Plus de 400 variétés en promotions !
Bien choisir une armoise : guide d'achat

Bien choisir une armoise : guide d'achat

Quelle armoise pour mon jardin ?

Sommaire

Mis à jour le 12 Octobre 2021  par Stéphanie C. 8 min.

L’armoise ou Artemisia est une plante vivace arbustive ou semi-arbustive qui enchante avec son feuillage très décoratif. A port buissonnant ou couvre-sol, rampant suivant les variétés, elle apporte des touches de gris-argenté dans un jardin de rocailles, un jardin sec ensoleillé ou bien dans un pot ou un bac sur un balcon et terrasse.

Suivez notre guide d’achat pour vous aider, voici nos conseils pour bien choisir votre armoise en fonction de différents critères.

Difficulté

Choisir selon la couleur du feuillage

La grande famille des armoises séduit avec son éventail de nuances de gris, de bleu et de vert. Les feuilles sont soyeuses au toucher et forment des tapis d’une douceur assez rare au jardin. Laissez-vous séduire par l’Artemisia lactiflora, au feuillage pourpre qui vire au vert en se développant, un 2 en 1. Cultivez une touche d’originalité avec l’Armoise de Chine (Artemisia lactiflora ‘Guizhou’), au feuillage fin vert sombre presque noir ou l’Armoise argentée au feuillage argenté qui se teinte de violet en hiver. La plus spectaculaire reste l’Artemisa arborescens ‘Little Mice’, appelée aussi armoise arborescente qui produit un feuillage blanc argenté lumineux.

La majorité des armoises prennent des tonalités de gris argenté comme l’Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’, ludoviciana ‘Valerie Finnis’, schmidtiana ‘Nana’ ou l’armoise arborescente ‘Powis Castle’. Ces reflets illuminent les massifs et potées.

Si vous êtes passionné de plantes au feuillage panaché, adoptez l’armoise panachée (Artemisia vulgaris ‘Oriental Limelight’) qui présente un feuillage jaune pâle qui devient jaune d’or en vieillissant.

Artemisia ‘Powis Castle’, Artemisia vulgaris, Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’, Artemisia vulgaris ‘Oriental Limelight’, Artemisia alba ‘Canescens’ et Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’ (de haut en bas et de gauche à droite)

Choisir selon la forme du feuillage

Après la couleur du feuillage, la forme des feuilles peut être un critère pour choisir les armoises. Qu’il soit gris, vert ou doré, le feuillage peut être plus ou moins découpé et ciselé. Vous avez le choix entre des feuilles découpées et fines comme de la dentelle avec l’armoise ‘Silver Queen’, ‘Nana’, ‘Canescens’, ‘Little Mice’ ou ‘Powis Castle’. L’armoise ‘Valerie Finnis’ offre de grandes feuilles très découpées et graphiques. Quant à l’armoise ‘Oriental Limelight’, elle produit un feuillage fin et frisé.

Il faut savoir que certaines armoises comme l’Artemisia lactiflora, ‘Powis Castle’, l’armoise argentée ou ‘Jim Russel’ ont un feuillage aromatique qui est un vrai atout au jardin.

Choisir selon la persistance ou non

Concernant les armoises, on trouve 3 cas de figures concernant la persistance du feuillage :

  • soit le feuillage est caduc et c’est le cas pour la majorité des armoises avec l’Artemisia lactiflora, l’Armoise de Chine (Artemisia lactiflora ‘Guizhou’), l’Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’, l’Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’, l’Artemisia vulgaris ‘Oriental Limelight’ ou l’armoise ‘Jim Russel’.
  • soit le feuillage est semi-persistant à persistant avec l’Artemisia alba ‘Canescens’ appelée armoise blanche ou armoise argentée, cultivée dans une zone au climat doux.
  • soit le feuillage est persistant avec l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’, l’armoise ‘Powis Castle’ ou l’Artemisa arborescens ‘Little Mice’.

Lorsque certaines décorent le jardin 365 jours, d’autres font leur apparition au printemps pour disparaître en hiver.

Choisir selon la hauteur

L’ampleur des feuillage et hampes florales des armoises sont variables suivant les variétés. On peut trouver des armoises de 10 cm de haut jusqu’à plus d’1,50 m. Mieux vaut le savoir car votre choix sera différent si vous souhaitez végétaliser un coin de balcon ou bien un massif. Voici quelques repères à connaître :

  • comptez entre 10 et 15 cm de hauteur pour l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’, une forme naine, qui aura sa place dans un pot sur une terrasse ou bien un bac dans un petit jardin.
  • la moyenne des armoises est de 40 cm de haut avec l’Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’, l’Artemisia arborescens ‘Little Mice’, l’armoise argentée (Artemisia alba ‘Canescens’) jusqu’à 60 cm pour l’Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’. Elles s’intègrent parfaitement dans un massif de vivaces ou une rocaille, forment de belles bordures et leur port buissonnant habille parfaitement un pot ou un bac.
  • pour la pleine terre, dans un massif de rocaille ou bien sur un talus sec, adoptez l’Artemisia vulgaris ‘Oriental Limelight’ et l’Armoise ‘Powis Castle’ qui peuvent atteindre des hauteurs de 80 à 90 cm.
  • pour les plus hautes floraisons qui peuvent atteindre entre 1 et 1,50 m, adoptez l’Artemisia lactiflora dont la variété ‘Guizhou’ et l’Armoise chinoise ‘Jim Russel’ qui sont des plantes vivaces herbacées formant des hautes touffes dressées avec des tiges souvent arquées sous le poids.

Pour les armoises de taille moyenne, n’hésitez pas à les rabattre au printemps afin de stimuler leur croissance et conserver leur port en boule ou buisson.

Choisir selon la couleur et forme des inflorescences

De couleur gris jaunâtre, la floraison des armoises, qui a lieu entre le mois de juillet et septembre, est souvent insignifiante et discrète. Seules les armoises lactiflora (‘Guizhou’) offrent de grandes panicules vaporeuses de couleur blanc-crème, très décoratives.
Pour les autres armoises, les floraisons se présentent sous la forme d’un regroupement de capitules rassemblés en panicules de fleurs blanches, de petites fleurs en épis de couleur jaune pâle avec l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ et Armoise ‘Powis Castle’, de fines inflorescences en capitules jaune d’or pour l’Artemisa arborescens ‘Little Mice’ ou des inflorescences en épis ramifiés de couleur blanc verdâtre avec l’Artemisia vulgaris ‘Oriental Limelight’. Les fleurs sont très souvent taillées tôt en saison, à l’aide d’une cisaille, pour éviter d’épuiser le pied et pouvoir profiter des feuillages magnifiques.

Avec les armoises chinoises (Artemisia lactiflora), vous apporterez du contraste avec de longues tiges noires qui portent des panicules blanches.

Artemisia lactiflora, lactiflora ‘Jim Russel’ et lactiflora ‘Guizhou’

Choisir selon le type de sol

Pratiquement toutes les armoises préfèrent un sol bien drainé, type sableux. Un sol sec, neutre à calcaire et pauvre leur convient parfaitement. Pensez à placer la couche de drainage (graviers, sable) au fond du trou de plantation. Evitez un sol riche car elles n’apprécieront pas !
Lorsqu’il s’agit de l’armoise ‘Jim Russel’ et l’Artemisia lactiflora, elles demandent une terre fraîche et humide pour bien se développer.

Pour en savoir plus, découvrez une source d’inspiration pour réaliser un jardin blanc et argent ainsi que notre fiche conseil Armoise : plantation, taille et entretien

Commentaires

  • LUCCA, le 8 Juin 2023

    Bonjour. Il me semble que le premier critère de choix d'une plante, quelle qu'elle soit, est la zone de culture. Avant de savoir si X ou Y est belle, l'important est de savoir si elle va survivre dans les conditions qu'on lui propose/impose ! Le second critère de choix est la nature du sol. Ces fiches techniques sont censées être techniques, pas de la littérature ! en tous cas, c'est ce que, moi, je leur demande et je ne dois pas être la seule...

    • Réponse de Ingrid, le 12 Juin 2023

      Bonjour. Effectivement, la nature du sol et l'exposition sont tellement évidents comme critère de choix qu'ils sont présents sur chacune des fiches plantes.

      Nous considérons aussi que si le jardinier se pose la question du "choix de la variété", c'est qu'il sait déjà que la nature de son sol et que son exposition vont convenir.

Armoise : guide d'achat