PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Comment cultiver la Leptinella en pot ?

Comment cultiver la Leptinella en pot ?

Nos conseils pour réussir la plantation et l’entretien

Sommaire

Rédigé le 20 Juillet 2022  par Marion 5 min.

Les Leptinellas ou Cotules sont d’adorables petites vivaces couvre-sols. Avec leurs feuilles rappelant des mini-fougères et leur floraison en boutons jaunes, elles sont parfaites pour habiller les zones mi-ombragées.

Ces vivaces sont utilisées pour végétaliser le pied des arbres, garnir une rocaille fraîche, en massif d’inspiration japonaise ou même comme alternative au gazon.  Simples à cultiver et disposant d’une petite silhouette tapissante, elles se prêtent aussi très bien à la culture en pot, tant que l’arrosage n’est pas négligé.

Voici donc nos conseils pour réussir facilement la Leptinella en pot.

Hiver, Printemps, Automne Difficulté

Quelles variétés de Leptinella choisir ?

Les Leptinellas sont des vivaces faciles à vivre et peu exigeantes, qui poussent sans soucis en pot.

Ces couvre-sols de toute petite taille, ne dépassant pas 5 cm de hauteur pour une trentaine de centimètres d’envergure, sont tous adaptés à une culture en contenant.

Optez pour la populaire Leptinella squalida (cotule à bractée) ou pour l’original cultivar ‘Patt’s Black’, avec son feuillage bronze-violacé.

La Leptinella potentillina ou cotule potentille conviendra également, avec ses feuilles vert olive devenant bronze en automne-hiver.

La Cotula hispida offre quant à elle une floraison d’un jaune plus vif, alliée à un feuillage très fin vert aux reflets argentés.

La Leptinella dioica ‘Minima’, mesurant seulement 3 cm de hauteur et prenant une teinte brune en hiver, se plaira également en pot.

Comment cultiver la Leptinella en pot

Leptinella squalida ‘Platt’s Black’ (David Eickhoff – FlickR), Leptinella potentillina, Cotula hispida, Leptinella dioica ‘Minima’

Quand planter la Leptinella en pot ?

La Leptinella en pot sera idéalement plantée :

  • au printemps, entre mars et avril ;
  • à l’automne, entre octobre et novembre.

Les plantes conditionnées dans des pots de 2 à 4 litres à l’achat peuvent être plantées toute l’année, en dehors des périodes de sécheresse ou de gel.

Plantation de la Leptinella en pot

Le contenant

Compte tenu de la petite taille de notre vivace, il n’est pas nécessaire de choisir un contenant trop imposant.

Optez pour une jardinière, un pot, une auge ou en panier suspendu, avec une profondeur de 15 à 20 cm environ.

Prévoyez plus grand seulement si vous souhaitez associer la Leptinella à d’autres végétaux, par exemple dans une potée fleurie.

Le drainage étant essentiel, veillez à choisir un contenant impérativement troué, auquel un bon drainage sera ajouté au moment de la plantation.

Les contenants en terre cuite ou en argile, plus aérés que ceux en plastique ou en aluminium, seront privilégiés.

Comment cultiver la Leptinella en pot

Il n’est pas nécessaire de choisir un contenant trop imposant pour votre Leptinella

Le substrat

Les Leptinellas apprécient tous types de sols, du moment que le substrat reste frais, mais bien drainé, sans eau stagnante. Elles se développeront toutefois mieux dans des terres humifères riches en matière organique.

Pour la plantation, mélangez ainsi :

  • 2/3 de terreau horticole de bonne qualité ou de terre de jardin ;
  • 1/3 de compost ménager bien décomposé ou de terreau de feuilles ;
  • une poignée de sable de rivière, de vermiculite ou de perlite pour alléger.

La plantation

Avant la plantation, plongez la motte de votre Leptinella une quinzaine de minutes dans un fond d’eau, de préférence de pluie, afin de la réhydrater en profondeur. Cela permettra également de faciliter le retrait du contenant.

  1. Placez une couche de drainage d’environ 3 à 5 cm au fond de votre contenant (billes d’argile, graviers ou tessons de terre cuite par exemple).
  2. Complétez avec le mélange de substrat, jusqu’à la moitié du contenant.
  3. Placez votre Leptinella dans le contenant, ajoutez du substrat, puis tassez légèrement avec les mains.
  4. Arrosez généreusement.
  5. Mettez un paillage en place pour conserver la fraîcheur plus longtemps et réduire le développement d’adventices (« mauvaises » herbes).

L’exposition

Peu exigeantes, les Leptinellas peuvent être placées presque en toutes situations, tant que leur substrat reste frais. Au nord de la Loire, vous pouvez tout à fait les cultiver au soleil. Évitez toutefois les expositions trop brûlantes.

Dans les régions chaudes du sud de la France, préférez une exposition à mi-ombre. La floraison sera peut-être un peu moins abondante, mais le feuillage sera plus beau.

Enfin, veillez à protéger votre pot des vents desséchants.

Entretien de la Leptinella en pot

Résistante, rustique et peu exigeante, la Leptinella ne demandera que peu de soins pour s’épanouir. Une attention particulière devra toutefois être donnée à l’arrosage, afin que le substrat reste toujours frais en été, même si une sécheresse passagère est tolérée.

L’arrosage

Pour bien se développer, la Leptinella a besoin d’un sol restant humide, sans être détrempé. Les plantes en pot souffrant plus rapidement du dessèchement que les plantes cultivées en pleine terre, soyez particulièrement attentifs à ce point pendant la belle saison. Arrosez régulièrement dès que le substrat devient sec en surface.

Augmentez la fréquence d’arrosage en cas de sécheresse prolongée et déplacez si besoin le pot à l’ombre.

Le paillage installé au pied de la plante lors de la plantation permettra de réduire naturellement l’évaporation.

Pour vous faciliter la vie en cas d’absence, vous pouvez installer un système d’arrosage automatique, ou encore vous tourner vers des ollas.

Comment cultiver la Leptinella en pot

Leptinella rotundifolia (Margaret Donald- FlickR)

La fertilisation

Pour soutenir la croissance de la plante, vous pouvez fertiliser au printemps. Choisissez un engrais spécifique pour jardinière et potée ou bien un engrais pour stimuler le feuillage. Cette étape n’est toutefois pas indispensable.

À l’automne, vous pouvez aussi simplement apporter une poignée de compost bien décomposé. Griffez légèrement la surface à l’aide d’une fourchette ou d’un outil pour l’incorporer délicatement au substrat.

La taille

De croissance rapide, mais peu envahissante, la Leptinella en pot ne nécessitera pas de taille particulière.

Vous pouvez simplement éliminer les feuilles abîmées ou séchées avant la reprise de végétation, en fin d’hiver.

Le rempotage

Le rempotage ne sera pas nécessaire pour notre vivace à petit développement.

Au bout de quelques années, généralement 3 ou 4 ans, la Leptinella commencera à fleurir moins et à se dégarnir en son centre. Procédez alors au printemps à une division de la motte.

Les maladies

Robuste, les Leptinellas sont peu sensibles aux parasites et ravageurs.

Surveillez toutefois les gloutons gastéropodes, qui peuvent se délecter des jeunes boutons floraux.

En cas d’atmosphère trop sèche, des araignées rouges peuvent faire leur apparition, sans que cela affecte vraiment la santé de la plante. Vaporisez le feuillage pour créer de l’humidité ou douchez les parties aériennes de la plante pour déranger les indésirables. Éventuellement, déplacez votre pot dans un emplacement moins sec.

L’hivernage

Les Leptinellas sont des plantes assez rustiques, qui supportent généralement bien le froid, au moins jusqu’à -15 °C.

Elles redoutent cependant l’humidité et les sols saturés d’eau. En cas d’hiver pluvieux, déplacez votre pot dans un endroit protégé. Pensez également à retirer la soucoupe, si vous en aviez mis une, afin d’éviter que de l’eau en excès puisse stagner.

Commentaires

Leptinella pot bac jardinière