet de supprimer les branches mortes ou qui poussent vers l’intérieur. Il faut aussi tailler les rameaux qui ont poussé dans l’année à 2 ou 3 yeux.

Parce qu'il est malade ou attaqué par un parasite

Bien que moyennement sensible aux maladies et parasites, le plaqueminier peut toutefois être infesté. En particulier par la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) dont la couleur orange des kakis lui plaît tout particulièrement. Cette mouche est présente dès le début de l’été. Les femelles pondent dans les fruits et les larves de couleur blanchâtre se régalent de la pulpe des kakis. Il peut y avoir deux à trois générations de mouche durant la saison. Les fruits ne peuvent pas être consommés. Il existe des pièges aux phéromones très attractifs afin de lutter biologiquement contre ces mouches.

La présence de cochenilles farineuses peut aussi impacter la fructification, mais à très faible degré.

La galle du collet peut également être impactante pour la fructification de l’arbre à kaki.

Pour aller plus loin : Maladies et parasites du kaki 

Commentaires

Tous nos conseils pour que votre plaqueminier soit couvert de beaux fruits orange