Plus de 300 variétés en promotion !
5 Cordylines à feuillage pourpre

5 Cordylines à feuillage pourpre

Des couleurs éléctriques toute l'année

Sommaire

Mis à jour le 18 Décembre 2023  par Leïla 4 min.

Plante originaire de Nouvelle-Zélande et du Sud-Ouest du Pacifique, la Cordyline, appelée aussi Dracaena, est une vivace à feuillage persistant, décorative toute l’année, qui apporte graphisme et structure au jardin ou en pot. Même si son allure évoque les plantes qui prospèrent en sol sec, celle-ci apprécie un peu de fraîcheur à son pied, mais une exposition ensoleillée. Une fois bien installée, elle tolère la sécheresse et les fortes chaleurs. Peu rustique, selon les espèces et les variétés, elle résiste à des faibles gelées, toujours inférieures à -10° C, souvent seulement autour de -5° C à -8° C, pour une plante établie, en bonnes conditions : pas d’hiver trop humide, un sol bien drainé, à l’abri des vents froids dominants. Elle se cultive bien en pot et peut facilement être rentrée l’hiver, en véranda ou même comme plante d’intérieur en situation lumineuse.

Les variétés à feuillage coloré ou panaché sont plus sensibles au gel que les variétés à feuillage vert uni et leur feuillage est aussi plus rapidement brûlé par un soleil mordant. Un emplacement à mi-ombre est plus adapté aux heures et aux saisons les plus chaudes. Plantes d’allure très exotique, les Cordylines offrent de très beaux coloris variés. Découvrez ici celles à feuillage de la gamme des pourpres, roses, violets, à feuillage uni ou panaché, aux couleurs les plus vibrantes et souvent électriques.

Difficulté

Cordyline banksii 'Electric Pink'

La Cordyline banksii ‘Electric Pink’ n’usurpe pas son nom puisque son feuillage s’orne d’une marge extérieure d’un rose vif presque fluorescent, joliment contrasté avec l’intérieur de la feuille, brun pourpré. Elle forme un arbuste qui émet plusieurs touffes densément fournies et sans tronc. C’est un hybride de la cordyline de Banks ou Cordyline x banksii. Celle-ci se rencontre dans la nature dans des habitats variés, mais souvent sur le littoral et dans les montagnes de basse altitude de Nouvelle-Zélande. Elle forme un arbuste érigé et touffu, ne se dégarnissant jamais, contrairement à la Cordyline australis.

Sa touffe de feuilles étroites, pour certaines érigées et d’autres plus arquées, donnent une impression de couleur à la fois assez foncée et très vive, mais le vif l’emporte, d’autant plus au moment où le soleil donne sur la plante, quand la marge rose exprime tout son potentiel fluorescent et électrique. Décorative toute l’année, elle fleurit une fois adulte. De mai à juillet, ses fleurs vaporeuses blanc-crèmes sont portées par de longues hampes au-dessus du feuillage. Elle atteint 1,5 m en tout sens. Installez-la au soleil dans une rocaille, un massif ou un pot. Elle tolère jusqu’à -8° C. Installez-la dans un pot arrondi pour donner un peu de douceur à sa forme et entourez-la d’un petit Senecio bleu comme le Senecio serpens ‘Blue Chalk’ qui met parfaitement en valeur sa couleur rose-pourpre.

vivace exotique

Cordyline banksii ‘Electric Pink’

Cordyline obtecta 'Superstar'

Superbe variété au feuillage très foncé non panaché, la Cordyline obtecta ‘Superstar’ développe une touffe de feuilles larges et brillantes, d’un magnifique rouge-pourpre très foncé, plus ou moins pourpre ou plus ou moins brun selon la lumière. La brillance de ses feuilles sied particulièrement bien à la couleur de son feuillage. Son allure de palmier élancé et ses longues feuilles érigées et légèrement arquées, particulièrement larges, combinée à sa couleur foncée, lui donne beaucoup d’allure et de distinction.

Cette variété érigée, à la silhouette élancée, atteint 1,50 m de hauteur pour 80 cm de large. Elle résiste au gel jusqu’à -8° C environ pour une plante établie. Utilisez-sa belle couleur foncée en contraste avec des feuillages vert vif de petites graminées ou de plantes graminiformes comme l’Ophiopogon planiscapus, le Carex elata ‘Aurea’, en sol frais. En sol plus sec, installez-la par exemple avec une euphorbe panachée de blanc, comme l’Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’.

vivace exotique

Cordyline obtecta ‘Superstar’

Cordyline australis 'Charlie Boy'

Dotée de belles qualités ornementales, la Cordyline australis ‘Charlie Boy’ est aussi intéressante pour sa résistance au froid humide. Son feuillage violet alterne avec des nervures parallèles rose vif qui illuminent la touffe depuis son centre. Cette variété résiste au gel jusqu’à -10° C environ une fois établie. Elle présente un port en rosette feuillée pendant ses premières années, puis elle forme un petit arbre à tronc unique et à branches garnies de touffes feuillées. Cette variété atteint en moyenne 1.50 m de hauteur, pour une envergure de 80 cm. Ses feuilles sont longues et étroites, en forme d’épée, pointues, légèrement arquées, et mesurent jusqu’à 80 cm de longueur et 3 à 7 cm de largeur à la base.

En climat atlantique, qu’elle apprécie particulièrement, elle s’installe en pleine terre toute l’année, au soleil. Installez à son pied des tulipes très colorées dans des tons similaires ou contrastés et profitez de ses belles nuances brun-rouge-rosé.

vivace exotique

Cordyline australis ‘Charlie Boy’

Cordyline australis 'Cherry Sensation'

La Cordyline australis ‘Cherry Sensation’ offre un feuillage rose à rouge cerise, joliment strié d’une couleur entre le vert olive et le bronze et d’une marge centrale plus claire, crème. Elle a une forme de petit palmier avec un stipe court et une rosette graphique de feuilles raides puis arquées. Elle atteint 2 m de hauteur pour 1,5 m d’envergure. Les petites fleurs des Cordylines, de couleur blanc-crème à rosé, sont mellifères et délicatement parfumées, portées par de grandes panicules denses qui mesurent jusqu’à 1 m de long et restent longtemps décoratives. Elles apparaissent ici en mai et juin.

Très peu rustique, elle résiste à des gelées de l’ordre de -3° C, voire -6° C ponctuellement. Installez-la dans un pot arrondi à rentrer l’hiver avec de petites vivaces à son pied qui protège le sol et conserve un sol plus frais. Pensez par exemple à de petits œillets.

vivace exotique

Cordyline australis ‘Cherry Sensation’

Cordyline australis 'Southern Splendour'

La Cordyline australis ‘Southern Splendour’, traversée d’une couleur électrique, elle aussi, se distingue toutefois aussi par des nuances un peu plus sourdes et douces. Ses longues feuilles très minces ont des nuances grises, elles sont d’un gris-violacé au centre et d’un rose électrique sur les marges des feuilles. Cette variété reste assez étroite, elle atteint 2 m de hauteur pour une envergure de 1 m à l’âge adulte. Après la floraison, qui a lieu ici entre juillet et septembre, le fruit des Cordylines est une baie blanche et arrondie, très apprécié des oiseaux.

Installez ‘Southern Splendour’ en pleine terre là où le gel ne dépasse pas -7° C en hiver. Plantez à ces côtés une belle graminée comme le Muhlenbergia capillaris qui offre de beaux épis de fleurs roses, en harmonie avec la cordyline.

vivace exotique

Cordyline australis ‘Southern Splendour’

Commentaires

Cordyline dracaena pourpre