Votre panier est vide.
Avec ses grandes fleurs aux couleurs vives, la clématite est une plante impressionnante qui anime facilement les jardins. Elle escalade les tonnelles, pergolas et murs, les recouvrant d’une abondante floraison. Elle s’accroche aux supports en y enroulant ses tiges volubiles. Avec ses innombrables variétés, elle nous offre une exceptionnelle gamme de couleurs et de formes. Plante exigeante, elle a besoin d’une exposition ensoleillée mais d’avoir les pieds à l’ombre, d’un sol profond, frais et bien drainé. Elle sait aussi s’adapter à une culture en pot. Par chance, il est assez simple de la multiplier par bouturage. Cela permet d’obtenir facilement de nouveaux plants identiques à la variété d’origine. Vous pouvez aussi marcotter les clématites, et même les semer, mais cette dernière technique est délicate et prend du temps.
Quand bouturer les clématites ?
Nous vous conseillons de bouturer les clématites à la fin du printemps, en juin ou juillet. Prélevez vos boutures sur une plante déjà bien installée, âgée d’au moins deux ans.

Comment les bouturer ?
Pour bouturer une clématite,
- Commencez par préparer un pot : déposez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond pour le drainage, puis remplissez-le d’un mélange de terreau et de sable.
- Coupez une tige d’une quinzaine de centimètres de longueur, comprenant au moins deux bourgeons, avec un couteau ou sécateur. À la différence d’autres plantes, vous pouvez couper au milieu d’un entre-nœud.
- Supprimez les feuilles situées à la base de la tige, s’il y en a. Ne laissez que quelques feuilles sur la bouture. Vous pouvez éventuellement utiliser de l’hormone de bouturage, en y trempant la base de la tige.
- Votre bouture est prête à planter.
- Faites un trou dans le substrat à l’aide d’un bâtonnet ou d’un crayon, puis placez-y la bouture. Tassez délicatement autour de la tige.
- Arrosez et recouvrez le pot avec un sachet plastique transparent, une cloche ou une bouteille en plastique coupée, afin de conserver une atmosphère humide.
Placez enfin votre pot sous châssis, à l’abri du soleil direct et arrosez régulièrement pour que le substrat reste frais.
Au printemps suivant, les racines se seront développées et vous pourrez installer votre nouvelle clématite en pleine terre.
Pour en savoir plus
Découvrez notre fiche conseil : « Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils conseils pour réussir vos boutures »
Je voudrai savoir comment les faire poussé a partir de la demande et la demande a partir de la fleur quel apparence a l demande
Merci
Bonjour,
Je suis navrée, je ne comprends pas votre question.
Cordialement Virginie
Je souhaite bouturer une clématite étoilée qui a poussé spontanément chez moi. Elle n'a pas fleuri cette année. Par contre, on m'a dit que le bouturage doit se faire à l'automne. Qu'en dites vous ?
Bonjour,
C'est plutôt des boutures herbacées en fin de printemps.
Cordialement Virginie
quel bonheur d'avoir des conseils aussi précieux. Bonne continuation. Merci.
je pense que Lise Frenette voulait dire la semence non?