Plus de 400 variétés en promotions !
Garrya : 4 idées d'association réussies

Garrya : 4 idées d'association réussies

Le Garrya : un arbuste rare et beau toute l'année

Sommaire

Rédigé le 25 Avril 2022  par Olivier 4 min.

Le Garrya elliptica, Garrya à feuilles elliptiques ou Buisson-quinine, est un arbuste fascinant, notamment grâce à sa floraison hivernale en de longs chatons pendants blanc-crème argenté. Son deuxième atout est son feuillage persistant vert doublé de velours gris. De par sa rusticité relative (-12 °C), le Garrya elliptica est plutôt à réserver aux jardins de climat océanique, en Bretagne ou dans le Sud-Ouest. Cet arbuste aime le soleil ou la mi-ombre, une exposition protégée des vents froids et une terre bien drainée. De croissance relativement lente, le Garrya peut se cultiver dans une haie libre en compagnie d’autres arbustes, dans un massif ou en isolé pour profiter pleinement de sa floraison.

→ Découvrons 4 idées pour associer le Garrya au jardin !

Difficulté

En isolé (ou presque) pour profiter de sa présence

Quoi de mieux que de planter son Garrya en isolé près de la maison pour pouvoir profiter pleinement de sa floraison ? On choisira le Garrya elliptica ‘James roof’ dont les inflorescences en chatons pendants de couleur blanc-rose-argenté sont plus longues et plus spectaculaires que celles de l’espèce-type.

Pour l’accompagner, faisons simple et sobre ! Les sarcoccocas sont des arbustes persistants qui fleurissent en hiver en une multitude de fleurs discrètes, mais délicieusement parfumées. Au pied du Garrya, un ou deux Sarcococca hookeriana ‘Purple Gem’ lui serviront d’écrin. Pour les accompagner, on va rester sur des notes discrètes dans des tons relativement neutres : quelques bulbes de Galanthus (perce-neige) des Hellébores de Corse aux fleurs vertes et au feuillage vert sombre et deux ou trois Hellébores orientaux à fleurs noires apporteront un contraste fort avec les chatons argentés du Garrya. À tester en climat doux, la Clématite de Noël ‘Advent Bells’ pourra grimper dans le Garrya ‘James Roof’ et fleurir en même temps que lui. La floraison de cette clématite blanc-crème mouchetée de pourpre offrira un rappel parfait des chatons du Garrya.

Association Garrya elliptica, Associer Garrya elliptica, Garrya dans massif, idées massif Garrya

Garrya elliptica ‘James Roof’, Galanthus nivalis, Helleborus argutifoliuis, Sarcoccoca ‘Purple Gem’ et Hellebore orientale pourpre

Au sein d'un massif d'arbustes à floraison hivernale

L’hiver n’est pas toujours synonyme de morosité au jardin. Si on a pris soin de choisir certains arbustes à floraison hivernale et quelques autres à rameaux colorés, on peut tout à fait créer un superbe massif beau en hiver. Reprenons notre sympathique Garrya elliptica ‘James Roof’ et plaçons-le au centre de notre massif ! Sa floraison et son feuillage persistant permettront une belle présence toute l’année.

Le piège dans la création d’un massif saisonnier est de ne planter que des végétaux dont l’intérêt sera limité dans le temps. Évitons cet écueil en choisissant judicieusement ! Les Cornus à bois décoratifs (rouge, orange ou jaune) sont superbes en hiver, mais pas seulement : ils fleurissent au printemps et offrent un superbe feuillage durant la belle saison et souvent aussi en automne. Pour un effet visuel agréable à l’œil, il faudra opter pour une seule teinte (on peut mélanger les couleurs, mais sur une grande surface et pour des très grands groupes pour un aspect plus naturel) : deux petits Cornus sanguinea ‘Anny’s Winter Orange’ aux rameaux passant du jaune-orange jusqu’au rouge au fil des semaines en hiver seront parfaits. Les cornouillers ne sont pas tous à rameaux décoratifs, certains sont des arbres déployant de grandes bractées (comme les Cornus kousa par exemple) et d’autres fleurissent en hiver à l’instar de notre Cornouiller mâle.  C’est le cas aussi du Cornus officinalis dont la floraison jaune est un rien plus précoce (dès février). Complétons le tableau par un classique, mais néanmoins superbe, Hamamélis ‘Feuerzauber’ à la floraison hivernale orange-cuivré et un Hedgeworthia ‘Nanjing Gold’ aux fleurs d’un jaune très vif et parfumées. 

Association Garrya elliptica, Associer Garrya elliptica, Garrya dans massif, idées massif Garrya

Garrya elliptica ‘James Roof’, Hamamelis Feuerzaubzer, Edgeworthia chrysantha, Cornus ‘stollonifera Flavimera’, Cornus officinalis et Cornus sanguinea

Une haie libre et fleurie durant la mauvaise saison

Les haies libres ou vives d’arbustes mélangés sont parfois un peu tristes durant l’hiver et le début du printemps. Sauf si on a eu la bonne idée d’y incorporer des arbustes intéressants durant cette période. Cette fois, on va s’intéresser à une rareté : le Garryathuretii (un hybride issu en partie du Garrya elliptica). Ce Garrya pousse plus rapidement que son « cousin » et offre de drôles de chatons gris-jaunâtres entre janvier et février.

Le Stachyurus praecox produit, lui aussi, des chatons, mais un peu plus tard, au mois de mars (parfois un rien plus tôt cependant). Il redoute le calcaire et aime les situations abritées et la mi-ombre. Le noisetier tortueux pourpre à la silhouette tortueuse, comme son nom l’indique, produit un feuillage pourpre et des chatons pourpres entre février et mars.  La classique, mais efficace, Viorne-tin ou Laurier tin possède un feuillage persistant, comme le Garrya, est une longue floraison en corymbes blancs et parfumés de décembre à mars. Marre du simple forsythia ? Tentez dans ce cas le « forsythia rose » ou Abeliophyllum distochum ‘Roseum’. Celui-ci est un arbuste caduc qui fleurit en une multitude de petites fleurs roses au parfum d’amande. Toutes ces idées permettent de créer une haie belle en hiver et au début du printemps, mais n’hésitez pas à incorporer d’autres essences dont les périodes fastes se déclinent tout au long de l’année.

Association Garrya elliptica, Associer Garrya elliptica, Garrya dans massif, idées massif Garrya

Garrya x thuretii, Stachyurus praecox, chatons d’un noisetier pourpre tortueux, viorne tin et Abeliophyllum distichum ‘Roseum’

Végétaliser un mur orienté au nord

Il n’est pas toujours facile de végétaliser un mur orienté au nord. On choisit pour cette situation plutôt des végétaux bien rustiques et préférant l’ombre. Cependant, dans les zones les plus chaudes du pays (le Sud), on peut y tenter des arbustes de mi-ombre qui n’apprécient pas la chaleur torride du plein soleil : le Garrya elliptica en fait partie.

Pour une présence toute l’année, on va choisir différents arbustes à feuillage persistant. Le Garrya elliptica, cette fois-ci l’espèce type, sera accompagné d’autres arbustes intéressants. Un Mahonia X media ‘Winter Sun’ fleurit en hiver en de grandes grappes de fleurs jaunes et son feuillage très graphique lui confère une allure un peu exotique. Dans la même teinte, mais pour une période de floraison bien plus tardive (entre juin et juillet), l’Azara serrata est un arbuste de climat doux dont les fleurs rappellent celles du Mimosa. On connait bien les Berbéris, mais très peu cet étonnant Berberis Iologensis ‘Apricot Queen’ à la floraison printanière orange vif et au feuillage composé de petites feuilles persistantes vert sombre. Pour terminer sur un arbuste classique, mais solide et efficace, le Pyracantha ‘Orange Glow’ produit une floraison appréciée des insectes, suivie d’une profusion de baies oranges très décoratives.

Association Garrya elliptica, Associer Garrya elliptica, Garrya dans massif, idées massif Garrya

Au centre, Garrya elliptica, entouré de floraisons ou baies vitaminées : un Mahonia x media ‘Winter Sun’, un Berberis iologensis ‘Apricot Queen’, un Pyracantha ‘Orange Glow ‘ et un Azara serrata

Commentaires

Associer le garrya